PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
FrEd
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2011-12 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar FrEd » 12 janv. 2012 13:55

Oui PF, j'avais d'ailleurs sur l'ancien forum, cité tous les épisodes neigeux (avec mes propres données et mémoire) de la dernière décade de Janvier

C'est de loin la période la plus statistiquement propice.

J’essaierais de refaire çà ce soir avec mes données.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 12 janv. 2012 16:12

Bonjour à toutes et tous,

Cela bouge dans le bon sens sur gfs et le cep qui nous colle une énorme dépression centrée sur le france le dimanche 22 :shock:

Du gros pour les hivernophiles se prépare t il ? ;)

A plus
Manu

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2012 19:36

[i]Bonjour à tous le monde.Je propose de faire une seconde analyse pour voir le type de circulation sur le pays.Comme a montrer Paul Frédéric un peu plus haut,les hautes pressions ont l'air de ce replier vers les iles britanniques,et des dépression pourraient ce creuser vers la méditerranée et occasionner des retour d'est neigeux,mais d'après les dernières sorties du modèle GFS,c'est malheureusement loin d'etre le cas,pour ma part sa sent le zonal :evil:
Voilà en gros comment l'hiver pourrait s'installer sur nos régions.
Il faudrait que les hautes pressions ce replient progressivement vers les iles britanniques ou vers la Scandinavie,à des latitude plus élevé que d'ordinaire,dans cette situation,des zones de basses pressions sont alors observé vers la méditerranée ou vers l'Europe centrale et c'est dépression nous donne des retours d'est neigeux(si il y a de l'air froid bien attendue)
Voilà quelque exemple associé a ce type de situation.
Le 28 janvier 2006,des chutes de neige conséquente,quasi-généralisé affecte de Midi-Pyrénées,le Limousin,l'Est de Poitou-Charente et de l'Aquitaine.
En plaine on mesure de 5 à 30 cm de neige.Sur l'Aveyron,les hauteurs de neiges dépassent souvent les 50 cm(50 cm à 1 mètre à Rodez et à Saint-Affrique)en Aveyron.
Puis le 29 janvier 2006,la pluie localement verglacante succède la neige,ce qui provoque un alourdissement du manteaux neigeux et provoque de nombreux dégàts notamment dans le sud du Massif Central(bergerie qui s'effondre sur le cheptel en Aveyron,4000 ha de forets détruit dans le Tarn.)
Le radoucissement génère de forts risques d'avalanche sur les Pyrénées et la route d'accès à L'Andorre est coupée par trop coulées de neige.
Voilà ci dessous le GFS( a vous de voir le type de circulation et vous aurez une idée,en sachant que dans l'hémisphère nord les vent tourne dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'une anticyclone et dans le sens contraire dans une dépression.Dans l'hémisphère sud,c'est le contraire)Et grace a la petite explication ci dessous,vous pourrait voir si oui ou non on n'auras cette situation de temps(écrite un peu plus haut)propice ou non a du froid ou de la neige,mais en tout cas d'après les dernières sortie du moins sur celle la,sa sent le zonal!!! :cry: i]

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2012 19:48

sa sent le zonal!!!enfin sur ce modèle du moins car il ne faut pas ce basé que sur un seul modèle!!!!

Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Kritch » 12 janv. 2012 20:38

Euuuuuuuuh.... C'est quoi le zonal ? :oops:
J'essaye de lire un peu toutes les prévis mais j'avoue que je suis plus que novice et le vocabulaire me dépasse vite !

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 12 janv. 2012 20:46

Comme promis, voici une liste non exhaustive d'épisodes de neige de la dernière décade de Janvier.

22 Janvier 1992 : 40 à 50 cm de neige dans le sud du Tarn

28/29 Janvier 2005 : Neige jusqu'en plaine (5cm environ) + froid (glace)
Une période de froid avait précédé la neige qui à donc tenu dès les premiers flocons.

28-30 Janvier 2006 : Neige jusqu'en plaine (30 à 40cm à Mazamet-Castres, 60cm à Lacaune, 1m à Rodez)
Suivi de pluie verglaçante exceptionnelle en Vallée du Thoré , nombreux dégâts

26/27 Janvier 2007 : Neige et froid en montagne, 30 cm à Lacaune + glace

En bonus, des photos !

LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar LOUSTALA » 12 janv. 2012 20:50

Super photos FRED ;)

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2012 20:51

Kritch a écrit :Euuuuuuuuh.... C'est quoi le zonal ? :oops:
J'essaye de lire un peu toutes les prévis mais j'avoue que je suis plus que novice et le vocabulaire me dépasse vite !

Bonjour,le zonal est un courant d'Ouest en Est,autrement dit,un flux d'ouest avec donc des vents de secteur ouest.Mais comme tu as pu le voir on critique souvent le zonal en hiver car il apporte de la douceur et donc il ne peut pas tout simplement neigé car c'est vent d'ouest apporte de la douceur venu de l'océan mais aussi beaucoup de nuage,grisaille et d'humidité avec le passage de perturbation plus ou moins active mais avec une douceur parfois remarquable en hiver mais en été cela ce traduit par un temps très froid pour la saison bien sur et maussade avec des perturbation,cette situation en été est idéal pour recharger les nappes phréatiques en cette saison chaude.

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2012 20:52

Jolie photo fred!!!

Danserapis

Messagepar Danserapis » 12 janv. 2012 21:12

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 13 janv. 2012 08:27

Bonjour,

Le potentiel hivernal s'affirme peu à peu à partir du 20 janvier. Ce matin les modèles nous proposent plusieurs options : de la goutte froide en Méditerranée avec des retours d'est neigeux à basse altitude (GFS), au flux de nord-ouest frais/froid et humide (CEP) débouchant sur un isolement là aussi en Méditerranée.

L'échéance est lointaine on ne peut donc rien affirmer mais la situation météo depuis le début de l'hiver n'a jamais était aussi favorable à l'arrivée de "vraies" conditions hivernales, et surout d'un potentiel neigeux.

Nous allons nous régaler à suivre cela dans les prochains jours. Et nous allons passer par toutes les émotions : excitation intense et déception vont sans doute alterner au rythme des modélisations :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 13 janv. 2012 08:30

Une autre carte des fameux spaghetti,sa na pas vraiemnt l'air très bon tout sa :lol: enfin dans ce plat(modèle)là :lol:

Kritch

Messagepar Kritch » 13 janv. 2012 16:37

oragedu31 a écrit :
Kritch a écrit :Euuuuuuuuh.... C'est quoi le zonal ? :oops:

Bonjour,le zonal est un courant d'Ouest en Est,autrement dit,un flux d'ouest avec donc des vents de secteur ouest.Mais comme tu as pu le voir on critique souvent le zonal en hiver car il apporte de la douceur et donc il ne peut pas tout simplement neigé car c'est vent d'ouest apporte de la douceur venu de l'océan mais aussi beaucoup de nuage,grisaille et d'humidité avec le passage de perturbation plus ou moins active mais avec une douceur parfois remarquable en hiver mais en été cela ce traduit par un temps très froid pour la saison bien sur et maussade avec des perturbation,cette situation en été est idéal pour recharger les nappes phréatiques en cette saison chaude.

Merci bien !
Ces photos me rappellent des souvenirs... Surtout 2006, ca avait été particulièrement remarquable !

jean pierre

Messagepar jean pierre » 13 janv. 2012 17:15

bon j'habitte dans le quercy je n'y conait rien en meteo mais j'entend des bruit de fond que le froid arriverais et peut etre la neige en fin de semaine prochain voir meme fevrier euh vrai ou intox?

stapinblanc

Messagepar stapinblanc » 13 janv. 2012 21:06

Ca chauffe sur le forum d infoclimat....Certains s ènervent et prennent Kekess à partie...c est dèsagréable mais je me dis que sa sent peut etre la neige pour dans une huitaine de jours...??? La tension du à cet hiver doux rend les hivernophiles irritables si on les contraries. J aime le froid; la neige mais pour l instant force est de constater que Dame blanche nous fuie... A quand son retour ? N hésitez pas à nous donner de ses nouvelles si elle s approche de par chez nous..à bientot amis de l hiver.

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »