Petit tour d'horizon des modèles
CEP : l'activité dépressionnaire prend le dessus à Noël. Flux de sud à l'avant d'une dégradation. Nous passons du doux au frais. Le grand froid est repoussé sur l'Est de l'Europe. Au regard de l'ensemble, le scénario proposé est crédible.


Sur GEM, c'est à peu près le même scénario avec toutefois un régime dépressionnaire moins actif. Le diagramme est flou pour l'après-Noël mais les scénarios hivernaux ne sont pas majoritaires.


Sur GFS, les hautes pressions tiennent plus longtemps mais l'activité dépressionnaire atlantique parvient à prendre le dessus. Elle draine de l'air très froid à l'arrière mais ce scénario est complètement isolé, le mot est faible, par rapport à son ensemble.


En résumé, c'est pas bon du tout pour les hivernophiles. L'anticyclone aux racines subtropicales se rétracte "vite" sur ses bases pour laisser place à une pseudo-circulation dépressionnaire, plus ou moins active, et sans doute temporaire. Retour des hautes pressions ensuite. La vague de froid européenne ne gagne pas nos territoires ou alors de façon affaiblie (coup de frais). A terme, en toute fin d'année/début 2022, on devrait à mon sens se retrouver avec un combat entre les BP Atlantiques et les HP continentales (du classique). Situation qui engendre un flux de sud doux par chez nous (Autan/Marin). Et à la fin ce sont les BP qui gagnent...