NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Re: NEIGE ET FROID du 14 au 20 janvier 2013

Messagepar nana1009 » 17 janv. 2013 16:31

bonjour a tous et toutes!

une petite question certes un peu perso mais : demain matin je doit prendre la route très tôt pour me rendre a lorp sentaraille, à quoi doit je m'attendre?
je n'ai lu que des topics pour samedi-dimanche, je n'ai pas vu pour demain (a moins que mes yeux m'ai encore jouer un tour de trafalgard.... :roll: )

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 janv. 2013 16:36

VIGILANCE ORANGE SUR 82, 31 et 11 pour neige et verglas vendredi matin. Raison principal : verglas et neige aux heures de pointe sur ce secteur

Le 81 reste en jaune car la perturbation arrive plus tardivement et le risque ne devrait concerner qu'une moitié Ouest du département.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

nana1009

Messagepar nana1009 » 17 janv. 2013 16:58

bon ben je pense que je vais reporter mon séminaire PNL (petit clin d'oeil a PF)

coeuralbigeois
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar coeuralbigeois » 17 janv. 2013 17:02

Pour dimanche c'est toujours intéressant pour le Tarn :)
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 17 janv. 2013 17:41

c'est bien une photo mais elle n'est pas de moi je pense qu'elle est mieux ici que dans le post photo :?:

une partie du pays sous la neige!
mais j'espère que d'ici la fin de l'hiver il y pourra y avoir mieux dans le style ;)

Image

cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar cricri » 17 janv. 2013 17:41

-1° pour info ciel clair

alex81

Messagepar alex81 » 17 janv. 2013 17:52

ici sur lacaune il fait -5 degre

Cilou

Messagepar Cilou » 17 janv. 2013 18:02

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les previs pour demain ?
La neige a t elle des chances de rester jusqu'à dimanche au delà de 450 m ?

Par avance merci
Et bonne soirée

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 janv. 2013 18:11

Cilou a écrit :Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur les previs pour demain ?
La neige a t elle des chances de rester jusqu'à dimanche au delà de 450 m ?

Par avance merci
Et bonne soirée

Aucune chance

Toutes les réponses sur la page des prévisions du site meteo81 : http://www.meteo81.fr/previsions-a-7-jours-pour-le-tarn.htm#

Pensez avant de poster des questions sur les forums à chercher l'information sur le site meteo81. Merci

Pour dimanche, le run de GFS est moins bon. A y regarder de plus près, notamment dans le panel des 21 scénarios, on remarque quand même que pour la neige en plaine on serait vraiment limite.
Entre la forte douceur pulsée à l'avant de la dépression et l'air froid, pas très froid, qui pousse à l'arrière ça va quand même être difficile d'avoir la neige en plaine. Il faudra tout comme on dit. De plus de nombreux scénarios sont encore au-dessus de la moyenne en terme de températures. Beaucoup d'éléments en notre défaveur sur le coup...
De toute façon même si elle tombe elle aura beaucoup de mal à tenir (sol détrempé, non gelé et température positive).
Affaire plus jouable au-dessus de 300-500 m à mon avis.
Nous verrons bien le CEP de ce soir. UKMO est déjà un peu meilleur...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kritch

Messagepar Kritch » 17 janv. 2013 18:23

Oulaaaaaaaaa déjà -3°2 , et il n'a pas dégelé de la journée.... Ca va piquer ce soir !

Pascalbigeois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pascalbigeois » 17 janv. 2013 18:38

Kritch a écrit :Oulaaaaaaaaa déjà -3°2 , et il n'a pas dégelé de la journée.... Ca va piquer ce soir !

Oui, mais tout va bien!!! On est en vigilance JAUNE!!! Des phénomènes habituels, qu'ils disent... :roll:
On ne compte plus les accidentés, blessés, dû au verglas, glace, neige et compagnie... en voiture, et beaucoup à pied, aussi!
J'ai la moitié de mes collègues qui se sont vautrés, ce matin, quelle patinoire!
Ici, la température maxi a culminé à -2°C! Amis bureaucrates, sortez dehors avant de faire des cartes rassurantes pour nos gens! [mode COUP DE GUEULE / OFF]

Bon, vous l'avez compris, il ne faut pas relâcher la vigilance sur nos routes et trottoirs, ce soir, et demain matin!
Le redoux (provisoire!), c'est plus tard! ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar gaillac1 » 17 janv. 2013 18:42

Bonsoir.

La neige au sol a bien résisté sur le gaillacois. Certains axes secondaires où la neige a fondu un peu vont se transformer à nouveau en patinoire demain matin. Prudence.
Par contre, une chose est sûre, c'est que nous allons avoir beaucoup d'eau ces prochains jours sur Gaillac, mais en règle générale sur le secteur nord du Tarn. Je parle de la pluie dans le ciel, mais surtout de toute l'eau qui va se retrouver dans les ruisseaux. De possibles inondations sont à prévoir.

La neige d'hier a apporté à Gaillac un équivalent de 23mm, mais parfois plus sur les secteurs de Castelnau-de-Montmiral et de Cordes. Et le gros problème, c'est que la fonte de la neige dûe au rapide redoux, va se faire avec des précipitations pluvieuses. Il va falloir donc rajouter les précipitations et les eaux de fonte en quelques heures. Je vous laisse imaginer les secteurs où il y a 25/30cm au sol et où il va pleuvoir demain !!
On va se retrouver parfois avec un équivalent (fonte + précipitations) de 40 mm en 1 jour ! De plus, après un mois de décembre très pluvieux (entre 90 et 110mm) sur ces secteurs (albigeois, gaillacois, cordais) et un début janvier à plus de 40mm, les sols sont détrempés.

Autre conséquence non-négligeable de la situation de demain, cette fois-ci sur la végétation des secteurs les plus enneigés. Ce soir, les arbres sont encore très chargés en neige, les branches n'en peuvent plus. Et le problème c'est qu'il va pleuvoir sur cette neige et donc apporter du poids supplémentaire avant la fonte !

Quand à dimanche, il est à redouter un nouvel épisode neigeux. Aurons-nous les mêmes surprises (en terme de limites et de prévisions de dernière minute) ? Affaire à suivre ! Quel mois de janvier !!

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 17 janv. 2013 19:13

Pascalbigeois a écrit :
Kritch a écrit :Oulaaaaaaaaa déjà -3°2 , et il n'a pas dégelé de la journée.... Ca va piquer ce soir !

Oui, mais tout va bien!!! On est en vigilance JAUNE!!! Des phénomènes habituels, qu'ils disent... :roll:
On ne compte plus les accidentés, blessés, dû au verglas, glace, neige et compagnie... en voiture, et beaucoup à pied, aussi!
J'ai la moitié de mes collègues qui se sont vautrés, ce matin, quelle patinoire!
Ici, la température maxi a culminé à -2°C! Amis bureaucrates, sortez dehors avant de faire des cartes rassurantes pour nos gens! [mode COUP DE GUEULE / OFF]

Bon, vous l'avez compris, il ne faut pas relâcher la vigilance sur nos routes et trottoirs, ce soir, et demain matin!
Le redoux (provisoire!), c'est plus tard! ;)

Météo-France prévoit plutôt de la neige sur le Tarn en début de front (écrit dans le bulletin vigilance) et du coup pas de verglas. C'est comme cela qu'il explique le maintien en niveau 2/4 et non 3/4. Surprenant car la neige quand on roule dessus cela forme du verglas sur des sols gelés, non ? :shock:

Toutefois, si l'on regarde dans le détail les projections et bien cette perturbation est vue très faible et avoir beaucoup de mal à entrer sur le Tarn. Modèle WRF éloquent d'ailleurs ne voyant aucunes précipitations le matin sur le 81 ! :o GFS en voit, mais très peu, sur le sud du département et sous forme de pluies verglaçantes. De plus ce serait temporaire car ensuite sec jusqu'en début/milieu d'aprèm.

Perso je trouve le niveau 2 (jaune) largement justifié. Le pb c'est que le niveau jaune, qui est une VIGILANCE, n'est que très peu relayé dans les médias et que MF l'utilise trop souvent pour rien. Donc dans l'esprit des gens, vert ou jaune c'est pareil. Rappel des codes couleurs de vigilance (officiel).

Image

MF nous situ en case Prévu/Potentiellement dangereux
Perso je nous situ en Envisagé/Dangereux

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce type de tableau n'est pas diffusé. On gagnerait en clarté et crédibilité du coup...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kritch

Messagepar Kritch » 17 janv. 2013 20:40

Je prie pour que nous n'ayons PAS de pluie verglaçante, ou bien il y en a qui vont se mordre les doigts d'avoir rétabli le ramassage scolaire.... :? Ce qui n'aurait pas eu lieu si l'alerte orange avait été maintenue :roll:

Enfin, toujours est-il qu'après une chute rapide du thermomètre en fin d'après midi, la température semble s'être stabilisée , je suis toujours à -3°2.

Je profite de cette (provisoire j'espère !) accalmie pour remercier tous les prévisionnistes pas si amateurs que ça qui rendent le suivi de ces épisodes si palpitants ! :mrgreen:

coeuralbigeois

Messagepar coeuralbigeois » 17 janv. 2013 20:43

Kritch a écrit :Je prie pour que nous n'ayons PAS de pluie verglaçante, ou bien il y en a qui vont se mordre les doigts d'avoir rétabli le ramassage scolaire.... :? Ce qui n'aurait pas eu lieu si l'alerte orange avait été maintenue :roll:

Enfin, toujours est-il qu'après une chute rapide du thermomètre en fin d'après midi, la température semble s'être stabilisée , je suis toujours à -3°2.

Je profite de cette (provisoire j'espère !) accalmie pour remercier tous les prévisionnistes pas si amateurs que ça qui rendent le suivi de ces épisodes si palpitants ! :mrgreen:

Il y a pas de ramassage scolaire demain il l'ont dit sur le journal du Tarn ce soir.

Edit déjà -6°c sur Albi jusqu’où vas t'on descendre cette nuit
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »