Cumulonimbus31 a écrit :Timasb a écrit :Un des 2 gros est dans les choux.![]()
Sauf si la situation est intermédiaire
C'est pas tellement qu'un des deux modèles est dans les choux, c'est qu'un de ces deux scénarios est tout à fait possible. La trajectoire et l'intensité du creusement de cette dépression est très délicate
. Un petit décalage de même pas une centaines de kilomètres vers le Nord, et le tour est joué. Ou au contraire, un décalage de même pas une centaines de kilomètres vers le Sud et c'est la misère
.
Va revoir l'analyse de P-F avec les différents diagrammes des villes.
Que cela soit sur GFS, WRF 0.05°, 0.08°, 7 Km et le ARW 0.08°, c'est très mauvais pour le Tarn. CEP, GEM, GEOS5 et BOLAM contre les cinq autres modèles.
D'ailleurs, BOLAM voit les précipitations nettement plus durable. Ce modèle est apparemment bon sur la prévision des précipitations. A voir. Je ne sais pas par contre à qu'elle heure s'opère les runs sur ce modèle.
Tous les WRF sont les modèles mailles fines de GFS, il est donc logique que dans les grandes lignes ils suivent le scénario GFS
On a donc ce soir:
GFS et ses WRF contre CEP et Arpège (arpège n'est pas le modele mailles fines du CEP c'est un modèle independant)
Les autres modèles ne sont pas assez fiables à mon gout...
Je mettrai quand meme une petite piece sur CEP et surtout Arpege qui est stable depuis 4 runs!!! Contrairement au GFS et WRF qui jouent les pirouettes...
Attendons demain les sorties d'Arome qui seront à mon sens determinante! (j'essaierai de vous tenir au courant mais je travaille toute la journée!!)