NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012

Tempêtes de neige, vagues de froid, Orages violents, Inondations, tempêtes, etc... Informez-vous grâce aux bulletins d'alerte et de suivi.
jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1711

Messagepar jeannot11 » 13 févr. 2012 13:52

stl
carca T° 2°
le soliel brille a nouveau :(
les boules

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1712

Messagepar jeannot11 » 13 févr. 2012 14:11

A rien i comprende ciel couver
vent violent T°3°

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1713

Messagepar FrEd » 13 févr. 2012 14:19

aurelien a écrit :
djo81 a écrit :
Kekess a écrit :Le bulletin :

"Evolution prévue :
A partir de ce soir, une nouvelle perturbation plus active que la précédente apporte des chutes de neige significatives par le nord et gagne l'ensemble des départements concernés d'ici demain matin. De la pluie verglaçante est prévue sur les côtes cette nuit, se décalant vers l'est demain.
...

...Plus au sud, les chutes de neige arriveront en deuxième partie de nuit. Près des côtes, il pleuvra, ce qui pourra verglacer les sols. Dans les terres et en plaine il devrait tomber de 1 à 5cm
de neige. En cours de journée de mardi, les pluies verglaçantes vont gagner vers l'est et seront remplacées à l'ouest par de la pluie. Par contre, près des Pyrénées ainsi que sur le sud du Tarn, les chutes de neige persisteront. Sur les Pyrénées, On attend de 10 à 15 cm de neige vers 600 m, et de 20 à 30 cm vers 1000 m. Sur le sud du Tarn, on attend jusqu'à 5 cm de neige en plaine, et de 10 à 15 cm en altitude.


Le fait que le sud du Tarn garde des chutes de neige toute la journée peut s'expliquer par l'effet d'isothermie. Je crois que "Gaillac" nous en avait parlé il y a quelques posts (bravo).


petite question pour être sûr : les communes de , Castres , Saïx , Navès , Laguarrigue sont elles considérées comme étant au Sud du Tarn (méteorologiquement parlant ^^) ?

A mon avis oui , pour moi la limite nord sud est une ligne realmont graulhet , geographiquement aussi d'ailleurs .....
temperature -1°c
nuageux


Non, pas du tout, le sud du Tarn météorologique est le piémont de la Montagne Noire, de Dourgne à Labastide-Rouairoux et surtout la Vallée du Thoré qui météorologiquement est une entité à elle seule.

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1714

Messagepar djo81 » 13 févr. 2012 14:19

aurelien a écrit :
djo81 a écrit :
Kekess a écrit :Le bulletin :

"Evolution prévue :
A partir de ce soir, une nouvelle perturbation plus active que la précédente apporte des chutes de neige significatives par le nord et gagne l'ensemble des départements concernés d'ici demain matin. De la pluie verglaçante est prévue sur les côtes cette nuit, se décalant vers l'est demain.
...

...Plus au sud, les chutes de neige arriveront en deuxième partie de nuit. Près des côtes, il pleuvra, ce qui pourra verglacer les sols. Dans les terres et en plaine il devrait tomber de 1 à 5cm
de neige. En cours de journée de mardi, les pluies verglaçantes vont gagner vers l'est et seront remplacées à l'ouest par de la pluie. Par contre, près des Pyrénées ainsi que sur le sud du Tarn, les chutes de neige persisteront. Sur les Pyrénées, On attend de 10 à 15 cm de neige vers 600 m, et de 20 à 30 cm vers 1000 m. Sur le sud du Tarn, on attend jusqu'à 5 cm de neige en plaine, et de 10 à 15 cm en altitude.


Le fait que le sud du Tarn garde des chutes de neige toute la journée peut s'expliquer par l'effet d'isothermie. Je crois que "Gaillac" nous en avait parlé il y a quelques posts (bravo).


petite question pour être sûr : les communes de , Castres , Saïx , Navès , Laguarrigue sont elles considérées comme étant au Sud du Tarn (méteorologiquement parlant ^^) ?

A mon avis oui , pour moi la limite nord sud est une ligne realmont graulhet , geographiquement aussi d'ailleurs .....
temperature -1°c
nuageux

moui c bien sa me parait logique ... mais bon je me méfie de meteo france ils on dejà parlé de "sud" alors qu'il pensait vraiment a l'extreme sud . merci :)

---------------------------------------------------
Edit Fred
: Non c'est pas logique, la limite géographique n'est pas la limite météorologique.
La limité météorologique s’appuie très souvent sur les limites des entités paysagères du Tarn, ca c'est logique car :
1 climat = 1 paysage = 1 entité paysagère.


La carte des entités ici :
http://www.tarn.fr/fileadmin/telechargement/nature/Les_entites_paysageres_du_Tarn.pdf


Le jour où les cartes météo seront très géographiquement précise (c'est le cas sur météo81). Le découpage devra être celui des entités paysagères. (cf raisonnement plus haut).

Je pointe du doigt ici les relations ou inter-action climat / paysage.

La prévisions météo (surtout en hiver avec la neige ) passe par la lecture et la connaissance de la géographie. Quand MF parle du sud du Tarn, il ne faut pas couper le Tarn en 2 (Nord/Sud) :!: ;)
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1715

Messagepar Kekess » 13 févr. 2012 14:22

djo81 a écrit :
petite question pour être sûr : les communes de , Castres , Saïx , Navès , Laguarrigue sont elles considérées comme étant au Sud du Tarn (méteorologiquement parlant ^^) ?


Oui ces communes font partie du sud Tarn. Mais je pense que ce que veut dire MF c'est que les chutes de neige seront plus importantes à proximité du relief par blocage orographique. Il faut savoir que ce bulletin de vigilance est établi par le centre régional de Bordeaux :!:

Ensuite je vois que tout le monde est inquiet de la progression fulgurante du mercure. Jusque là tout est normal, ok ?

La température devrait atteindre 1 à 2°c selon les secteurs (station normalisée à l'abri du rayonnement direct) vers 15h30 avant que le ciel ne se couvre beaucoup plus. La couche de température positive est mince et aux moindres précipitations la température rejoindra le 0°

Ayons confiance... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


vincent
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 100
Enregistré le : 15 déc. 2011 13:45
Localisation : noailhac, altitude : 238 m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1716

Messagepar vincent » 13 févr. 2012 14:30

J'ai confiannnnnnnnnnnnnnnnnnce en toi MF

Avatar du membre
djo81
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 238
Enregistré le : 01 août 2011 01:14
Localisation : Castres - St Antoine de la Verdarié (81) 220m

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1717

Messagepar djo81 » 13 févr. 2012 14:44

merci bien pour ces précision PF et FRED :)
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .
" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1718

Messagepar Kekess » 13 févr. 2012 14:46

Bon pour couper court aux discussions nord/sud (au demeurant très intéressantes ; ca fait des siècles que cela dure ;) ) je vous propose diverses modélisations de cumuls jusqu'à demain midi (heure estimée ou la neige, soit pourrait se transformer en flotte, soit s'arrêter de tomber, soit de continuer).

Les modélisations sont assez cohérentes entre elles (WRF0.5, WRF0.8, GFS) et donc aussi en phase avec le modèle de Meteo-France. A en croire ces cartes les cumuls pourraient être vraiment sympathiques sur le "sud du Tarn" ;) : 5-10 en plaine, 10-20 sur le relief dès le piémont. Sur l'épisode neigeux de ce soir à jeudi, en montagne au-dessus de 600 m ça va être le gavage. Manu nous en parlait déjà dès hier.

Image

Image

Image

On remarque bien dans ce flux de nord le blocage de la Montagne Noire. Ce blocage pourrait se propager jusqu'au pays castrais. Pour les Pyrénées c'est la même histoire avec une propagation possible aux portes de Toulouse ( GFS : exagéré ?)

djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED :)
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .


Avec plaisir. Chez moi aussi 0° tout rond ca bouge plus depuis 30 mn. En revanche le vent se renforce.

CA Y EST ON COMMENCE A VOIR COMME PRÉVU L'ACTIVATION DE LA PERTURBATION (la 2ème) SUR LA MOITIE NORD DU PAYS. La 1ère va s'activer de + en + au-dessus de nos têtes. L'Ariège s'est fait. Maintenant place au Gers et la Montagne Noire (relief) ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1719

Messagepar jeannot11 » 13 févr. 2012 14:47

merci kekess
je commence a me faire du moron :roll:

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1720

Messagepar FrEd » 13 févr. 2012 14:49

djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED :)
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .



De rien ! ;)

Ah le 0.0 °c, ça me rappelle l'école primaire où je me battait déjà pour faire comprendre aux autres que le 0.0°C n'était pas obligatoire pour qu'il neige ! ;)

Vous avez du connaitre çà aussi, les gens qui pensent qu'il faut qu'il fasse 0 pile poil pour qu'il neige !

----

Finalement, nous avons connu les 2/3 du redoux en une matinée en gagnant 10 °c ! Prochain tiers après l'épisode de neige !

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1721

Messagepar Kekess » 13 févr. 2012 14:54

FrEd a écrit :
djo81 a écrit :merci bien pour ces précision PF et FRED :)
ici la température stagne j'ai un 0.0 °C tout rond depuis plus d'une demi heure .



De rien ! ;)

Ah le 0.0 °c, ça me rappelle l'école primaire où je me battait déjà pour faire comprendre aux autres que le 0.0°C n'était pas obligatoire pour qu'il neige ! ;)

Vous avez du connaitre çà aussi, les gens qui pensent qu'il faut qu'il fasse 0 pile poil pour qu'il neige !

----

Finalement, nous avons connu les 2/3 du redoux en une matinée en gagnant 10 °c ! Prochain tiers après l'épisode de neige !


RABAT-JOIE :lol:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1722

Messagepar FrEd » 13 févr. 2012 14:57

Bon pour couper court aux discussions nord/sud (au demeurant très intéressantes ; ca fait des siècles que cela dure ;) ) je vous propose diverses modélisations de cumuls jusqu'à demain midi (heure estimée ou la neige, soit pourrait se transformer en flotte, soit s'arrêter de tomber, soit de continuer).



C'est justement ce genre de débat qui permet de comprendre pourquoi une même perturbation peut apporter des différences parfois importante au sein d'un même département...
Il me semble que l'aspect de la géographie n'est quasiment jamais abordé ici..dommage que tu écrives çà !
Ce n'est pas de la rivalité Nord/Sud, c'est pédagogique.

EDIT : C'était de l'humour FRED ;) . Bien sûr que c'est intéressant. Continuez...

Ahhh ça va mieux alors ! Car c'est mon terrain en + ! :D
Je crois que ma sensibilité à l'humour n'est pas au mieux alors aujourd'hui ! ;)

T'arrêtes de fumer aussi ? Et pour la réponse Pour le positionnement graulhet fais attention j'ai une petite anecdote dans la besace ;) (Graulhet-Gaillac) :!:

Avatar du membre
FrEd
Modérateur
Modérateur
Messages : 830
Enregistré le : 06 juin 2011 13:19
Localisation : NOAILHAC (300m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1723

Messagepar FrEd » 13 févr. 2012 15:15

graulhétois a écrit :Kekess, pourais tu me répondre? 2tant sur les hauteurs de Graulhet (256m), quelle est la quantité de neige que je dois attendre? Puisque ne sachant pas où tu situe Graulhet (nord ou sud du tarn)?
Merci. Penses à me répondre. Ca peux servir à pas mal de monde...


A tu me donne une occasion en or ! :D
Si tu avais vu ma carte, tu aurais pu voir que Graulhet appartient à l'entité " Les collines du centre " :!:
Donc déjà, tu as la réponse à ta question 2 (Nord ou Sud).

Et de ce positionnement géographique, la réponse à la question 1 est :
--> Pas d'effet d'orographie, donc pas de surprise à attendre au niveau des cumuls. (jusqu'à 5cm donc)

jeannot11
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 169
Enregistré le : 02 févr. 2012 15:13
Localisation : carcassonne

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1724

Messagepar jeannot11 » 13 févr. 2012 15:18

kekess
es que le carcases cera toucher
merci je doute actu t°+3.2

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4773
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...

#1725

Messagepar Kekess » 13 févr. 2012 15:22

jeannot11 a écrit :kekess
es que le carcases cera toucher
merci je doute actu t°+3.2


Oui Jeannot tu auras de la neige t'inquiètes pas comme çà. Mais à mon avis ton thermo est mal placé ou bien il prend le rayonnement ( assez fort aujourd'hui). En attendant détends-toi et va faire du vélo... ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image



Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »

Qui est en ligne

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 38 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 558, le 29 mars 2024 12:32

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités