Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013
Re: Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013
Bonsoir a tous , je suis du coter de Gingo81 ce soir pour voir la neige demain. GFS en modélise pour tout le Tarn mais ça s’arrête aux frontières .. Il faudra analyser le maillage du dernier WRF pour affiner tout cela. Pour moi qui suis a Albi j'y crois a cette neige jusqu’à 10h voir plus si l’isothermie tiens bon , comme elle l'a si bien fait jusqu’à présent .. ( voir les liens ci dessus ) Il faut bien se consoler après la défaite cuisante chez les parisiens .. Sur ce bonne nuit a tous et demain je pense que nous serons bien surpris 

- anthony55510
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Bonjours a tous ,
Peut-etre une surprise demain matin dites-vous ? En tous cas la perturbation commence a rentrer sur les terre et pour l'instant elle a l'aire très actif .
Pour samedi y'a un gros coup de redoux même si la veille les température seront froide , je le sent pas trop perso .
actu Semalens : 4°C ( thermomètre qui marque pas les dixième )
Peut-etre une surprise demain matin dites-vous ? En tous cas la perturbation commence a rentrer sur les terre et pour l'instant elle a l'aire très actif .
Pour samedi y'a un gros coup de redoux même si la veille les température seront froide , je le sent pas trop perso .
actu Semalens : 4°C ( thermomètre qui marque pas les dixième )
- j81
- VIP (+2000 posts)
Bonjour,
3,2°C actuellement (en ville), la zone de précipitation entre sur Castres au vue du radar, mais aucune observation due au phénomène de sublimation apparemment.
C'est de la pluie sur le toulousain avec 3°C
A suivre
Edit 06h30 : Pluie faible ici, neige faible a carcassonne.
Edit 07h00 : Les précipitations faiblissent déjà sur notre secteur au vu des radars
WRF est vraiment pas mal du coup.
A+
3,2°C actuellement (en ville), la zone de précipitation entre sur Castres au vue du radar, mais aucune observation due au phénomène de sublimation apparemment.
C'est de la pluie sur le toulousain avec 3°C
A suivre

Edit 06h30 : Pluie faible ici, neige faible a carcassonne.
Edit 07h00 : Les précipitations faiblissent déjà sur notre secteur au vu des radars

A+

Station Vantage Pro2 Plus (CASTRES)
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
WeatherLinkIP
Relevés station CASTRES
Vidéo/Youtube
Vent d'Autan/Tramontane/Facebook
Vent d'Autan/Tramontane/Twitter
- Kekess
- Administrateur
Salut,
On passe une nouvelle fois à côté d'un beau petit épisode. Il ne maquait rien pour que ce soit de la neige. On enchaîne les flops... Le prochain pour samedi ? Je suis persuadé que c'est FRED (Castres) le chat noir ! Il étais à Castres mercredi 16 (Flop), il n'étais pas là dimanche (neige), il est à Castres toute cette semaine (Flop). FRED, Tu pars où samedi, quitte la région stp
Bon ce matin, pluie-neige par endroit en région : Tournefeuille sous des précipitations soutenues (isothermie).
Pour demain vendredi : ATTENTION AU VERGLAS
La nuit prochaine le ciel a tendance à se dégagé et les températures affichent entre 0 et -2° à l'aube. Sur des sols humides et enneigés des plaques de verglas se forment.
En journée alternance passages nuageux et éclaircies. Températures pas trop froides (pas glaciales en tout cas comme l'annonçait MF). Max. : 4 à 6°.
La nuit de vendredi à samedi est relativement claire et le mercure baisse de nouveau mais ne devrait pas passer en-dessous de 0° sur la plaine. En altitude il stagne ou remonte même.
Samedi matin, une perturbation arrive (peut-être affaiblie) dans un air encore relativement froid. Elle pourra donner de la neige jusqu'en plaine entre 7 et 10 h mais sans couche au sol à priori (T° positive +1/+2°) - 0° vers 1000 m. Situation encore très tangente car entre la plaine et l'altitude 1000 m la différence de température sera vraiment minime entre 0 et +2°.
EDIT 8h45 : des flocons commencent à se mêler aux gouttes (fin de pertu.) ?
EDIT 9h10 : de plus en plus de flocons ici ; mais c'est quand me^me de la flotte majoritairement. Mince c'est pas loin (la perturbation se casse la figure déjà).
On passe une nouvelle fois à côté d'un beau petit épisode. Il ne maquait rien pour que ce soit de la neige. On enchaîne les flops... Le prochain pour samedi ? Je suis persuadé que c'est FRED (Castres) le chat noir ! Il étais à Castres mercredi 16 (Flop), il n'étais pas là dimanche (neige), il est à Castres toute cette semaine (Flop). FRED, Tu pars où samedi, quitte la région stp

Bon ce matin, pluie-neige par endroit en région : Tournefeuille sous des précipitations soutenues (isothermie).
Pour demain vendredi : ATTENTION AU VERGLAS

En journée alternance passages nuageux et éclaircies. Températures pas trop froides (pas glaciales en tout cas comme l'annonçait MF). Max. : 4 à 6°.
La nuit de vendredi à samedi est relativement claire et le mercure baisse de nouveau mais ne devrait pas passer en-dessous de 0° sur la plaine. En altitude il stagne ou remonte même.
Samedi matin, une perturbation arrive (peut-être affaiblie) dans un air encore relativement froid. Elle pourra donner de la neige jusqu'en plaine entre 7 et 10 h mais sans couche au sol à priori (T° positive +1/+2°) - 0° vers 1000 m. Situation encore très tangente car entre la plaine et l'altitude 1000 m la différence de température sera vraiment minime entre 0 et +2°.
EDIT 9h10 : de plus en plus de flocons ici ; mais c'est quand me^me de la flotte majoritairement. Mince c'est pas loin (la perturbation se casse la figure déjà).
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kekess
- Administrateur
marjo a écrit :SLT,
Ce matin, aux Martys à 6h il neigeait à gros flocons et qd je suis parti à 8h c'etait tjrs pareil et ça tenait de plus en plus sur la route...Sur carcassonne c'est evidemment de la pluie.... Ce temps doit-il durer sur la journée, dois-je m'attendre à des cm supplémentaire chez moi lorsque je rentrerai en fin d'ap-midi?
PS: merci pour ce sympathique forum
A+
La perturbation se désagrège déjà en glissant vers les Pyrénées. Retour même d'éclaircies par le nord. Après-midi variable probablement et sans précipitations au nord de Midi-Py. Plus au sud, ligne Auch-Toulouse-Carcassonne, temps d'averses avec neige de + en + bas, jusqu'en plaine sans doute : Tarbes-St Gaudens-Foix-Quillan pourront blanchir sous les plus fortes averses.
Retour de quelques averses en soirée aussi entre toulousain et sud Tarn avec limite pluie-neige vers 500 m. Quelques flocons mêlés aux gouttes en-dessous.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- FrEd
- Modérateur
Kekess a écrit :Salut,
On passe une nouvelle fois à côté d'un beau petit épisode. Il ne maquait rien pour que ce soit de la neige. On enchaîne les flops... Le prochain pour samedi ? Je suis persuadé que c'est FRED (Castres) le chat noir ! Il étais à Castres mercredi 16 (Flop), il n'étais pas là dimanche (neige), il est à Castres toute cette semaine (Flop). FRED, Tu pars où samedi, quitte la région stp![]()
Pour demain vendredi : ATTENTION AU VERGLASLa nuit prochaine le ciel a tendance à se dégagé et les températures affichent entre 0 et -2° à l'aube. Sur des sols humides et enneigés des plaques de verglas se forment.
Eh ho !

Regarde si c'est moi qui fait fuir la neige ! Souvenir de Janvier 1992 et ses 50cm de neige méditerranéenne !

- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Ici depuis 10 mn pluie-neige mais la mayonnaise a du mal à prendre pourtant la température qui était de 3° à 8h a baissé à 2° à cette heure ci.
- Kekess
- Administrateur
AÏE pour samedi.
La tendance amorcée par GFS est confirmée par WRF et même amplifiée : la perturbation aurait beaucoup de mal à entrer dans les terres et devrait même se désagréger au contact d'un air froid moribond. Sur WRF elle n'atteint même pas Toulouse et plonge directement vers les Pyrénées. Tendance lourde tout de même...
La tendance amorcée par GFS est confirmée par WRF et même amplifiée : la perturbation aurait beaucoup de mal à entrer dans les terres et devrait même se désagréger au contact d'un air froid moribond. Sur WRF elle n'atteint même pas Toulouse et plonge directement vers les Pyrénées. Tendance lourde tout de même...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Bonjour a tous
limoux il neige sous les plus fortes precipitations actuellement
T° 2°
limoux il neige sous les plus fortes precipitations actuellement
T° 2°
bonjour a tous ici a canitrot un grand soleil entre nous ca fait du bien !!! temperature fraiche entre 3 et 4 degres
- FrEd
- Modérateur
C'est le serpent qui se mord la queue :
Il fait pas assez froid on a la flotte, il fais trop froid, la perturbation n'arrive pas jusqu’à nous !
Il fait pas assez froid on a la flotte, il fais trop froid, la perturbation n'arrive pas jusqu’à nous !
- Kekess
- Administrateur
FrEd a écrit :C'est le serpent qui se mord la queue :
Bien résumé FRED. BARRE-TOI

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kritch
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
FrEd a écrit :C'est le serpent qui se mord la queue :
Mince je croyais que c'était un chat !! Va falloir que je change d'avatar ??

- manutarn
- Modérateur
bonjour
zen PF ! vivement un AF pour se relaxer
mais contrairement à ce que j'espérai il y a quelques jours on aura juste une petite pause sèche et calme en milieu de semaine prochaine (en espérant sans nuages bas , bon faut pas rêver disons avec peu de nuages bas
)
Ensuite le suspense pourrait recommencer
simple zonal pluvieux avec ondulations, ou situation plus hivernale, mais pas d'anti français en vue...
manu
zen PF ! vivement un AF pour se relaxer

mais contrairement à ce que j'espérai il y a quelques jours on aura juste une petite pause sèche et calme en milieu de semaine prochaine (en espérant sans nuages bas , bon faut pas rêver disons avec peu de nuages bas

Ensuite le suspense pourrait recommencer

simple zonal pluvieux avec ondulations, ou situation plus hivernale, mais pas d'anti français en vue...
manu
- Kekess
- Administrateur
Bonjour,
Quel calme
Vous saturez
Petite prévision pour la dernière salve hivernale avant un retour de l'hiver
Je ne vois pas...
La nuit prochaine, les températures s'abaissent jusque vers 0° du centre de Midi-Py au Languedoc (terres). En seconde moitié de nuit une perturbation océanique déboule accompagné d'un fort vent d'ouest. Il pourra neiger temporairement jusqu'en plaine à l'est d'une ligne Montauban-Toulouse-Foix. Il se pourrait aussi que nous ayons à faire à des pluies verglaçantes. PRUDENCE à la sortie des boîtes
Demain matin à l'aube, le redoux aura déjà fait son oeuvre avec des températures comprises entre 3 et 6° en plaine voire 8° sur l'ouest de Midi-Py. L'air froid résiste un peu plus entre l'Albigeois et le Ruthénois avec respectivement à 7h du matin 2 et 0°. De Carmaux à Rodez la neige pourra donc tomber un peu plus longtemps, probablement toute la matinée sur l'Aveyron.
Ailleurs en France ça sent la vigilance Orange de MF sur un axe allant du Nord au massif central.
Demain après-midi, les éclaircies sont de retour, souvent belles. La douceur s'impose avec 9 à 11°.
Profitez encore car je crois que nous sommes partie pour une longue période de flux d'ouest plus ou moins ondulant. Mardi et mercredi prochain devraient être très agréables : jusqu'à 15-16° entre Aude et Roussillon possible.
Quel calme

Petite prévision pour la dernière salve hivernale avant un retour de l'hiver

La nuit prochaine, les températures s'abaissent jusque vers 0° du centre de Midi-Py au Languedoc (terres). En seconde moitié de nuit une perturbation océanique déboule accompagné d'un fort vent d'ouest. Il pourra neiger temporairement jusqu'en plaine à l'est d'une ligne Montauban-Toulouse-Foix. Il se pourrait aussi que nous ayons à faire à des pluies verglaçantes. PRUDENCE à la sortie des boîtes

Demain matin à l'aube, le redoux aura déjà fait son oeuvre avec des températures comprises entre 3 et 6° en plaine voire 8° sur l'ouest de Midi-Py. L'air froid résiste un peu plus entre l'Albigeois et le Ruthénois avec respectivement à 7h du matin 2 et 0°. De Carmaux à Rodez la neige pourra donc tomber un peu plus longtemps, probablement toute la matinée sur l'Aveyron.
Ailleurs en France ça sent la vigilance Orange de MF sur un axe allant du Nord au massif central.
Demain après-midi, les éclaircies sont de retour, souvent belles. La douceur s'impose avec 9 à 11°.
Profitez encore car je crois que nous sommes partie pour une longue période de flux d'ouest plus ou moins ondulant. Mardi et mercredi prochain devraient être très agréables : jusqu'à 15-16° entre Aude et Roussillon possible.
Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »