Bonjour.
Les remontées humides venues de Méditerranées se sont faites plus à l'Est que prévu. Pas de neige donc sur les reliefs du Haut-Languedoc.
Pour la suite beaucoup d'incertitudes en raison de la naissance de la dépression Sibérienne, avec tendance à gagner vers l'Ouest, vers l'Atlantique. Voici le scénario que j'envisage :
5 au 10 : températures plus douces avec un flux qui alterne entre le sud-est et l'Ouest. Quelques perturbations à attendre avec neige pyrénéenne au-dessus de 1600 à 1800 m. C'est assez haut pour la saison.
10 au 15 : Tendance dépressionnaire avec nombreuses perturbations accompagnées d'un plus frais/froid. La neige pourra tomber à assez basse altitude sur les reliefs. On surveillera les possibilités de dépressions tempêtueuses en provenance de l'océan. En fin de période, on surveillera également les creusements dépressionnaires en Méditerranée pouvant drainer un flux plus froid d'origine continental.
15 au 20 : Probabilité élevée de la naissance d'un puissant anticyclone vers les Îles Britanniques. Flux de Nord à Nord-est froid mais sec. Les gelées se généralisent. En fonction de la plus ou moins grande proximité de l'anticyclone, on pourrait voir naître des systèmes dépressionnaires en Méditerranée ; pouvant engendrer des épisodes neigeux à basse altitude dans la partie sud de la France (Probabilité plus élevée pour le Sud-est : Provence/Vallée du Rhône)
On s'attendait depuis des mois à voir un mois de décembre aux couleurs plus hivernales. Il semble que l'on en prenne bien le chemin. Les chances de voir des jours blancs avant Noël ne sont pas anecdotiques pour une fois.
Bon dimanche
