PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
FrEd
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar FrEd » 12 janv. 2013 17:57

jerome11 a écrit :je suis d'accord aves toi gaillac , il y a trop de divergences d'un run a un autre :?

Preuve que la situation est difficile à modéliser..c'est tout, vous en connaissez un de modèle qui sort le même scénario à chaque run ?
Pour ceux qui ont regardé le bulletin météo hier sur TF1, vous avez pu voir les indices de confiance très mauvais, alors même chez eux, ils doivent s'en poser des questions.

Il ne faut pas oublier, que des petits affinage peuvent tout changer en situation de neige.

Ensuite, PF, je comprends l'histoire des scénarios et du run de contrôle..etc Je voulais dire par là, en postant le diagramme GFS pour exemple, mais j'aurais aussi pu poster des runs du CEP, que si on passe à côté du froid ou de la neige, c'est que l'on aura vraiment raté quelque chose.

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 janv. 2013 18:01

FrEd a écrit :
jerome11 a écrit :je suis d'accord aves toi gaillac , il y a trop de divergences d'un run a un autre :?

Preuve que la situation est difficile à modéliser..c'est tout, vous en connaissez un de modèle qui sort le même scénario à chaque run ?
Pour ceux qui ont regardé le bulletin météo hier sur TF1, vous avez pu voir les indices de confiance très mauvais, alors même chez eux, ils doivent s'en poser des questions.

Ensuite, PF, je comprends l'histoire des scénarios et du run de contrôle..etc Je voulais dire par là, en postant le diagramme GFS pour exemple, mais j'aurais aussi pu poster des runs du CEP, que si on passe à côté du froid ou de la neige, c'est que l'on aura vraiment raté quelque chose.

Oui Fred, la situation est tellement prometteuse et le potentiel tellement énorme que passer à côté serait très rageant... Mais on l'aura un jour... on l'aura ! C'est la baffe ! :D

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 12 janv. 2013 18:05

Kekess a écrit :
FrEd a écrit :

Oui Fred, la situation est tellement prometteuse et le potentiel tellement énorme que passer à côté serait très rageant... Mais on l'aura un jour... on l'aura ! C'est la baffe ! :D

En plus, le dernier run est pour moi le + encourageant, certes on perd du froid ( de -10°c à -5°c à 850ha) mais surtout on perd le flux d'Ouest.

On va bientôt pouvoir utiliser WRF ! Je l'attends celui là ! :D

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 12 janv. 2013 19:45

Bonsoir a tous , comme tu le disais P-F les derniers runs ont bien changé par rapport a la journée de Mercredi ....Des précipitations < 10 mm Le froid est toute fois plus marqué sans être excessif non plus .. Pour ce qui est de la journée de lundi je vais m'aviser a Pronostiquer une début de journée sous la pluie et au fur et à mesure une pluie qui se transformera en neige aux alentours de 13h - 15h et je suis plutôt optimiste pour la journée de mardi concernant la neige en plaine , quoi qu'il arrive au vu des températures modélisés a partir de Mercredi la plaine se transformera en vraie patinoire et un bel épisode neigeux avec un bon petit Froid < -2 sera la bien venue .. En espérant avoir le sourire en regardant les nouveaux runs de GFS ce soir ..

Bonne soirée a tous !

oragedu31

Messagepar oragedu31 » 12 janv. 2013 20:08

Pour ce soir, plusieurs modèles sont bon à très bon pour mercredi et jeudi prochain

Le BOM ACCESS,CEP,JMA,UKMO,NOGAPS,WMC,CMA sont bon à très bon. Pour le GFS,GEFS,ENS c'est moyen.Pour le GEM,NCMRWF,CFS c'est moins bon. Attendons la sortie du CPTEC.

On peut donc dire que sur les 14 modèles, 7 sont bon à très bon, soit déjà la moitié, 3 sont moyens, et 3 autres sont mauvais. c'est donc encourageant. J'attends toujours la sortie du CPTEC. Sinon, nous verrons bien ce soir si le GFS va vers l'avis des autres modèles favorable à un froid neigeux pour mercredi et jeudi prochain. A suivre avec patience et passion et excitation ;)

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 12 janv. 2013 23:27

http://www.infoclimat.fr/bulletin-infor ... eo-29.html
très belle analyse d'un cador du forum national!

gfs 18h sort et toujours cette puissante entrée océanique pour mardi mercredi! c'est pas gagné pour la neige en plaine :? , par contre après la pluie, le froid! jeudi matin cela va patiner sur les routes :evil: :twisted: :shock: pas cool pour ceux qui bossent ce serait mieux de la neige mais qui ne tient pas sur les routes ... a bon on n'a pas le choix???

edit ; euh vendredi et samedi aussi donc 3 jours sans dégel en plaine! brrr!

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 12 janv. 2013 23:47

manutarn a écrit :http://www.infoclimat.fr/bulletin-informations-meteo-29.html
très belle analyse d'un cador du forum national!

gfs 18h sort et toujours cette puissante entrée océanique pour mardi mercredi! c'est pas gagné pour la neige en plaine :? , par contre après la pluie, le froid! jeudi matin cela va patiner sur les routes :evil: :twisted: :shock:

Extrait

"Mardi : Les températures continueront leur baisse et généralement nous serons avec des valeurs proches du 00° un peu partout et en particulier du Toulousain au nord-est "

Je crois bien qu'il na jamais été question d'avoir de 0°C à Toulouse.

Le 18z de GFS repart sur un bon redoux mardi dans le SO. Cela commence à faire beaucoup de runs avec cette modélisation.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 12 janv. 2013 23:59

je parlai de jeudi, Fred , et les jours suivants d'ailleurs
manu

FrEd
Modérateur
Modérateur

Messagepar FrEd » 13 janv. 2013 00:03

manutarn a écrit :je parlai de jeudi, Fred , et les jours suivants d'ailleurs
manu

L'extrait est de lui, je parlais de sa prévi pour Mardi ! ;)

Le 0°C à Toulouse, je signe de suite !

Pierra81

Messagepar Pierra81 » 13 janv. 2013 00:38

Vous pouvez remarquer que sur les 20 perturbations ensemblistes GEFS plus de la moitié sont très optimistes pour la journée de Mardi avec une pertubation 14 très très exitante !

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 13 janv. 2013 00:55

PF . . . au secours :!: :idea: :?: :? :D :cry:

Cilou
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar Cilou » 13 janv. 2013 01:25

jerome11 a écrit :PF . . . au secours :!: :idea: :?: :? :D :cry:

Moi aussi je suis un peu pommée là ! :oops:

j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar j81 » 13 janv. 2013 07:00

bonjour,

La guerre des masses d'air est engagées, on se situe plus au moins sous la zone de conflit tout au long de la semaine qui se profile.
Une semaine riche en émotions en vue....
Il manque pas grand chose pour avoir une semaine de neige, ah la la passionnant..... :D
Je m'enflamme peut être, mais qui cherche trouve :lol:

Le sud-ouest, le pied des Pyrénées et son relief (centrales et occidentales) sont en ligne de mir côté précipitations abondantes, à surveiller son cumul par flux de nord ou nord-ouest, surtout en première parti de semaine.

Ensuite c'est encore flou (très flou pour ma part :roll: )

A+ ;)

jerome11

Messagepar jerome11 » 13 janv. 2013 08:14

JE TROUVE QUE C'EST PAS LAID TOUT CA ;)

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 13 janv. 2013 08:14

Bonjour. (Mode Rabat-joie -).

Si l'on analyse le GEFS de ce matin, on arrive assez facilement à la conclusion que pour la neige en plaine cela va être très très dur.

Voici le diagramme des scénarios sur la semaine

Image

On remarque déjà que jusqu'à mardi mi-journée les scénarios sont bien calés. On peut en déduire que lundi, les flocons pourront tomber mêlés de gouttes jusqu'en plaine lors de quelques averses. Mais compte tenu des températures positives, la neige ne tient que vers 400/500 m. Il fait encore 4 à 5° lundi matin sur plaine de Midi-Py, en lente baisse en journée.

Dans la nuit de lundi à mardi un redoux s'amorce avec une pulsion douce océanique. Mardi à l'aube le sud-ouest est sous la pluie avec un mercure autour de +5° ! La neige tombe au-dessus de 1200 m pour les Pyrénées, 1000 m sur relief Montagne Noire et Monts de Lacaune.

A partir de mardi midi, les scénarios commencent à s'éparpiller. On peut toutefois détecter une petite advection froide sur le NE de la région. La limite pluie-neige devrait alors baisser lentement sur la Montagne Noire et les Monts de Lacaune vers 500 m en soirée. Pour les Pyrénées cela ne bouge presque pas : LPN 1000-1200 m.

Journée de mercredi. Sur le diagramme plus haut je vous ai entouré en rouge tous les scénarios. L'écart est important entre eux ce qui signifie que la divergence est encore présente. De plus, on remarque que le run de GFS et le run de contrôle sont plus froid que la moyenne. Autre point, la majorité des scénarios sont au-dessus de la moyenne. En conclusion, le dernier run de GFS (déterministe), est relativement isolé dans le "froid". Il y a de fortes chances que les prochaines sorties de GFS soit encore plus douces que les précédentes. Malgré tout je vais lui faire confiance sur le coup au déterministe (je ne sais pas pourquoi, j'ai un pré-sentiment :lol: ). Ma prévision :

Il faut s'attendre à une nouvelle pulsion "douce" atlantique dans la nuit de mardi à mercredi, principalement au sud de la Garonne. Pluie généralement en plaine mercredi matin, mêlées de flocons sur l'Aveyron, Quercy et Tarn. Limite pluie-neige sur les Pyrénées vers 1000 m à l'aube, en baisse rapide vers 500 m à la mi-journée. Sur les reliefs de la Montagne Noire et des Monts de Lacaune, la limite pluie-neige passe vite de 600 à 300 m vers midi. Les conditions de circulation risquent de devenir très vite complexes en altitude en raison de précipitations abondantes (quantités à déterminer). Circulation très difficile aussi en Aveyron et Quercy.

L'après-midi ou soirée, la neige devrait remplacer la pluie à tous niveaux. Mais cette neige ne devrait pas tenir en plaine, hormis la nuit suivante sur les régions pyrénéennes. Sur le nord de Midi-Py les précipitions s'arrêtent dans la nuit de mercredi à jeudi.

A noter : Les Pyrénées, entre dimanche et jeudi, vont copieusement s'enneiger (1 à 2 m > 1500 m). Très bon pour les stations !

Bon dimanche.

EDIT : CEP est très mauvais pour mercredi/jeudi :?

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »