Effectivement, ca sent l'offensive hivernale mais cette dernière sortie de GFS m'inquiète un peu.
Le début de semaine prochaine devrait voir les températures baisser par une masse d'air polaire maritime, donc froid modéré humide, très bon pour la neige en montagne. Situation quasiment acquise jusqu'à la fin du mois. Il faudra petit à petit entrer dans les détails. Mais la neige en plaine je n'y crois pas trop dans cette configuration météo (flux de NNO humide).
C'est la suite que je scrute avec plus d'attention même si c'est loin : car selon le positionnement de l'anticyclone il pourrait se passer des choses (plus ou moins sympa). Alors que l'anticyclone devrait s'installer vers la mer de Norvège (limite Scandinavie), situation généralement favorable au froid continental pour nous, une dépression bien coquine, installée sur l'Europe centrale (Balkans-Allemagne) pourrait venir rapidement stopper l'hypothétique mais excitante coulée froide en provenance de l'Europe septentrionale.
En plus sur ce dernier run, la dépression pourrait prendre une étrange trajectoire filant vers l'atlantique et venant fusionner avec une dépression située sur les Açores, l'anticyclone lui ayant gentiment laissé sa place. Vous l'avez compris, avec une situation de départ sympa pour les hivernophiles, on pourrait se retrouver à l'arrivée avec un gros flux de sud doux et perturbé...
Bien entendu, tout cela est très loin et les rebondissements vont être nombreux...