PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
domidom81
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2012-13 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar domidom81 » 12 déc. 2012 10:00

Salut,
Alors, c'est l'automne qui revient avec ces grands coups de vent! :(

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 déc. 2012 10:22

domidom81 a écrit :Salut,
Alors, c'est l'automne qui revient avec ces grands coups de vent! :(

Image

a+

Tempête hivernale Domi tout simplement. Tout a fait normal donc.

Mais avec dans notre région un flux d'OSO, qui va provoquer vendredi matin un coup de foehn sur ouest Pyrénées : minimales bien sup à 10° à l'aube sur Pays Basque, Bearn, Bigorre. Iso 0° dans les Pyrénées à 2800 m le matin :!: :shock: ca va faire très mal à la couche de neige...

A noter aussi pour vendredi matin un vent d'Autan fort (80 km/h voire plus ; a préciser).

Weekend doux en perspective 14° en plaine les après-midis voire 16° au pied des Pyrénées par effet de foehn. Pour la pluie, c'est compliqué car le vent de sud-ouest pourrait étendre le foehn à une grande partie de Midi-PY. Précipitations sans doute rejetées sur Quercy, éparses sur Garonne/Tarn, rares voire nulles sur Pyrénées/Languedoc.

Je suis très inquiet car cette situation semble vouloir s'éterniser. Je ne vois pour l'instant aucune porte de sortie durant les 15 prochains jours. :?

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Kritch
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500

Messagepar Kritch » 12 déc. 2012 13:19

Pffff non seulement pas de neige mais en plus du vent.... Youpi. :(

cedric82

Messagepar cedric82 » 12 déc. 2012 13:25

les pyrenees on l'ai de passer a coter pour le vent samedi ca va le faire :geek:

jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750

Messagepar jerome11 » 12 déc. 2012 18:58

Bonsoir

c la première fois que je vois la ligne 492 aussi basse sur le modèle gfs en fin de période . . . aucune influence pour la suite ?

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 12 déc. 2012 23:19

jerome11 a écrit :Bonsoir

c la première fois que je vois la ligne 492 aussi basse sur le modèle gfs en fin de période . . . aucune influence pour la suite ?

Au Groenland, c'est ça ? Si c'est bien de cela dont tu parles c'est vrai que les masses d'air froid pourraient être vraiment glaciale.

Pour la suite, au-delà de 4 jours c'est déjà difficile d'y voir clair alors pour la fin de mois. Ca se cherche, c'est la grande pagaille ; des dépressions partout, des perturbations qui se culbutent sur l'Océan, bref la fin du monde quoi...

Plus sérieusement, je suis sérieux :!:

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 13 déc. 2012 17:20

bonsoir,
Pour le inuits en effet ce sera glacial , les pauvres seront alors dans l'attente d'un redoux!

Sinon je me répète pour le 21 et le WE qui suit, la fin du monde pourrait être sous forme de déluge pour nous ;) il parait que l'on manque encore d'eau alors va falloir prendre son mal en patience

Ceci dit pas de redoux violent non plus ce qui est rassurant pour les stations de pyrénées même si en ariège et po elles vont râler en voyant les massifs de l'est se gaver!!

Manu

domidom81
Modérateur
Modérateur

Messagepar domidom81 » 13 déc. 2012 18:08

Salut,
J'espère que le père Noël a prévu un zodiac pour faire sa tournée ! :idea: :P
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 13 déc. 2012 18:15

manutarn a écrit :bonsoir,
Pour le inuits en effet ce sera glacial , les pauvres seront alors dans l'attente d'un redoux!

Sinon je me répète pour le 21 et le WE qui suit, la fin du monde pourrait être sous forme de déluge pour nous ;) il parait que l'on manque encore d'eau alors va falloir prendre son mal en patience

Ceci dit pas de redoux violent non plus ce qui est rassurant pour les stations de pyrénées même si en ariège et po elles vont râler en voyant les massifs de l'est se gaver!!

Manu

Et ben Manu on sait plus lire les cartes ? :lol:

Le redoux sera violent, si si. Demain par exemple iso 0° à 2800 m :!: Ensuite il baisse un peu mais reste élevé.

Il repart ensuite à la hausse mardi prochain, jusqu'à vendredi, compris le plus souvent entre 2200 et 2800 m. Il pourrait même dépasser 3000 m mercredi prochain :!: :shock: C'est violent ça non ?

Si en plus on rajoute les coups de foehn, et bien le manteau neigeux va prendre très cher...

Paul-Frédéric Casset
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 13 déc. 2012 19:09

En effet Paul F.

Je n'avais pas vu les iso! :shock: :oops: , cela me surprend tout de même??

Le canons à neige ne suffiront pas en effet :(
va falloir qu'ils sortent les gri gri et pattes de lapins
manu

cedric82

Messagepar cedric82 » 13 déc. 2012 19:25

dite donc les alarmistes je vois bien l'iso faire une pointe mercredi vers 3000 mais il tourne plutot autour des 2000 voir moins sur la prochaine semaine ce qui peut nous donner un lpn vers 1800 en moyenne alors si le foen n'est pas trops long ca va passer :mrgreen: :mrgreen: courage les pyrénées c'est ca aussi et puis la sous couche est bien stabiliser en station maintenant franchement y a pas de quoi pleurer encore ( du moins pour le moment ) je monte a peyragudes samedi je vous raconterais :D

thecloclo81
Modérateur
Modérateur

Messagepar thecloclo81 » 13 déc. 2012 20:27

Bonsoir à tous mais ou est passé ce vent d'autan,qui en dehors d'hier soir à bien soufflé ,les modèles nous l'avait prévu beaucoup plus prononcé en puissance et durée
Cédrick en attendant samedi un avant gout ;http://www.peyragudes.com/visite-virtuelle/hiver/louronhiver.html
cedric82 a écrit :dite donc les alarmistes je vois bien l'iso faire une pointe mercredi vers 3000 mais il tourne plutot autour des 2000 voir moins sur la prochaine semaine ce qui peut nous donner un lpn vers 1800 en moyenne alors si le foen n'est pas trops long ca va passer :mrgreen: :mrgreen: courage les pyrénées c'est ca aussi et puis la sous couche est bien stabiliser en station maintenant franchement y a pas de quoi pleurer encore ( du moins pour le moment ) je monte a peyragudes samedi je vous raconterais :D

ben81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Messagepar ben81 » 13 déc. 2012 23:07

J'espère que cet effet de foehn ne sera pas trop catastrophique pour les stations des Pyrénées. Car j'arrive : lol. Je vois quand même qu'il y a encore de bonnes gelées la nuit ce qui j'espère permettra de garder la bonne sous couche en place. Et si les stations ne ramassent pas trop d'eau, cela aura au moins le mérite de stabiliser le manteau neigeux.

manutarn
Modérateur
Modérateur

Messagepar manutarn » 13 déc. 2012 23:50

Certes les stations vont souffrir demain, mais ensuite la tendance n'est pas à une longue période chaude en altitude, enfin il me semble
(mode très long terme on)
On est dans une situation qui montre bien la position critique des Pyrénées souvent soumises à ces remontées des hautes pressions par l’Espagne, avec le RC cela est inquiétant à long terme en effet, on pourrait ne plus pouvoir faire de ski sous les 2000m à partir de 2050... mais le RC peut aussi aboutir à une situation tout autre si la théorie du ralentissement du gulf stream (mode très long terme off) ;) (je parle pour mes futurs petits enfants car pour moi le ski en 2050... :D

manu

cedric82

Messagepar cedric82 » 14 déc. 2012 06:30

manutarn a écrit :Certes les stations vont souffrir demain, mais ensuite la tendance n'est pas à une longue période chaude en altitude, enfin il me semble
(mode très long terme on)
On est dans une situation qui montre bien la position critique des Pyrénées souvent soumises à ces remontées des hautes pressions par l’Espagne, avec le RC cela est inquiétant à long terme en effet, on pourrait ne plus pouvoir faire de ski sous les 2000m à partir de 2050... mais le RC peut aussi aboutir à une situation tout autre si la théorie du ralentissement du gulf stream (mode très long terme off) ;) (je parle pour mes futurs petits enfants car pour moi le ski en 2050... :D

manu

je te conseille un peu de lecture:
claude allegre l'imposture climatique :lol:

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »