carca T° 2°
le soliel brille a nouveau

les boules
aurelien a écrit :djo81 a écrit :Kekess a écrit :Le bulletin :
"Evolution prévue :
A partir de ce soir, une nouvelle perturbation plus active que la précédente apporte des chutes de neige significatives par le nord et gagne l'ensemble des départements concernés d'ici demain matin. De la pluie verglaçante est prévue sur les côtes cette nuit, se décalant vers l'est demain.
...
...Plus au sud, les chutes de neige arriveront en deuxième partie de nuit. Près des côtes, il pleuvra, ce qui pourra verglacer les sols. Dans les terres et en plaine il devrait tomber de 1 à 5cm
de neige. En cours de journée de mardi, les pluies verglaçantes vont gagner vers l'est et seront remplacées à l'ouest par de la pluie. Par contre, près des Pyrénées ainsi que sur le sud du Tarn, les chutes de neige persisteront. Sur les Pyrénées, On attend de 10 à 15 cm de neige vers 600 m, et de 20 à 30 cm vers 1000 m. Sur le sud du Tarn, on attend jusqu'à 5 cm de neige en plaine, et de 10 à 15 cm en altitude.
Le fait que le sud du Tarn garde des chutes de neige toute la journée peut s'expliquer par l'effet d'isothermie. Je crois que "Gaillac" nous en avait parlé il y a quelques posts (bravo).
petite question pour être sûr : les communes de , Castres , Saïx , Navès , Laguarrigue sont elles considérées comme étant au Sud du Tarn (méteorologiquement parlant ^^) ?
A mon avis oui , pour moi la limite nord sud est une ligne realmont graulhet , geographiquement aussi d'ailleurs .....
temperature -1°c
nuageux
aurelien a écrit :djo81 a écrit :Kekess a écrit :Le bulletin :
"Evolution prévue :
A partir de ce soir, une nouvelle perturbation plus active que la précédente apporte des chutes de neige significatives par le nord et gagne l'ensemble des départements concernés d'ici demain matin. De la pluie verglaçante est prévue sur les côtes cette nuit, se décalant vers l'est demain.
...
...Plus au sud, les chutes de neige arriveront en deuxième partie de nuit. Près des côtes, il pleuvra, ce qui pourra verglacer les sols. Dans les terres et en plaine il devrait tomber de 1 à 5cm
de neige. En cours de journée de mardi, les pluies verglaçantes vont gagner vers l'est et seront remplacées à l'ouest par de la pluie. Par contre, près des Pyrénées ainsi que sur le sud du Tarn, les chutes de neige persisteront. Sur les Pyrénées, On attend de 10 à 15 cm de neige vers 600 m, et de 20 à 30 cm vers 1000 m. Sur le sud du Tarn, on attend jusqu'à 5 cm de neige en plaine, et de 10 à 15 cm en altitude.
Le fait que le sud du Tarn garde des chutes de neige toute la journée peut s'expliquer par l'effet d'isothermie. Je crois que "Gaillac" nous en avait parlé il y a quelques posts (bravo).
petite question pour être sûr : les communes de , Castres , Saïx , Navès , Laguarrigue sont elles considérées comme étant au Sud du Tarn (méteorologiquement parlant ^^) ?
A mon avis oui , pour moi la limite nord sud est une ligne realmont graulhet , geographiquement aussi d'ailleurs .....
temperature -1°c
nuageux
djo81 a écrit :
djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED![]()
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .
djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED![]()
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .
FrEd a écrit :djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED![]()
De rien !![]()
Ah le 0.0 °c, ça me rappelle l'école primaire où je me battait déjà pour faire comprendre aux autres que le 0.0°C n'était pas obligatoire pour qu'il neige !![]()
Vous avez du connaitre çà aussi, les gens qui pensent qu'il faut qu'il fasse 0 pile poil pour qu'il neige !
----
Finalement, nous avons connu les 2/3 du redoux en une matinée en gagnant 10 °c ! Prochain tiers après l'épisode de neige !
Bon pour couper court aux discussions nord/sud (au demeurant très intéressantes ; ca fait des siècles que cela dure) je vous propose diverses modélisations de cumuls jusqu'à demain midi (heure estimée ou la neige, soit pourrait se transformer en flotte, soit s'arrêter de tomber, soit de continuer).
graulhétois a écrit :Kekess, pourais tu me répondre? 2tant sur les hauteurs de Graulhet (256m), quelle est la quantité de neige que je dois attendre? Puisque ne sachant pas où tu situe Graulhet (nord ou sud du tarn)?
Merci. Penses à me répondre. Ca peux servir à pas mal de monde...
jeannot11 a écrit :kekess
es que le carcases cera toucher
merci je doute actu t°+3.2
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 7 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités