OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

Partagez vos observations météo en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée. Une mine d'informations vous attends.
Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#136

Messagepar j81 » 29 nov. 2012 06:33

Bonjour

Pas de pluie ici cette nuit
1001,8Hpa
5,6°C
Toujour du vent modéré,venant de l'Ouest sur mon secteur,actu: 30km/h et un max a 41km/h.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#137

Messagepar j81 » 29 nov. 2012 07:03

Mont aigoual:

177,8km/h encore a 6h00
181,5km/h max :shock:

bonne journée ;)

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#138

Messagepar Kekess » 29 nov. 2012 07:07

voxinou a écrit :Un simple saupoudrage recouvre le sol, on est trés loin des 20 cms !!!!
bonne journée


Oh eh ca va hein, faut pas en rajouter :!: ;) Faut pas poster ici que pour se plaindre hein ;)

Qui c'est le plus embêté ici, c'est moi. Je fais quoi maintenant avec ma luge toute fartée de neuf :?: :lol:

Satané retour d'Est...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#139

Messagepar domidom81 » 29 nov. 2012 07:42

Salut,
C'est le siphon Corse actu qui nous aspirent toute l'énergie!! :(
a+

Edit : Sur cette carte satellite on remarque bien l'enroulement Méditerranéen qui je pense en n'est la cause.
Hier les cartes radars de pluie annoncer des signes de ce début de pompe d'énergie sur le golfe du Lion!
Peut être aurions du le prévoir !?

Image

a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
cricri
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 273
Enregistré le : 06 juin 2011 18:52
Localisation : vielmur / agout 155 M

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#140

Messagepar cricri » 29 nov. 2012 09:36

:( non pas comme l'hiver dernier!!!

ce matin 5° temps toujours couvert

Avatar du membre
manutarn
Modérateur
Modérateur
Messages : 1928
Enregistré le : 07 juin 2011 07:37
Localisation : Camurac ouest Aude 1240m
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#141

Messagepar manutarn » 29 nov. 2012 09:58

Bonjour,

et oui un beau flop déjà hier soir il devait tomber des cordes ...même pas du fil de pèche :(
donc exit l'effet d'isothermie dont nous parlions , mais j'espérai encore de la neige au dessus de 500m voir 400m mais ce matin exit aussi la neige (quelque flocons ce matin par ici vers 600m!!) hormis l’extrême est du département
Pourtant il y avait du potentiel mais la dépression est trop à l'est , à chaque fois on espère, mais il faut le reconnaître la norme du positionnement de ces dépressions méditerranéennes est bien la situation actuelle janvier 2006 c'est l'exception ;)

Nous avons perdu au grattage , reste le tirage dimanche matin ;) perso cela ne m'arrange pas je part en Espagne dimanche matin... je vais peut être partir vers minuit s'il faut... me retrouver bloqué sur l'autoroute vers Tarbes dans la matinée ne me tente guère j'aime beaucoup la neige mais quand même...

Ceci dit les 15 premiers jours de décembre s'annoncent bien maussades(voir modif des prévis saison de Paul F.) et avec une grosse dépression centrée sur les pays de l'est on va avoir droit à un beau flux de nord ouest dynamique , de la pluie certes mais on peut espérer plus...

Manu

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#142

Messagepar Kekess » 29 nov. 2012 10:18

manutarn a écrit :Bonjour,

et oui un beau flop déjà hier soir il devait tomber des cordes ...même pas du fil de pèche :(
donc exit l'effet d'isothermie dont nous parlions , mais j'espérai encore de la neige au dessus de 500m voir 400m mais ce matin exit aussi la neige (quelque flocons ce matin par ici vers 600m!!) hormis l’extrême est du département
Pourtant il y avait du potentiel mais la dépression est trop à l'est , à chaque fois on espère, mais il faut le reconnaître la norme du positionnement de ces dépressions méditerranéennes est bien la situation actuelle janvier 2006 c'est l'exception ;)

Nous avons perdu au grattage , reste le tirage dimanche matin ;) perso cela ne m'arrange pas je part en Espagne dimanche matin... je vais peut être partir vers minuit s'il faut... me retrouver bloqué sur l'autoroute vers Tarbes dans la matinée ne me tente guère j'aime beaucoup la neige mais quand même...

