Cette fois c'est moi qui m'y colle à l'ouverture d'une alerte pour risque d'orages violents.

Ce mercredi 29 août, tous les ingrédients pour voir se développer des orages violents sont là : humidité en basse couche, air chaud dans les terres, puissante coulée d'air froid océanique.
Toute la journée l'orage menace en Midi-Pyrénées. 2 vagues orageuses sont au programme.
La 1ère : Après être passée sur le Pays basque et la Bigorre en fin de nuit de mardi à mercredi, la vague orageuse se décale sur le Gers et le Tarn-et-Garonne en matinée.
Ces orages passent sur le Nord du Tarn en mi-journée.
Sur les hauts cantons languedociens, l’orage gronde aussi.
Pendant ce temps des Pyrénées aux plaines du Languedoc, en passant par le Toulousain et le sud du Tarn le ciel présente un aspect chaotique mais de bons moments ensoleillés sont encore d’actualité. Le vent d’Autan, bien que faiblissant, permet des éclaircies plus belles du Sud du Tarn au Lauragais.
Après une courte pause sans orage autour de la mi-journée, Les phénomènes électriques reprennent du service.
La 2ème vague d'orages se produit l'après-midi : sous de belles enclumes, l'orage se forme sur la plupart des reliefs, Pyrénées, Corbières, Montagne Noire, Haut-Languedoc, Monts de Lacaune et Quercy-Rouergue.
Ces orages gagnent les plaines environnantes en seconde moitié d'après-midi. Ils se généralisent à l'ensemble de Midi-Pyrénées et du Languedoc en soirée et nuit de mercredi à jeudi. Tous les secteurs sont ainsi exposés au risque orageux.
Les orages les plus forts sont susceptibles de se produire sur un axe Ariège, Midi-Toulousain, Est Tarn-et-Garonne, Tarn, et arrière pays languedocien. Sous ces orages parfois stationnaires d'abondantes précipitations peuvent se manifester, ainsi que de puissantes bourrasques de vent et localement de la grêle.
Ci-dessous une carte montrant le potentiel énergétique. Les -8 sont atteints et ce n'est pas si fréquent.

Bonne journée