NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...
Autres choses depuis 2/3 run maintenant bien sur a longue voir très longue échéance on voit de plus une dépression ce mettre en place en méditerranée et cela sur plusieurs modèles météo
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- Kekess
- Administrateur
Il neige en ce moment sur l'ouest de Midi-Pyrénées et le Béarn. Auch-Tarbes-Pau sous la neige avec 1 à 3 cm attendu.
Oui mais cette situation pour la fin de la semaine prochaine est propice au réveil du vent d'Autan par chez nous. Le redoux par le sud-est prend du galon ce matin.
coeuralbigeois a écrit :Autres choses depuis 2/3 run maintenant bien sur a longue voir très longue échéance on voit de plus une dépression ce mettre en place en méditerranée et cela sur plusieurs modèles météo
Oui mais cette situation pour la fin de la semaine prochaine est propice au réveil du vent d'Autan par chez nous. Le redoux par le sud-est prend du galon ce matin.
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

-
-8°c sur saint juery Oo . le CDM 81 ce pose des question ils savent pas ce qui va se passer dimanche ils disent temps perturbé dimanche mais savent pas si les précipitation seront plus ou moins intense ... on est a moins de 24h est c'est le flou chez eux enfin je pense que le live sera le mieux.
CEP voit une belle dépression en méditerranée le 11 février :p

CEP voit une belle dépression en méditerranée le 11 février :p

Modifié en dernier par coeuralbigeois le 04 févr. 2012 07:52, modifié 1 fois.
Merci kekess pour les prévisions, je suis déçu mais je garde espoir que la dépression glisse juste un petit peu, à Albi -8,0°C.
Ici - 7 degrés! MeteoFrance indique sur sa carte de vigilance que une partie de Midi Pyrénées sera placé a partir de 16 heure en vigilance orange,a suivre donc....
-
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
salut à tous, Noailhac -8° avec du vent bonne journée
- stapinblanc
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Oui, pour demain ça risque d etre: mince,dommage,zut...j en passe et des bien gratinés. Pour se tourner vers l espoir 'neige', la semaine peu nous réserver des surprises et vendredi, samedi prochain semblent pas mal sur les modèles sauf si (P.F. émet le risque) le vent d autan... On va dans un premier temps attendre le direct de dimanche à mercredi puis on verra bien si la chance veut bien nous sourire un peu. Température actuelle -8,4°C
- manutarn
- Modérateur
bonjour
Dis Bouba il y a du vent là haut!?
manu
http://manutarn.wordpress.com/2012/01/2 ... -sannonce/
Dis Bouba il y a du vent là haut!?
manu
http://manutarn.wordpress.com/2012/01/2 ... -sannonce/
- LOUSTALA
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
SLT
Grand soleil avec un vent trés fort de N
T°-11.8°
Dommage pour la neige
T°-11.8°
Dommage pour la neige

-
LOUSTALA a écrit :SLT
T°-11.8°
Dommage pour la neige
Je pense que l'on sera fixé demain il peut y avoir une décalage de 50km a 100km est la c'est neige enfin a voir car ça va se jouer en live.
Article de la depeche
Publié le 04/02/2012 03:51 | La Dépêche du Midi
Un week-end aux tisons
grand froid
Neigera, neigera pas ? C'est la seule incertitude des prévisionnistes de Météo France Albi pour ce week-end. En effet, la perturbation océanique, annoncée pour dimanche matin, pourrait se heurter à l'énorme masse d'air polaire qui a envahi l'Est de la France puis le Massif central. Dans cette hypothèse, les enfants de Lavaur, Rabastens ou Gaillac ont plus de chance de faire des boules de neige dimanche que les petits Albigeois, Carmausins ou Castrais.
Côté mercure en revanche, il n'y aura pas de jaloux. Ce samedi matin s'annonce aussi glacial en plaine qu'en montagne. « Le ciel clair et le renforcement du vent vont faire chuter les minimales jusqu'à -9 ou -10° à Gaillac et Lavaur et -13° à Lacaune sur des sols enneigés. Mais il s'agit là de températures sous abri », pré vient Thomas Noirot. Le prévisionniste insiste sur le rôle du vent de nord-est « qui chez nous s'oriente plutôt au nord-ouest car il doit contourner le Massif Central. Il va se renforcer ce week-end avec des rafales de 60 à 70 km/h en montagne et de 40 à 50 km/h en plaine. On pourrait ainsi avoir une température ressentie de -25° dans les monts de Lacaune. » Mais Thomas Noirot se méfie de cette notion, servie à toutes les sauces en ce moment. « Il s'agit de température ressentie sur peau nue », précise-t-il. Or, hier, dans les rues d'Albi, on n'a croisé personne en shorts ou en T-shirt, par contre les chapkas en fourrure, coiffant quelques élégantes, donnait à la préfecture du Tarn un petit air de Prague ou de Moscou.
« Ce qu'il va falloir surveiller, c'est la durée de la vague de froid. Plus de 3 jours sans dégel de suite, ça commence à devenir rare », reconnaît Thomas Noirot. Et Météo France ne voit pas de dégel avant mercredi ou jeudi… P.-J. P.
Modifié en dernier par coeuralbigeois le 04 févr. 2012 09:13, modifié 1 fois.
Sinon on va tous a Toulouse demain matin est on souffle vers le tarn peut etre que lol. J'espere vraiment que sa va ce decaler de quelque kilomètre, ici à Albi il fait -7,3°C.
- Danserapis
en terme de s'habituer tu peux regarder viewtopic.php?p=3583#p3583Je viens de faire un tour du coté du long terme
Je vous ai mis cette image , faut commencer à s'habituer
Bon je vais tout de même chercher le grain de sel qui pourrait rétablir un temps dans les normes, de toutes façons ce n'est pas ce soir que l'on saura s'il neigera dans le tarn même si pour le moment ce n'est pas gagné
manu
a t'on un comparatif des années 56,62,63, 85,86, ...
des températures, durées, cumuls de neiges ?
http://www.alertes-meteo.com/vague_de_f ... nerale.htm donne des infos mais pas de comparatif
- Kekess
- Administrateur
Si l'on oubli un peu les modèles et que l'on fait la prévision à l'ancienne
c'est à dire en tenant compte du local (expériences et géographie), je pense que la neige pourra progresser plus vers l'Est. J'ai fait ce choix dans la dernière actualisation de mes prévisions (pour le Tarn) ; voici :
Dimanche : Le ciel se couvre en matinée mais la perturbation neigeuse qui touche Midi-Pyrénées ne parviendra que difficilement à atteindre le Tarn. On observera tout de même des petites chutes de neige en fin de matinée sur la Grésigne, en milieu de journée du Vaurais au castrais, peut-être le mazamétain. L'albigeois devrait rester à l'écart de la neige. L'après-midi, tandis que les éclaircies reviennent par le nord du département, les petites chutes de neige se maintiennent à proximité de la montagne Noire, plus soutenues à la frontière avec l'Aude. Cumul généralement inférieure à 3 cm hormis sur Montagne Noire (Arfons) ou 5-10 cm sont possible. Températures froides autour de -5 à -7°c le matin en plaine du sud au nord, -8 à -11 en montagne. Maxis autour de 0°c pour la plaine, -3 à -5°c en montagne.
Lundi : Moins froid. Les éclaircies s'élargissent durant la matinée puis de nouveaux nuages progressent par l'ouest l'après-midi. Une nouvelle zone neigeuse pourrait toucher le Tarn en soirée. Elle aura sans doute autant de difficultés à progresser vers l'est que la précédente touchant probablement les mêmes secteurs. Minis autour de -3 à -5°c en plaine. Maxis devenant légérement positives en dessous de 300-400 m.
Pour la suite voir mes prévisions sur le site

Dimanche : Le ciel se couvre en matinée mais la perturbation neigeuse qui touche Midi-Pyrénées ne parviendra que difficilement à atteindre le Tarn. On observera tout de même des petites chutes de neige en fin de matinée sur la Grésigne, en milieu de journée du Vaurais au castrais, peut-être le mazamétain. L'albigeois devrait rester à l'écart de la neige. L'après-midi, tandis que les éclaircies reviennent par le nord du département, les petites chutes de neige se maintiennent à proximité de la montagne Noire, plus soutenues à la frontière avec l'Aude. Cumul généralement inférieure à 3 cm hormis sur Montagne Noire (Arfons) ou 5-10 cm sont possible. Températures froides autour de -5 à -7°c le matin en plaine du sud au nord, -8 à -11 en montagne. Maxis autour de 0°c pour la plaine, -3 à -5°c en montagne.
Lundi : Moins froid. Les éclaircies s'élargissent durant la matinée puis de nouveaux nuages progressent par l'ouest l'après-midi. Une nouvelle zone neigeuse pourrait toucher le Tarn en soirée. Elle aura sans doute autant de difficultés à progresser vers l'est que la précédente touchant probablement les mêmes secteurs. Minis autour de -3 à -5°c en plaine. Maxis devenant légérement positives en dessous de 300-400 m.
Pour la suite voir mes prévisions sur le site
Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez

- Kritch
Temp. mini cette nuit / matin -8°3...
Et avec le vent qu'il y avait... Actuellement -3°8, toujours autant de vent avec de bonnes rafales bien glaciales.
Quelqu'un aurait des doigts à me preter pour les croiser pour dimanche ? J'en ai pas assez des miens !

Quelqu'un aurait des doigts à me preter pour les croiser pour dimanche ? J'en ai pas assez des miens !

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »