Bonsoir. Analyse du soir...
L'hiver déboule en montagne dès dimanche soir avec neige, vent et congères. La limite pluie neige remonte sur les plus hauts sommets lundi soir pour redescendre mardi aprem à des altitudes de plus en plus basses. On analysera demain les qtés attendues.

Pour la plaine, l'hiver sera pour mercredi. Les géo potentiels seront très bas. Les précipitations se feront alors sous frome de neige, neige roulées et grésil. Giboulées. Jeudi les précipitations semblent s'atténuer mais nous ne sommes pas à l'abri de fronts secondaires neigeux.

L'anticyclone revient pour la fin semaine. Incertitude sur la masse d'air. GFS et son run de contrôle s'entêtent à faire perdurer le froid. La moyenne des scénarios remontent bien. Cet anticyclone vissé au-dessus de nos têtes devrait provoquer des inversions pour la semaine suivante. Froid et brouillards tenaces en plaine, plus de soleil en montagne mais des gelées marquées. même si les températures remontent nous pourrions donc garder une sensation hivernale.

Pour la fin janvier, l'anticyclone pourrait migrer vers des latitudes plus élevées. Un Strat-warming est envisagé. Nous serions alors sous la menace d'une invasion d'air glacial venue des confins de la Russie.

Bon weekend