Voici maintenant comme promis la chronologie de la dégradation orageuse. Cette chronologie est susceptible de changer en fonction des dernières sortie de modèles,mais sa nous vous en faite pas je m'en charge,comme sa dès qu'il y a du changement je vous en n'informe et je remettrai tout sa à jour
Déjà,l'activité orageuse semble beaucoup plus marqué sur l'ouest de Midi-Pyrénées,pourtant keraunos dans leur bulletin place plutot l 'Est de Midi Pyrénées et l'ouest du Languedoc en niveau 2/4 pour orage fort.Bref on verra demain si sa change leur zonage mais a mon avis oui a moins qu'il est du changement sur les modèles.
Alors voici la chronologie des évènements pour demain:
Les premiers orages(sans doute assez nombreux et parfois localement fort) gagnerons le nord-ouest du Tarn en début de soirée et pourrons se maintenir jusqu'en début de nuit suivante.C'est sur cette zone du Tarn qu'ils seront les plus nombreux et localement les plus forts(grele,forte rafale,importants cumuls et activité électrique marqué).
Ailleurs,ils seront plus éparpiller et modérée voir très localement forts et pourrons aussi persister jusqu'en début de nuit suivante.
Sa c'est la version de WRF NMM 5 km(maille très fine)
Maintenant la version de WRF NMM 8 km(maille fine)
La c'est vraiment tout le contraire par apport a WRF 5 km
Les orages arriverai vers le début de soirée mais c'est le Sud,sud-Est et nord -Est qui aurait les orages les plus forts (fort cumuls de pluie,grele,bourrasque etc..) et les plus nombreux alors que le reste du Tarn aurait des orages beaucoup plus sporadique d'intensité relativement modérée.
Conclusion :
Si on compare les 2 modèles,le nord ouest et le sud,sud Est est nord-Est du Tarn aurait les orages les plus forts ou du moins le risque serait le plus important,ailleurs le risque serait moins élevé mais les orages serait modérée voir très localement forts.
Pour le modèles GFS il semble aller vers le meme opinion que wrf 8 km,donc wrf 8 km et gfs voient la meme chose et wrf 5 km ne voit pas la meme chose,on peut en conclure que la version de wrf 8 km semble etre la bonne chronologie mais attention!l'autre modèles peut avoir raison vu qu'il a une maille très fine ou sinon chacun des modèles modèlise quelque chose de juste.
Pour résumé,les zones à risques d'orages forts:
Nord ouest, nord -Est et Sud et sud-est du Tarn.
Les zones à risques d'orages modérée a très localement forts les restes du Tarn a savoir le sud-ouest.