Ceci dit les 15 premiers jours de décembre s'annoncent bien maussades(voir modif des prévis saison de Paul F.) et avec une grosse dépression centrée sur les pays de l'est on va avoir droit à un beau flux de nord ouest dynamique , de la pluie certes mais on peut espérer plus...

Manu


En fait la neige s'invite aujourd'hui. Ce matin plutôt côté pyrénées, cet après-midi plutôt versants nord Montagne Noire. Régime d'averses avec neige vers 500-600 m. Le sol blanchit vers 800 m. Couche très inégales (régime d'averses oblige..)

Pour le prochain potentiel neigeux voici mon analyse :

Nuit de samedi à dimanche : La première partie de nuit est relativement claire ce qui favorise la baisse des températures. Elles approchent le zéro en plaine vers minuit. En seconde partie de nuit, une perturbation descend rapidement par le nord du pays et traverse Midi-Py et l'Aude ; elle atteint les Pyrénées avant l'aube. Elle pourrait apporter un peu de neige jusqu’à très basse altitude, peut-être jusqu’en plaine à l'Est d'une ligne Montauban-Toulouse-St Gaudens ainsi que sur le piémont pyrénéen dès 300 m.

Dimanche : La perturbation arrivée durant la nuit finit de traverser la région Midi-Py et ouest Languedoc en matinée. Les flocons peuvent se mêler aux gouttes jusqu’en plaine mais généralement la neige tombe seule au-dessus de 300-400 m. Au-dessus de 500 m une couche de 2 à 5 cm peut se former. L’après-midi, les éclaircies reviennent par le nord et s’élargissent en fin de journée. Les maximales sont stables ou en légère hausse. L’amélioration est de courte durée car en début de nuit des précipitations reviennent par l’ouest et s’accompagnent d’un net redoux. En tout début de front il pourra neiger très bas entre le Tarn et l'Ariège mais la pluie remplace rapidement la neige. Sur ces départements la limite pluie-neige passe de 200 m à 1600 m en fin de nuit :o

Semaine prochaine pluvieuse et températures presque de saison (10-12°). Les Pyrénées continuent de s'enneiger généralement au-dessus de 1500 m (plus ou moins haut selon les jours).

A suivre...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#143

Messagepar LOUSTALA » 29 nov. 2012 12:47

SLT
Mais ou est donc passée cette neige :!: ;)
Mes filles m'ont pas raté ce matin (alors papa) elle est ou :?:
Je plaisante biensur on voyait bien hier soir sur les radars le blocage des précipitations sur l'EST du tarn...
Donc ce matin vent trés fort de NO avec du brouillard et du crachin, tout ce que j'aime :roll:
T°1.8 à 7h00
a+

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#144

Messagepar ahu » 29 nov. 2012 14:05

Bonjour

Je viens de m'installer dans le Tarn (pour une durée plus ou moins longue). Passionné par les phénomènes météo (chasseur d'orage et amoureux de la neige), je suis bien content de trouver ce type de forum ici!

Ici à Cadalen, le temps est gris, le vent de NNO est assez fort et surtout très froid (j'ai l'impression de retrouver le vent de ma Normandie natale).
T° 6 (température peu précise)
Aucune visibilité sur la montagne noire aujourd'hui... dommage j'aurai bien voulu voir si les premières traces de neige étaient apparues! Même si apparemment hier était proche du flop au niveau neige.

La prévision d'hier était de toute façons assez complexe, les derniers GFS voyaient bien la perturbation stagner sur l’extrême est du Tarn et à mon avis la dépression sur le bassin méditerranéen s'est soit un peu décalé vers l'est par rapport aux projections les plus favorables à la neige, soit elle s'est creusée un peu plus que prévue... N'ayant pas eu le temps de consulter les modèles et le temps réel hier, je ne peux que faire ces suppositions!

En effet un beau petit potentiel pour la nuit de Samedi à Dimanche! (GFS, CEP est un petit peu moins bon)

@bientôt

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#145

Messagepar domidom81 » 29 nov. 2012 14:17

ahu a écrit :Bonjour

Je viens de m'installer dans le Tarn (pour une durée plus ou moins longue). Passionné par les phénomènes météo (chasseur d'orage et amoureux de la neige), je suis bien content de trouver ce type de forum ici!

Ici à Cadalen, le temps est gris, le vent de NNO est assez fort et surtout très froid (j'ai l'impression de retrouver le vent de ma Normandie natale).
T° 6 (température peu précise)
Aucune visibilité sur la montagne noire aujourd'hui... dommage j'aurai bien voulu voir si les premières traces de neige étaient apparues! Même si apparemment hier était proche du flop au niveau neige.

La prévision d'hier était de toute façons assez complexe, les derniers GFS voyaient bien la perturbation stagner sur l’extrême est du Tarn et à mon avis la dépression sur le bassin méditerranéen s'est soit un peu décalé vers l'est par rapport aux projections les plus favorables à la neige, soit elle s'est creusée un peu plus que prévue... N'ayant pas eu le temps de consulter les modèles et le temps réel hier, je ne peux que faire ces suppositions!

En effet un beau petit potentiel pour la nuit de Samedi à Dimanche! (GFS, CEP est un petit peu moins bon)

@bientôt

Salut,
Bienvenu sur le forum!! :lol:
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090

Avatar du membre
LOUSTALA
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 875
Enregistré le : 06 juin 2011 12:31
Localisation : LES MARTYS AUDE ALT: 780 m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#146

Messagepar LOUSTALA » 29 nov. 2012 17:35

Salut ahu et bienvenu .
Pour la neige en Montagne Noire et bien elle est restée noire :!: enfin du coté de chez moi ...

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#147

Messagepar j81 » 29 nov. 2012 20:38

Bonjour

Pression a la hausse 1009,3Hpa
4,8°c ce soir, ca baisse bien,aider par de légéres trouées dans le ciel.
Le vent est toujours la, d' ONO,un peu moins sensible, il plafonne a 25km/h.

La sensation de froid était bien la aujourd'hui avec ce vent,ça piquée pas mal.
L'hiver est la(ou presque)et l'excitation pour la suite aussi :D

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#148

Messagepar gaillac1 » 29 nov. 2012 22:48

LOUSTALA a écrit :Salut ahu et bienvenu .
Pour la neige en Montagne Noire et bien elle est restée noire :!: enfin du coté de chez moi ...


C'est clair, que pour le Tarn la réalité est tout autre que la prévision en ce qui concerne la neige. Décidément, on se retrouve confronté à bien des aléas (entre modèles, prévisions et la réalité) en ce qui concerne notre département cette année.
Un coup les dégradations passent plus à l'ouest (orages ce été qui passaient régulièrement sur 82, 31 et 32), un coup elles passent plus au sud (épidodes méditerranéens de l'automne) et un coup plus à l'est comme ce fut le cas pour ce "retour d'est" !

Pour le Père Noël, je crois qu'il faut commander un peu plus de chance météorologiquement parlant pour le Tarn pour 2013 !!! 2012 aura été très difficile.

Par contre pas de problème pour la Lozère. Je pense que Greg 48 doit être quant à lui comblé de neige actuellement. Car il existe des départements en France où, quand les modèles prévoyaient 30cm de neige, il tombait ...30 cm de neige, si si ça existe ;)

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#149

Messagepar j81 » 30 nov. 2012 06:29

bonjour

Je pense qu'on passe a travers des gelées pour ce matin,du moins en ville
Couvert et vent froid d'Ouest 15km/h
1,8°C

Avatar du membre
domidom81
Modérateur
Modérateur
Messages : 1515
Enregistré le : 06 juin 2011 17:48
Localisation : Lagarrigue(Causse)
Contact :

Re: OBSERVATIONS AUTOMNE 2012 (Sept-Oct-Nov)

#150

Messagepar domidom81 » 30 nov. 2012 09:38

Salut,
Pas de gelée ici aussi grâce à une couverture nuageuse et un léger vent NO. (mon épouse n'était stressée pour partir au boulot :P )
T qui qui ne varie pratiquement pas depuis 04h15.
a+
Vantage PRO-2-Weatherlink-IP IC Réseau MétéoCiel : Lagarrigue.81090


Retourner vers « TEMPS REEL »

Qui est en ligne

Au total il y a 31 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 31 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités