Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
- djo81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Re: Période hivernale à partir du 20 novembre 2013
première vigilance orange neige/verglas par MF de la saison . pour la loire 

" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- Kekess
- Administrateur
Allez les bleus, et allez le blanc (pour la neige).
Encore une superbe sortie de GFS pour vendredi avec :
Transformation de la pluie en neige en fin de perturbation sans doute jusqu'en plaine en fin de nuit de jeudi à vendredi. Puis accalmie en journée de vendredi avant un assaut neigeux par retour d'Est. L'après-midi et surtout la soirée pourraient être bien neigeux sur nos régions. De plus les températures seraient très basses toute la journée ne dépassant pas 3°.
Pour le plaisir :

Petite mise en bouche demain matin même si les précipitations vont rester très modestes.
EDIT : je rajoute que cette sortie me surprend quand même. Cela s'est nettement refroidi par rapport aux précédents runs avec un iso 0° entre 100 et 300 m. La ligne 528 atteint même la Méditerranée dans la nuit de vendredi à samedi. Voyons GEFS...
Encore une superbe sortie de GFS pour vendredi avec :
Transformation de la pluie en neige en fin de perturbation sans doute jusqu'en plaine en fin de nuit de jeudi à vendredi. Puis accalmie en journée de vendredi avant un assaut neigeux par retour d'Est. L'après-midi et surtout la soirée pourraient être bien neigeux sur nos régions. De plus les températures seraient très basses toute la journée ne dépassant pas 3°.
Pour le plaisir :

Petite mise en bouche demain matin même si les précipitations vont rester très modestes.
EDIT : je rajoute que cette sortie me surprend quand même. Cela s'est nettement refroidi par rapport aux précédents runs avec un iso 0° entre 100 et 300 m. La ligne 528 atteint même la Méditerranée dans la nuit de vendredi à samedi. Voyons GEFS...
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
C'est un peu toujours pareil, si les précipitations sont conséquentes, la température est moins problématique..sinon c'est bien difficile.
Pour le coup, les températures modélisées ont l'air très bonne et les chances de voir la neige en plaine se regroupent pour Vendredi en début de soirée.
Quid de l'humidité !
Pour le coup, les températures modélisées ont l'air très bonne et les chances de voir la neige en plaine se regroupent pour Vendredi en début de soirée.
Quid de l'humidité !
- djo81
bonjour bonjour il a dû faire une averse de neige fine ici vu ce qu'il reste sur les pare brise mais rien de plus a signaler . en tout cas les dernières sorties de GFS sont encourageantes pour la journée de vendredi
bonne journée

bonne journée
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
FrEd a écrit :C'est un peu toujours pareil, si les précipitations sont conséquentes, la température est moins problématique..sinon c'est bien difficile.
Quid de l'humidité !
Salut,
Personnellement, je ne suis pas vraiment de ton avis. A l'heure actuelle des choses, j'ai meme bien peur que l'on soit déçut de cet épsiode hivernal en terme de neige.
Pour vendredi, sur la dernière sortie du WRF NMM 0.05 Km, en début de soirée (18-19h), l'isotherme 0 c° sera de l'ordre de 700-800m avec une limite pluie/neige théoriquement de 500-600m. En fin de soirée, nous avons meme un réhaussement de l'isotherme 0 c°...

GFS est en revanche plus favorable avec des précipitations + importantes et un isotherme 0 c° entre 300-600m en début de soirée (limite pluie/neige 100-400m), et 400-800m pour le reste de la soirée (limite pluie/neige 200-600m). Plus on ira vers l'ouest de Midi-Pyrénées et plus l'isotherme 0 c° sera élevé.
-
- Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m
Bonjour. Léger saupoudrage sur Le Masnau-Massuguies. Il floconne actuellement. Une très bonne journée à tout le monde et particulièrement aux neigophiles !!! Ps : Comment fait-on pour ajouter des photos ???
- Kekess
- Administrateur
jujup81 a écrit :Bonjour. Léger saupoudrage sur Le Masnau-Massuguies. Il floconne actuellement. Une très bonne journée à tout le monde et particulièrement aux neigophiles !!! Ps : Comment fait-on pour ajouter des photos ???
Salut,
Soit tu utilises un hébergeur, casimages par exemple (c'est simple : télécharge et copie le lien disponible), soit tu me les envoi : webmaster-@-meteo81.fr (supprime les tirets anti-spam).

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Localisation : Masnau-Massuguies (entre Montfranc et Lacaune) 650m
Merci P.F, j'en envoi dès que le jour est bien levée
- Kekess
- Administrateur
jujup81 a écrit :Merci P.F, j'en envoi dès que le jour est bien levée
S'il se lève

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

djo81 a écrit :bonjour bonjour il a dû faire une averse de neige fine ici vu ce qu'il reste sur les pare brise mais rien de plus a signaler . en tout cas les dernières sorties de GFS sont encourageantes pour la journée de vendredi![]()
bonne journée
Oui GFS mais pas la dernière sortie de WRF. Regarde le méssage que j'ai posté un peu plus haut. Si on se base que sur GFS, effectivement, pour le Tarn, l'isotherme 0 c° sera de 300-400m pour la soirée de vendredi, avec donc la neige qui pourra s'accrocher dès cet altitude là, avec une limite pluie/neige de 100-200m.
Pour WRF NMM 0.05°, en soirée de vendredi, pour le Tarn, l'isotherme 0 c° sera de l'ordre de 600-700m, voir au plus bas à 500m. Donc si il neige (et oui sur ce modèle je rapèlle que les précipitations sont assez moribondes comparé à GFS), la limite pluie/neige sera de 400-500, voir 300m au plus bas et ça s'accrochera dès 500-700m (selon la fluctuationde l'isotherme).
En fin de soirée, l'isotherme remonte à 900m par l'ouest du département.
Pour résumer simple, sur WRF, neige qui pourra tenir à partir de 600-700m en début de soirée, 500-600m en milieu de soirée et sur GFS, neige qui pourra tenir à basse voir très basse altitude, 300-400m avec environs 1 à 2 cm.
Modifié en dernier par Neige31460 le 20 nov. 2013 08:15, modifié 1 fois.
- Kekess
- Administrateur
Neige31460 a écrit :djo81 a écrit :bonjour bonjour il a dû faire une averse de neige fine ici vu ce qu'il reste sur les pare brise mais rien de plus a signaler . en tout cas les dernières sorties de GFS sont encourageantes pour la journée de vendredi![]()
bonne journée
Oui GFS mais pas la dernière sortie de WRF. Regarde le méssage que j'ai posté un peu plus haut. Si on se base que sur GFS, effectivement, pour le Tarn, l'isotherme 0 c° sera de 300-400m pour la soirée de vendredi, avec donc la neige qui pourra s'accrocher dès cet altitude là, avec une limite pluie/neige de 100-200m.
Pour WRF NMM 0.05°, en soirée de vendredi, pour le Tarn, l'isotherme 0 c° sera de l'ordre de 600-700m, voir au plus bas à 500m. Donc si il neige (et oui sur ce modèle je rapèlle que les précipitations sont assez moribondes comparé à GFS), la limite pluie/neige sera de 400-500, voir 300m au plus bas et ça s'accrochera dès 500-700m (selon la fluctuationde l'isotherme).
L'isotherme est une chose, l'épaisseur en est une autre. L'épaisseur de froid devrait être favorable vendredi pour de la neige à très basse altitude, du moins en l'état actuel des choses. Mais pour que cela tienne en plaine il faudrait des conditions plus froides. Seule la montagne pourra voir le paysage blanchir. On remarque tout de même sur tous nos modèles un décalage de la goutte froide plus à l'Est. Il faudra surveiller cette tendance qui pourrait annihiler tout espoir de neige en plaine.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Kekess a écrit :Neige31460 a écrit :djo81 a écrit :bonjour bonjour il a dû faire une averse de neige fine ici vu ce qu'il reste sur les pare brise mais rien de plus a signaler . en tout cas les dernières sorties de GFS sont encourageantes pour la journée de vendredi![]()
bonne journée
L'isotherme est une chose, l'épaisseur en est une autre. L'épaisseur de froid devrait être favorable vendredi pour de la neige à très basse altitude, du moins en l'état actuel des choses. Mais pour que cela tienne en plaine il faudrait des conditions plus froides. Seule la montagne pourra voir le paysage blanchir. On remarque tout de même sur tous nos modèles un décalage de la goutte froide plus à l'Est. Il faudra surveiller cette tendance qui pourrait annihiler tout espoir de neige en plaine.
Tu parle de l'épaisseur 528? Oui c'est vrai que nous sommes concernés par cette épaisseur toute la journée de vendredi,donc c'est vrai que les flocons pourront atteindre la plaine. Ce sont bien des averses par retour d'Est associée à un front froid pour vendredi?
Par contre, les précipitations sont bien pauvre sur WRF. Samedi à 1h, l'isotherme sera de 400-500m pour le Tarn d'après GFS, mais sur WRF il est de 800-900m

Ca confirme ce que tu dis, le moindre décalement de la goutte froide vers l'Est est fatal

- domidom81
- Modérateur
nana1009 a écrit :bonjour a tous
je suis desole de faire un hors sujet par avance mais je profite du boom de frequentation de ce post pour demander de l'aide : j'ai une station lacrossetechnologie et j'ai remarquer qu'elle ne m'avait jamais mis de picto neige, meme les jours ou il neigeait... y'aurai t'il un probleme avec la config ou pas? est ce normal, je viens a me demander si elle fonctionne bien.... de meme avec le vent, la vitesse du vent qu'elle me donne certains jours ne correspond en rien avec les donnees des autres...
la sonde de temperature, de vitesse des vents, se trouve sur le pignon de mon garage, aux 4 vents, comme on dit, elles ne sont pas "cloisonées" non plus... quelqu'un aurai une idee svp?
encore desolé pour le hors sujet
Salut Nana,
En effet, tu aurais du poster ici viewtopic.php?f=19&t=23&start=50
Je te conseille de copier ton message puis de le supprimer de ce topic et de le coller dans le lien ci dessus en donnant plus de détails de la station (par exemple la référence de la station Lacrosse)
Une fois cella fait nous pourrons surement te donner des infos !
a+
MODERATON : Message de Nana déplacé dans le forum adéquat
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090
- Kekess
- Administrateur
On remarque bien le retour d'Est sur l'animation sat. amis actif uniquement sur l'est du Massif central. Petite zone faiblement neigeuse sur l'Aveyron.

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
merci domidom 
je ne peux ou n'ose pas vous donner la temperature que j'observe a ma station car quand je vois sur celle de PF 2.5 et que moi elle affiche 4.7°, a si peu de distance, je me demande si la aussi elle delire pas. Mais si elle est bien juste, la temp est en hausse par ici, car vers 8h, il fesait 3.5°. mon mari etait a Alban ce matin est tout etait blanc de givre (-1°) a 8h10. je sais qu'il ne faut pas trop le faire, mais par curiosité j'ai été faire un tour sur le tableau de recap meteo de meteociel pour ici, et encore ce mati, il donnait de la neige pour samedi, dimanche et le debut de semaine prochaine .... que croire, tel est la question....

je ne peux ou n'ose pas vous donner la temperature que j'observe a ma station car quand je vois sur celle de PF 2.5 et que moi elle affiche 4.7°, a si peu de distance, je me demande si la aussi elle delire pas. Mais si elle est bien juste, la temp est en hausse par ici, car vers 8h, il fesait 3.5°. mon mari etait a Alban ce matin est tout etait blanc de givre (-1°) a 8h10. je sais qu'il ne faut pas trop le faire, mais par curiosité j'ai été faire un tour sur le tableau de recap meteo de meteociel pour ici, et encore ce mati, il donnait de la neige pour samedi, dimanche et le debut de semaine prochaine .... que croire, tel est la question....
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »