PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 11:20

Je propose qu'on laisse tomber le minimum dépressionnaire qui descendra sur la Façade Ouest mais attendre plutôt qu'il vienne s'isoler coté Baléares. Je pense que nous sommes d'accord sur les fait que c'est après son passage qu'il y a un potentiel neigeux important sur nos région, si les précipitations ont lieu et que l'air froid à T850 ne glisse pas trop tard.

Allez, on n'y croit :!: ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2018 11:26

L'effet de l'Autan de dimanche à lundi est bien perceptible sur les cartes de températures.

Image
Image

Mois ce n'est pas le minimum dépressionnaire que je vais laisser tomber, c'est la météo tout court ! :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 11:30

A un moment ou à un autre, je pense que quand il faudra déloger la masse d'air très froid à 850hPa, cela pourrait se faire part un important conflit entre air très froid et air froid :D

Carte très lointaine mais juste pour montrer ce que je veux dire:

Image

Ce vent d'Autan va te rendre fou :lol: Toujours à pointer le bout de son nez quand on veut de l'eau, des orages ou encore de la neige. C'est comme ça :ok:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2018 11:36

Bon, plusieurs bonnes nouvelles aussi dans tout ce m.....r :

Les précipitations sont revues à la hausse pour mardi
Le froid n'est pas remis en question à partir de là
Et en effet un conflit intéressant pourrait avoir lieu vendredi prochain
Et on ne va pas s'ennuyer
Nous allons passer pas tous les états : liquide, solide ;-)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 11:47

Place à GEFS qui est en cours de sortie. Nous allons pouvoir voir combien de scénarios envisagent des précipitations plus importantes entre Lundi et Mardi. Le run de GFS est probablement isolé mais reste à voir le nombres de scénarios qui vont aller dans ce sens. Je pense que la moyenne de précipitations sera revue légèrement à la hausse avec certes un run GFS au-dessus de la moyenne mais aussi quelques scénarios allant dans ce sens.

On va bien voir ;) Croissons les doigts :!:

EDIT: Il y a un retour d'Est ( ou Méditerranéen) plus ou moins marqué de modélisé sur un très grand nombre de scénarios. Seulement 5 scénarios environs ou le retour d'Est ( ou Méditerranéen) n'est pas modélisé ou n'est pas suffisamment net pour pouvoir vraiment le distinguer. Nous sommes face un potentiel important. En espérant que cela se poursuive ainsi et que l'air froid arrive à temps ;)

Voici le diagramme de Toulouse:

Image

On voit que pour la plaine jusqu'à Lundi prochain, le risque neigeux est très réduit. En revanche, à partir de Mardi, il augmente fortement avec ce retour d'Est possible mais encore peu visible sur la moyenne des précipitations. Elle est très légèrement bombée.

Patrick 81110
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar Patrick 81110 » 01 févr. 2018 15:31

Image

demain un peu de neige pour les hiverophiles :ok:

voici le Run arome 6z à +42 h....
Modifié en dernier par Patrick 81110 le 01 févr. 2018 16:44, modifié 1 fois.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2018 15:50

Patrick 81110 a écrit :demain un peu de neige pour les hiverophiles :ok:

Pense à indiquer le modèle source de cette carte et l'échéance.

Si c'est Arpège, ce modèle est obsolète, je déconseille de suivre les cumuls qu'il indique.

Arôme est un peu plus fin. Par ailleurs c'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que la neige devrait tomber.

Image

Merci de rester précis dans les posts. C'est grâce à cela que le forum continuera d'être suivi. ;)

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Patrick 81110

Messagepar Patrick 81110 » 01 févr. 2018 16:47

Kekess a écrit :
Patrick 81110 a écrit :demain un peu de neige pour les hiverophiles :ok:

Pense à indiquer le modèle source de cette carte et l'échéance.

Si c'est Arpège, ce modèle est obsolète, je déconseille de suivre les cumuls qu'il indique.

Arôme est un peu plus fin. Par ailleurs c'est surtout dans la nuit de vendredi à samedi que la neige devrait tomber.

Image

Merci de rester précis dans les posts. C'est grâce à cela que le forum continuera d'être suivi. ;)

c'est un RUN Arome 6Z à +42 h...ok , PF, j'ai eu un soucis avec ton site, j'ai du faire une capture d'ecran, pas vu que cela été pas mentionné sur l'image...

désolé :? ..modif effectué sur mon Post ;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 17:18

GFS 12 Z est en cours de sortie. Toujours cette petite dépression qui, une fois après avoir glissée sur la Façade Ouest du Pays, vient s'isoler du coté des Iles-Baléares:

Image

Les vents tournants dans le sens contraire des aiguilles d'une montre autour d'une dépression, elle pourrait advecter de l'humidité en provenance de Méditerranée se traduisant par des remontés pluvieuses pouvant par la suite devenir neigeuses si, l'air froid déboulant par le Nord du Pays parvient à atteindre nos régions pendant qu'il pleuvra.

Voici justement les précipitations Méditerranéennes pour Lundi:

Image

Le run GFS est sans doute excessif mais c'est pour illustrer la mécanique générale en place. Maintenant, sur la carte ci-dessous, voici ou se situera la fameuse ligne "528" qui, théoriquement peut permettre aux flocons d'atteindre les plaines:

Image

Alors qu'il pourrait pleuvoir sur nos régions, la ligne "528" serait encore positionnée sur le Nord du Pays.

Pour Mardi, cela pourrait etre encore la meme chose:

Nos régions de plaine sous des pluies:

Image

Mais une ligne "528" encore ne nous englobant pas avec donc de la flotte en plaine:

Image

La "528" arriverait dans la nuit de Mardi à mercredi: ENFIN :!:

Image

BINGO :!: Ou presque... Déjà plus de précipitations :!:

Image

L'air froid arriverait une fois que les remontés humides cesseraient. Cela n'est qu'un run mais illustre cette réelle possibilité de voir le froid arrivait en fin de remontés pluvieuses ou une fois que cela serait terminé. On va déjà pour l'instant attendre de voir déjà si il y aura des précipitations Méditerranéennes ;)

Concernant les vents de basses couches et plus particulièrement en surface, le vent d'Autan noir pourrait souffler Lundi :shock:

Image

Le risque énoncé par P-F est bien présent. Pour Mardi, le vent tournerait à l'Ouest:

Image

Cela est valable pour l'ensemble des basses couches. Peut-on compter sur l'isothermie :?:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 01 févr. 2018 17:42

En gros c'est la merde !

Cette dépression fait tout capoter ! Même le froid la semaine prochaine serait empêcher de vraiment gagner le sud. Ce n'est qu'un run mais ce risque s'amplifie au fil des sorties. Ce n'est plus un grain se sable, c'est une épine dans le pied qui pourrait tourner au panaris !

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 01 févr. 2018 17:43

Bonsoir,

Un peu moins bon le GFS12z pour mardi, avec le retard de l'arrivée du froid, de ce fait, il s'agit de pluie en plaine sous 4°c :( Mais bon, ce n'est qu'un run.

Image

Pour la suite, c'est sec mais le froid s’amplifie entre mercredi et samedi sans être exceptionnel non plus. La perturbation de vendredi n'a plus lieu sur ce run... Ce coup de froid prendrai progressivement fin à partir de dimanche prochain.

Cela semble compliqué pour voir de la neige, ou alors il faut espérer que de petits fronts naissent dans ce champs de pression pas trop élevé.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 17:52

Kekess a écrit :En gros c'est la merde !

Cette dépression fait tout capoter ! Même le froid la semaine prochaine serait empêcher de vraiment gagner le sud. Ce n'est qu'un run mais ce risque s'amplifie au fil des sorties. Ce n'est plus un grain se sable, c'est une épine dans le pied qui pourrait tourner au panaris !

C'est bien cela :lol: C'est assez incroyable comme situation, on ve se retrouver avec un épisode Méditerranéen avec de l'Autant noir si ça continue :lol: :!: :(

C'est vraiment à croire qu'il y a un chat noir :evil:

En faite, la dépression sur les Baléares pourrait se contrarier toute seule par son caractère un peu stationnaire et proche de nos régions en empêchant le froid de dégouliner à temps. La position de la dépression et l'arrivée de l'air froid parait assez incompatible. Il faudrait que la dépression, tout en restant proche de nos région avec une certaine dynamique, se décale plus vers l'Est lentement pour que l'air froid parvienne jusqu'à nous. Pas trop vers l'Est non plus.

Et c'est d'ailleurs la même chose sur le run de contrôle. L'air froid arrive une fois les précipitations parties. Quel gâchis cette masse pluvieuse sans air insuffisamment froid.

Quoique sur GEFS, même positionnée coté Italie, la dépression semble dynamique même à distance avec une petite amplification de la baisse de pression:

Image

Précipitations
Image

Sur GEM 12 Z, beau retour d'Est neigeux:

Image

La dépression reste dynamique même à distance:

Image

Le froid arrive plus volontiers sur GEM que sur GFS. D'ailleurs, il pourrait neiger jusqu'au littoral sur GEM.

Sur UKMO 12Z, la dépression est bien dynamique également malgré sa distance ( positionnement entre Corses et Italie)

Image

kévin81

Messagepar kévin81 » 01 févr. 2018 18:17

Je n'avais pas vu GEM, la carte est belle ;)

Toutefois, personnellement je n'ai pas trop confiance à GEM, je me souvient d'une fois où il était pas bon dans ce genre de situation.

On verra si GFS rejoint GEM ou si c'est GEM qui rejoint GFS...

Attendons l'ensembliste GEFS maintenant :D

EDIT: Vous avez vu ARPEGE pour lundi :shock:

Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 01 févr. 2018 18:36

kevin, P-F n'aime pas ARPEGE :D ;)

On va voir WRF si il modélise des précipitations neigeuses. Mais nous sommes à la limite de l'échéance sur ce modèle. Sinon, voici l'ensembliste de ce soir pour Toulouse:

Image

La moyenne des précipitations est presque plate avec le run de GFS et de contrôle au-desssu (encore) de la moyenne. Mais Toulouse est un peu trop à l'Ouest. Si un retour d'Est avait lieu, cela n'est pas dit qu'il y est un propagation jusqu'à la ville rose.

Mentant, regardant celui de Carcassonne qui est une ville en première ligne face aux remontés pluvieuses éventuelles:

Image

Pour Lundi et mardi, la moyenne est déjà davantage bombée. A mi-chemain entre Toulouse et Carcassonne, la moyenne des précipitations se situe entre les deux diagrammes logiquement.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 01 févr. 2018 18:49

Boujour,

Je vais jouer mon rabat joie :)

Depuis plusieurs jours, je pointe plusieurs choses :

1) La fiabilité au dela des 120h est faible pour prévoir la configuration globale, pour faire de la prévision fine, la fiabilité ne dépasse pas 72h voire moins. Pour ce retour d'est par exemple, le moindre décalage de 500 km des centres d'action peut avoir des conséquences très importante et changer radicalement la donne. Tenter une prévision fine fiable à 96h est une opération périlleuse, aucun consensus des modèles, une situation à l'échelle globale pas completement calée, bref pas les bonnes conditions pour la fiabilité! Donc patience, les choses vont encore pas mal bouger d'ici la fin du week end (dans un sens ou dans un autre) donc le mot d'ordre PRUDENCE!! :)
2) On sait depuis le depart que ce type de configuration repose sur de nombreux "détails" et est très fragile, on a beaucoup pointé le risque de grain de sable, on en a une belle illustration aujourd'hui, ca veut pas dire que ca sera la meme demain! Bref là encore PRUDENCE!
3) Vu les points 1 et 2, je pense toujours qu'il faut garder à la tête que au dela de samedi -dimanche, on ne parle que de potentiel, rien d'autre. très personnellement, je continue à penser que le potentiel hivernal est toujours bien d'actualité avec encore de belles cartes ce soir (avec de beaux grains de sable parfois :) mais que ca peut encore assez radicalement évolué d'ici le début de semaine prochaine. Actuellement , perso au delà de 72H, je n'accorde que peu de fiabilité aux modélisations, ca me donne juste des tendances.

Bref ne nous enflammons pas, ne commencons pas dejà à deprimer, continuons à analyser une situation qui pourrait s'avérait très sympa (comme on pourrait en effet se prendre les pieds dans le tapis et faire chou blanc!)

A suivre!
désolé pour le mode rabat joie, mais je sens deja la décéption voire le pessimisme poindre dans les messages! Je pense juste que rien n'est fait! :)

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »