Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Potentiel neigeux du 23 au 26 janvier 2013

#1

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 11:42

Bonjour,

Après quelques modifications dans les sujets du forum (je m'embrouille) j'ouvre ce nouveau forum spécial concernant un possible retour d'Est neigeux. Bien qu'il soit loin d'être sûr, la situation me paraît toutefois suffisamment intéressante pour suivre l'évolution des modèles.

Si lundi et mardi sont des journées "normales" au niveau des conditions météo mercredi et jeudi pourraient changer de nouveau de visage.

Une dépression Nordique devrait traverser la France du NO à la Méditerranée en seconde partie de journée de mardi. Dans son sillage de l'air froid et instable (encore).

Dans la nuit de mardi à mercredi cette dépression de petite échelle vient se positionner en Méditerranée et pourrait occasionner un retour d'Est. Compte tenu des températures et du timing, pour l'instant favorable, la neige pourrait tomber à très basse altitude sur le Languedoc (arrière pays) et l'est de Midi-Pyrénées.

Pour le moment, les modèles s'accordent sur la trajectoire de la dépression et ses conséquences sur la nouvelle baisse des températures. En revanche tout les doutes sont permis sur la pulsion humide venue de méditerranée et donc du zonage des précipitations.

Voici la dernière modélisation des précipitations proposée par GFS

Image

WRF n'est pas loin de ce scénario

Image

Donc pour le moment ce n'est pas hyper favorable pour un épisode majeur mais avec les retours d'Est on peut s'attendre à tout, au pire comme au meilleur.

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


lonbich
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 90
Enregistré le : 27 oct. 2011 16:41
Localisation : MAZAMET

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#2

Messagepar lonbich » 21 janv. 2013 12:30

D’après tes cartes apparemment le sud du département pourrait prendre la revanche par rapport au nord !!! à confirmer dans les prochains jours !!

NicoH
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Messages : 85
Enregistré le : 01 févr. 2012 15:19
Localisation : plateau cordais 320 m d'alt. (axe Albi-Cordes)

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#3

Messagepar NicoH » 21 janv. 2013 15:36

entre 15h et 15h30, forte averse de grésil sur le plateau de Cordes: la t° passe en quelques minutes, de +5,8°c à + 3,0°c; de plus, surprise, en fin d'averse, quelques flocons (reres certes) se mêlent à la pluie, le tout dans un vent soutenu: de vraies giboulées.
En tous les cas, il semble que l'air froid en altitude n'est pas loin (c'est un peu l'inverse, finalement, de ce que l'on a connu ces derniers jours); si le contexte se maintient jusqu'en soirée, et que la t° diminue quelque peu, la neige ne serait pas loin (ici, altitude modeste: 350 m)
Rien à voir: les modélisations de fin de semaine atténueraient-ils le redoux et le zonal; les dernières sorties cherchent à faire durer le suspens en tous les cas...

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#4

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2013 16:30

bon vu que je ne sais plus interpreter une carte correctement LOL
je demande aux pro de me dire ce qu'ils en pensent ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#5

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 16:35

nana1009 a écrit :bon vu que je ne sais plus interpreter une carte correctement LOL
je demande aux pro de me dire ce qu'ils en pensent ;)


Tout est résumé plus haut... ;) Précise un peu plus ta question, parce que là... Que veux-tu savoir ?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#6

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2013 16:42

oups pardon..... je demandai juste comment interpréter cette carte.... les hachures veuillent bien dire neige, non? donc doit en déduire que c'est bon pour nous ou pas? car vu que je n'ai pas la bonne interprétation après des cartes des températures (je ne regarde pas les bonnes je pense :roll: )
de plus il y'a aussi cette histoire de geopotentiel que je n'ai toujours pas réussi a bien cerner :oops:

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#7

Messagepar domidom81 » 21 janv. 2013 16:43

Salut,
D'après les dernières sorties de modéles run wrf le retour d' Est de mercredi à l'air de s'enfuir ver la Méditerranée !
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#8

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2013 16:44

Kekess a écrit :
nana1009 a écrit :bon vu que je ne sais plus interpreter une carte correctement LOL
je demande aux pro de me dire ce qu'ils en pensent ;)


Tout est résumé plus haut... ;) Précise un peu plus ta question, parce que là... Que veux-tu savoir ?



et puis toi ton run il est de 6h, moi le mien il est mieux car il est de 16h30... nananananere :D (oups ça y'est la neige ne doit pas être bien loin, je disjoncte :lol: )

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#9

Messagepar gaillac1 » 21 janv. 2013 16:45

Bonsoir.

Une zone de fortes averses arrive actuellement sur le nord-Tarn et devrait traverser une bonne partie du département.
Vu l'intensité des pluies et la tempérture autour des 4 à 5°c, il n'est pas impossible de voir tomber des gros flocons jusque très bas.

Pour ce qui est du reste de la semaine, celà n'engage que moi, mais je prédis que la neige ne sera véritablement présente que sur les reliefs de l'est et du sud du département. En plaine, ça risque d'être râpé pour le coup.

En parlant de coup, nous aurons un dernier coup de froid vendredi et samedi matin comme pour dire au revoir à cette séquence hivernale de janvier, puisque nous nous dirigeons ensuite vers un traditionnel flux d'ouest (pluies, vent d'ouest) pour la semaine prochaine et jusqu'au début du mois de février.

Aurons-nous ensuite une autre vague de froid et de neige ? Affaire à suivre.

Le neige, il n'y en a plus sur Gaillac, ni sur les coteaux alentours. Il faut monter au-dessus de Cordes, Vaour et en Grésigne (400-500m) pour en retrouver encore au sol...en ce qui concerne le Tarn-Nord.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#10

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 16:47

gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Une zone de fortes averses arrive actuellement sur le nord-Tarn et devrait traverser une bonne partie du département.
Vu l'intensité des pluies et la tempérture autour des 4 à 5°c, il n'est pas impossible de voir tomber des gros flocons jusque très bas.

Pour ce qui est du reste de la semaine, celà n'engage que moi, mais je prédis que la neige ne sera véritablement présente que sur les reliefs de l'est et du sud du département. En plaine, ça risque d'être râpé pour le coup.

En parlant de coup, nous aurons un coup de froid comme pour dire au revoir à cette séquence hivernale de janvier, puisque nous nous dirigeons vers un traditionnel flux d'ouest (pluies, vent d'ouest) pour la semaine prochaine et jusqu'au début du mois de février.

Aurons-nous ensuite une autre vague de froid et de neige ? Affaire à suivre.

Le neige, il n'y en a plus sur Gaillac, ni sur les coteaux alentours. Il faut monter au-dessus de Cordes, Vaour et en Grésigne (400-500m) pour en retrouver encore au sol...en ce qui concerne le Tarn-Nord.


Ouaip je le sens pas non plus pour la neige en plaine, c'est pas assez dynamique l'histoire. Je garde quand même pour le moment ce topic ouvert. Sais-t-on jamais avec cette météo un peu fofolle... ;) Ca doit en rassurer quelques-un puisque dimanche je n'y croyais pas pour le sud-ouest du Tarn. ;) :D

Le dernier run de GFS est pourtant identique au précédent avec de la neige modélisée pour la nuit de mardi à mercredi ainsi qu'une partie de mercredi matin des Pyrénées au Languedoc avec léchouillage sur Tarn sud. On remarque une tendance au retour d'Est. C'est tout de même très limite pour le Tarn. En revanche pour le pied des Pyrénées et le Languedoc j'y crois plus...

Au final tout le monde aurait vu la neige dans le Grand Sud. :)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#11

Messagepar nana1009 » 21 janv. 2013 16:49

Pf il faut regarder quelle carte pour les températures car je crois t'avoir entend dire qu'il fallait pas regarder celle a "2 mètre"

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#12

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 16:56

nana1009 a écrit :Pf il faut regarder quelle carte pour les températures car je crois t'avoir entend dire qu'il fallait pas regarder celle a "2 mètre"


Prend plutôt le modèle WRF pour les températures il est bien plus précis et juste mais sous forme d'isotherme : faut avoir le coup d'oeil...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#13

Messagepar kévin81 » 21 janv. 2013 16:56

En effet trés grosse averse déboulant droit sur le Tarn actuellement ! Quelques coups de tonnerre observé et grésil (Obs meteociel).

Pour Mercredi matin, il ne serait pas impossible de voir quelques flocons...

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#14

Messagepar Kekess » 21 janv. 2013 17:07

kévin81 a écrit :En effet trés grosse averse déboulant droit sur le Tarn actuellement ! Quelques coups de tonnerre observé et grésil (Obs meteociel).

Pour Mercredi matin, il ne serait pas impossible de voir quelques flocons...


C'est en effet la question : quelques flocons ou chutes de neige pour le Tarn ? Cette possibilité de neige est donc largement à prendre en compte...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: Neige - Mercredi 23 et jeudi 24 janvier 2013 ?

#15

Messagepar gaillac1 » 21 janv. 2013 17:09

Kekess a écrit :
gaillac1 a écrit :Bonsoir.

Une zone de fortes averses arrive actuellement sur le nord-Tarn et devrait traverser une bonne partie du département.
Vu l'intensité des pluies et la tempérture autour des 4 à 5°c, il n'est pas impossible de voir tomber des gros flocons jusque très bas.

Pour ce qui est du reste de la semaine, celà n'engage que moi, mais je prédis que la neige ne sera véritablement présente que sur les reliefs de l'est et du sud du département. En plaine, ça risque d'être râpé pour le coup.

En parlant de coup, nous aurons un coup de froid comme pour dire au revoir à cette séquence hivernale de janvier, puisque nous nous dirigeons vers un traditionnel flux d'ouest (pluies, vent d'ouest) pour la semaine prochaine et jusqu'au début du mois de février.

Aurons-nous ensuite une autre vague de froid et de neige ? Affaire à suivre.

Le neige, il n'y en a plus sur Gaillac, ni sur les coteaux alentours. Il faut monter au-dessus de Cordes, Vaour et en Grésigne (400-500m) pour en retrouver encore au sol...en ce qui concerne le Tarn-Nord.


Ouaip je le sens pas non plus pour la neige en plaine, c'est pas assez dynamique l'histoire. Je garde quand même pour le moment ce topic ouvert. Sais-t-on jamais avec cette météo un peu fofolle... ;) Ca doit en rassurer quelques-un puisque dimanche je n'y croyais pas pour le sud-ouest du Tarn. ;) :D

Le dernier run de GFS est pourtant identique au précédent avec de la neige modélisée pour la nuit de mardi à mercredi ainsi qu'une partie de mercredi matin des Pyrénées au Languedoc avec léchouillage sur Tarn sud. On remarque une tendance au retour d'Est. C'est tout de même très limite pour le Tarn. En revanche pour le pied des Pyrénées et le Languedoc j'y crois plus...

Au final tout le monde aurait vu la neige dans le Grand Sud. :)



Dans le nord du Tarn, on a senti que vous étiez déçu mercredi, alors hier on soufflé pour que la neige arrive jusqu'au sud. Et ça a marché.

En ce qui concerne la grosse averse qui arrose Gaillac en ce moment, il tombe des gouttes énormes et la température descend à 3°c. Et en même temps que j'écris, je vois la neige remplacer la pluie. Il fallait s'en douter ;-)

Cette averse est un peu un cadeau de fin de séquence neigeuse. Je pense que vous observerez des flocons également ailleurs dans le département.

Pour mercredi, on va attendre la dernière sortie GFS, et on va espérer un peu ;-)


Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 26 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités