PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#256

Messagepar kévin81 » 11 janv. 2013 17:19

Nouvelle sortie GFS 17h: Il est moins bon pour la neige Lundi et Mardi... En effet pour Lundi, les quantité de neige sont netement revues à la baisse... Juste quelques flocons sur ce run. Pour Mardi, fortes précipitations à attendre. Il suffirai de peu pour un épisode neigeux de grande ampleur mais le problème est le basculement des vents à l'ouest ! J'ai bien peur que se soit trop doux...

Par contre ce run est vraiment excitant niveau froid pour la suite car il rejoins les prévisions de CEP !

La semaine prochaine est vraiment passionnante à suivre... Froid, agitation...

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#257

Messagepar FrEd » 11 janv. 2013 17:24

kévin81 a écrit :Nouvelle sortie GFS 17h: Il est moins bon pour la neige Lundi et Mardi... En effet pour Lundi, les quantité de neige sont netement revues à la baisse... Juste quelques flocons sur ce run. Pour Mardi, fortes précipitations à attendre. Il suffirai de peu pour un épisode neigeux de grande ampleur mais le problème est le basculement des vents à l'ouest ! J'ai bien peur que se soit trop doux...

Par contre ce run est vraiment excitant niveau froid pour la suite car il rejoins les prévisions de CEP !

La semaine prochaine est vraiment passionnante à suivre... Froid, agitation...



Encore une fois, l'anti nous colle aux basques, beau potentiel, si seulement il pouvait se décaler vers l'Ouest.

C'est un peu récurent d'avoir un anti trop proche et un risque de flux d'Ouest en BC sur tout le Sud-Ouest.

j'ai pas tout les runs en tête mais il me semble que le timing n'est jamais le même..

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#258

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 18:32

Bonsoir,

C'est sur que sur cette sortie les gens du nord seront content. En revanche notre grand sud-ouest est sous la menace de plusieurs risque (mode neigeophile) :

Comme le dit FRED notre Anti. nous colle au basque lundi. Du coup les précipitations sont vues de plus en plus pauvres.

Mardi et mercredi, Les perturbations bien "précipitantes" devraient passer sur la France. Encore une fois, notre région risque de se retrouver avec un flux d'ouest bousculant ainsi l'air froid. Et donc nous serions les dindons de la farce pour la neige en plaine. Par exemple 5° max prévu mardi par GFS, 9° pour mercredi :?

jeudi peut-être une possibilité mais le tube de scénarios est encore trop large à partir de cette échéance (dispersion) donc on ne peut accorder qu'une petite fiabilité aux modélisations proposées par GFS.

Voyons ce soir le dernier run de la journée

EDIT : je vais tout de même essayer de vous apporter un peu d'espoir : Ce serait dommage et très rageant que la perturbation très active de mardi apporte de la flotte. Si l'on regarde l'ensemble des modèles, c'est GFS qui voit la poussée d'ouest la plus forte. Les autres modèles la voient plus faible et très temporaire puisque de l'air plus froid reviendrait à l'arrière. Du coup, et comme je vous le disais dans un de mes messages précédents, L'Aude, le Tarn et l'Aveyron pourraient être en première ligne pour un bel épisode neigeux. Mais cela ne va pas se jouer à grand chose. Il suffit d'un tout petit décalage vers l'ouest de l'anticyclone et des dépressions pour que la mayonnaise prenne (pas trop quand même parce qu'après je vais vous parler du vent d'Autan :D ). C'est compliqué d'avoir la neige chez nous, pffff :twisted:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#259

Messagepar nana1009 » 11 janv. 2013 18:46

euh juste une question PF : peut tu me donner les liens de tes sources que tu utilise stp car j'ai pas les même ou alors je comprend vraiment rien a ce que je vois ;)
merci par avance

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#260

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 18:50

nana1009 a écrit :euh juste une question PF : peut tu me donner les liens de tes sources que tu utilise stp car j'ai pas les même ou alors je comprend vraiment rien a ce que je vois ;)
merci par avance


Tu as tout sur meteociel.fr

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? C'est intéressant d'en discuter...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#261

Messagepar djo81 » 11 janv. 2013 18:52

c'est affreux de ce dire que ca va peu être "foirer" et de voir ça en parallèle

Image
(même si je sais qu'il ne faut pas y accorder une grande importance vu que c'est réalisé a partir de données brutes.. ):

désolé pour la taille de l'image c'est la premiere fois que j'utilise un hébergeur d'images :?
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#262

Messagepar jerome11 » 11 janv. 2013 19:17

Bonsoir a tous et a toutes

PF, je trouve que le run de GEFS n'est pas trés moche et que la mayo devrait prendre non :?:
Et puis , depuis quelques jours , les runs de controle journalier minimisent le potenciel neigeux pour notre belle région et le revoient a la hausse sur le dernier run de la journée :!:
j'ai du mal a saisir comme nana 1009 :idea:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#263

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 19:21

Gingo81 a écrit :Bonsoir à tous meilleurs voeux pour cette nouvelle année riche en rebondissements pour l'instant. Je suis un novice dans la prévision étant donner mon jeune âge. Moi aussi j'aurais une question pour Paul Frédéric: excuse moi mais mercredi GFS avec 9 degrés maximum :? mais ou vois-tu cela ? Sinon pour le début de semaine l'ensembliste GEFS ne me parait pas mauvais avec l'ensemble des scénarios qui repousserait le blocage légèrement a l'ouest ce qui limiterait l'entrée d'air doux marin..GFS ce soir reste encore le modèle assez doux pour mardi. Dans tous les cas, ce sera passionnant de suivre cela en direct car tout peut encore arriver. J'attends avec impatience la sortie du CEP pour y voir plus clair!! :D
N'hésitez pas à me corriger pour me faire avancer merci :)


Salut et bienvenue à toi. Effectivement la moyenne GEFS n'est pas mal, mais c'est une moyenne donc je n'y accorde pas beaucoup de crédit. En revanche on peut voir que le run GFS est dans les plus doux des scénarios encore, donc espoir. Ce qui m'ennui, c'est qu'il est très rare d'avoir de la neige en perturbation d'ouest et d'échapper à l'advection douce. Ceci dit il y a toujours une première fois ;)

Pour la température c'est ici : Image

Elle est belle cette langue douce (jaune), la seule de France est dans la vallée de la Garonne : jusqu'où s'étendra-t-elle ? :evil:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#264

Messagepar nana1009 » 11 janv. 2013 19:37


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#265

Messagepar Kekess » 11 janv. 2013 19:49



OK.

Pour le premier lien, attention les couleurs représentent la température à 5000 m environ. En-dessous cela ne veut pas dire qu'il fait froid. Il faut donc compléter avec une lecture de la T° à 850hpa.

Pour le 2ème lien : inutile ou presque, le maillage est trop large.
Pour le 3ème lien : Valeurs très fréquemment erronées. Par exemple, toi qui est de Saïx, il faut que tu regardes la température 1 à 3 valeurs plus à l'ouest.
Pour le 4ème lien : données brutes qui ne peuvent en aucun cas être utiliser sans une analyse complémentaire des cartes (vents, T°, 500hpa, etc...).

Sur le CEP aussi nous prenons le redoux océanique mardi (temporaire certes mais suffisant pour affaiblir le potentiel de neige en plaine). Petite animation ci-dessous. En revanche, dès mercredi, très belle advection glaciale. Si nous passons à côté de la neige ce serait vraiment pas de bol. Si il y a un chat noir dans la région, il va falloir le débusquer :lol:

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


nana1009
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 304
Enregistré le : 06 juin 2011 13:22
Localisation : Saïx

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#266

Messagepar nana1009 » 11 janv. 2013 20:04

ok je comprends beaucoup mieux certaines choses LOL
n’empêche que je crois en la neige pour lundi même si ce ne sera pas la syberie ;-)
l’échéance étant trop loin pour le prendre comme argent comptant, je pense quand même que le run de l’échéance de jeudi prochain et ce jusqu'au weekend prochain pourrai être une formidable aventure :p

rose givrée

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#267

Messagepar rose givrée » 11 janv. 2013 20:30

Bonsoir je suis pas experte en météo ni analyse du ciel,mais le modèle CEP me parait plus fiable. :) .ils sont européens!le Gfs est américain,donc moins fiable loin de chez nous :roll: .je ny ai jamais vraiment cru non plus au Modèle GFS..je n'y accorde que peu de crédit :? .On a en France et Europe suffisament de prévisionnistes pour se fier aux américains,aux yankees..gare a pas tout prendre au sérieux..je ne leur accorde pas de crédit ou peu.affaire a suivre mais je crois davantage aux sorties CEP.. :P plus a proximité de chez nous..en tout cas si le froid s" en va jespère quil reviendra tot ou tard.. :P

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#268

Messagepar FrEd » 11 janv. 2013 20:33

Quand on voit le run de GFS Europe je me dit "Mais comment pourrais ton passer à côté"..et pour ma part je crois que le risque se trouve à une échelle plus petite, et c'est bien l'advection douce telle celle du 17 Décembre 2010.

Ce jour là, l'advection avait bien atteint le Tarn. Sur la partie Est du Tarn, la neige était tout de même tombée en abondance dès 400/500m d'altitude.

Même temporaire, elle peut faire très mal. Parfois la diffusion du froid dans les basses couches est longue à se mettre en place, alors il ne faut pas négliger un redoux même furtif.

Les modèles suivant : ukmo, nogaps,gme, cfs daily sont bons pour le positionnement de l'anti !

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#269

Messagepar kévin81 » 11 janv. 2013 20:58

Rose givrée... Je pense que tu as beaucoup a apprendre en meteo encore ! Ce n'est pas parce-que GFS est americain que ce n'est pas fiable... GFS est un tres bon modele !

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1930
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

#270

Messagepar manutarn » 11 janv. 2013 21:39

rose givrée a écrit :Bonsoir je suis pas experte en météo ni analyse du ciel,mais le modèle CEP me parait plus fiable. :) .ils sont européens!le Gfs est américain,donc moins fiable loin de chez nous :roll: .je ny ai jamais vraiment cru non plus au Modèle GFS..je n'y accorde que peu de crédit :? .On a en France et Europe suffisament de prévisionnistes pour se fier aux américains,aux yankees..gare a pas tout prendre au sérieux..je ne leur accorde pas de crédit ou peu.affaire a suivre mais je crois davantage aux sorties CEP.. :P plus a proximité de chez nous..en tout cas si le froid s" en va jespère quil reviendra tot ou tard.. :P



:D :D je n'aime pas spécialement les yankees mais n'ai rien contre GFS ...même s'ils font un embargo sur le foie gras ;)
ceci dit il y a des gens très compétents sur un forum national qui discutent souvent sur le thème c'est quel modèle le meilleurs sans arriver à se départager
Donc si en bonne européenne ton raisonnement est "citoyen" il te faudrait une argumentation un peu plus scientifique ;)

manu


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 64 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 64 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités