L'offensive hivernale pour le vendredi 1er avril se confirme. Voici les paramètres qu'il faut analyser pour une prévision hivernale. Ci-dessous le tableau des données brutes pour Castres entre vendredi 1er et mardi 5 avril. Explications :
1️⃣- Températures attendues entre 0 et 250 m d'altitude (plaines).
2️⃣- Températures en air libre entre 1300 et 1500 m d'altitude.
3️⃣- Quantité de précipitations non convectives (pluie ou neige) sur une période de 3h.
4️⃣- Quantité de précipitations convectives (averses) sur une période de 3h.
5️⃣- Ce paramètre donne l'épaisseur de la couche d'air comprise entre 1000 hPa (niveau au niveau de la mer arrondi) et 500 hPa soit environ 5500m d'altitude. Cette épaisseur varie selon le type de masse d'air. Dans une masse d'air froid, l'air est plus dense. La pression diminue plus vite au fur et à mesure qu'on s'élève. On atteint donc plus vite le niveau 500 hPa. Ce paramètre donne une bonne indication sur la "température" moyenne d'une masse d'air. En hiver une épaisseur inf. à "528" indique la possibilité de chutes de neige jusqu'en plaine.
6️⃣- L'isotherme 0° : altitude à laquelle on trouve le point de congélation et donc la tenue théorique de la neige au sol. La neige apparaît généralement 200m en-dessous de l'iso 0°. Mais en cas d'averses (précipitations convectives), les flocons peuvent descendre bien plus bas.
✅ Grâce à ces paramètres voici ce que nous pouvons en déduire pour cette période (avant comparaison avec les autres scénarios afin de valider cette prévision initiale) : Des précipitations continues vendredi avec un caractère à giboulées. Limite pluie-neige entre 200 et 400 m avec tenue au sol > 500 m. Nuit suivante et samedi matin chutes de neige parfois jusqu'en plaine avec tenue au sol dès 200 à 300 m. Accalmie rapide pour l'après-midi. De dimanche à mardi, temps sec et froid. Les nuits dégagées risquent fort de faire chuter les températures. Les gelées en plaine seraient comprises entre -3 et -4° ; -5 à -6° possible dimanche matin en montagne.

Cette prévision doit être comparée aux différents scénarios du modèle afin de repérer des divergences. Ceci permet d'estimer une fiabilité et éventuellement nuancer/modifier sa prévision. Pour la période à venir, les scénarios sont proches avec toutefois de petites divergences au niveau des températures. Les prochains jours permettront d'affiner le risque de neige, son intensité et son altitude exacte.
