NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier au 14 février 2012
Re: NEIGE ET VAGUE DE FROID du 28 janvier 2012 au ...
bonjour, en effet la haute garonne est en alerte orange pour risque d'avoir 2ou3cm de neige d'ici ce soir , rien de tres alarment!!
par contre qui peut me dire plus sur la perturbation prevu dimanche qui doit atteindre nos departement ? neige abondante SOULIGNE METEO FRANCE
et vous quand pensez vous quels departement toucher? tout le sud ouest?
par contre qui peut me dire plus sur la perturbation prevu dimanche qui doit atteindre nos departement ? neige abondante SOULIGNE METEO FRANCE
et vous quand pensez vous quels departement toucher? tout le sud ouest?
- FrEd
- Modérateur
En ville la neige ne tient pas !
C'est hallucinant, la neige ne tiens pas au sol en ville à Castres.
J'ai toujours remarqué que pour qu'elle accroche en ville il faut une température très basse ( -2 minimum ) !
Le rayonnement fais aussi évaporer les flocons à peine tombés ( sublimation) !
C'est hallucinant, la neige ne tiens pas au sol en ville à Castres.
J'ai toujours remarqué que pour qu'elle accroche en ville il faut une température très basse ( -2 minimum ) !
Le rayonnement fais aussi évaporer les flocons à peine tombés ( sublimation) !
- manutarn
- Modérateur
Castres est une ville à l'ambiance espagnole assez chaude en effet
Pour mazamet cela devrait durer jusqu'à demain on a un petit retour d'est je pense qui va toucher aussi sans doute l'aude l'herault les PO
Pour dimanche la dépression recule face à la poussée de l'anti avec un front très humide à l'avant qui va buter sur l'air glacial j'ai du mal à croire que la neige va stopper aux portes du tarn
mais tout est possible mais je ne vois pas de possibilité de retour d'est ce jour là
Ici on est entré dans une longue période de blanc ! les vieux vont dire que "la neige qui reste appelle la neige" puissent ils dire vrai
manu

Pour mazamet cela devrait durer jusqu'à demain on a un petit retour d'est je pense qui va toucher aussi sans doute l'aude l'herault les PO
Pour dimanche la dépression recule face à la poussée de l'anti avec un front très humide à l'avant qui va buter sur l'air glacial j'ai du mal à croire que la neige va stopper aux portes du tarn

Ici on est entré dans une longue période de blanc ! les vieux vont dire que "la neige qui reste appelle la neige" puissent ils dire vrai

manu
- FrEd
- Modérateur
manutarn a écrit :Castres est une ville à l'ambiance espagnole assez chaude en effet![]()
Pour dimanche la dépression recule face à la poussée de l'anti avec un front très humide à l'avant qui va buter sur l'air glacial j'ai du mal à croire que la neige va stopper aux portes du tarnmais tout est possible mais je ne vois pas de possibilité de retour d'est ce jour là
![]()
Ici on est entré dans une longue période de blanc ! les vieux vont dire que "la neige qui reste appelle la neige" puissent ils dire vrai![]()
manu
C'est fou, il n'y a presque plus de traces de neige en ville, le faible rayonnement (luminosité très perceptible à l'oeil) fais fondre les petits flocons.
C'est pas la première fois que je vois çà, le phénomène d'ilot urbain est plus efficace que le sel !

La couche de stratus est pas épaisse pour maintenir l'ambiance froide et sans rayonnement et trop épaisse pour faire baisse la température la nuit !! Pfff c'est pénible !
Bizarre.... le neige commençait à tenir ici, et d'un coup tout se met à fondre, alors que la T° est stable ....
Neige trop humide ?

- djo81
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
on voit bien sur le radar que les precipitations s'essouflent vite ...
ici légers flocons avec un rayon de soleil en prime
ici légers flocons avec un rayon de soleil en prime

" C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d' avoir l' air con."
- FrEd
- Modérateur
jc81 a écrit :Bizarre.... le neige commençait à tenir ici, et d'un coup tout se met à fondre, alors que la T° est stable ....Neige trop humide ?
Fonte à cause du rayonnement trop prononcé !C'est inévitable et cruel !
FrEd a écrit :jc81 a écrit :Bizarre.... le neige commençait à tenir ici, et d'un coup tout se met à fondre, alors que la T° est stable ....Neige trop humide ?
Fonte à cause du rayonnement trop prononcé !C'est inévitable et cruel !
Ici de petite éclaircies perce la couverture de stratus et la neige fond,sur les radars les chutes de neige sont de plus en plus rare et éparse tout se désorganise!

- kévin81
- Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
CONFIRMATION DE NEIGE SAMEDI: Cumul estimé: 2 à 5cm tenant au sol et sur les routes (le sol aura bien refroidit) comparé à aujourd'hui 

- Pascalbigeois
- Modérateur
Eh oh!
C'est l'hiver: normal qu'il neige!
En ville elle tient moins qu'à la campagne: logique respectée!
Les sols étant "chauds", elle tiendra mieux là où il y a moins de passage, et moins de chaleur (voitures, gens, maisons...)
Maintenant, ne vous fiez pas qu'aux radars météo... ils ne détectent pas les nuages très bas, et il peut continuer à neiger, sans que cela soit flagrant sur les images!
11h20: -2,4°C relevé à Cambon d'Albi! Sols légèrement blancs. Routes noires.
Sortez couvert!

C'est l'hiver: normal qu'il neige!
En ville elle tient moins qu'à la campagne: logique respectée!
Les sols étant "chauds", elle tiendra mieux là où il y a moins de passage, et moins de chaleur (voitures, gens, maisons...)
Maintenant, ne vous fiez pas qu'aux radars météo... ils ne détectent pas les nuages très bas, et il peut continuer à neiger, sans que cela soit flagrant sur les images!

11h20: -2,4°C relevé à Cambon d'Albi! Sols légèrement blancs. Routes noires.
Sortez couvert!
- Danserapis
- Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
- FrEd
- Modérateur
Point possibilité de neige !
Comme la dit Kévin , les probabilités de neige pour Samedi se confirme, pour dimanche aussi !
Comme la dit Kévin , les probabilités de neige pour Samedi se confirme, pour dimanche aussi !

Fini la neige pour albi le peu qu'il y avait à déjà fondu le soleil essaye même de percé la couche de nuage mais il à bien du mal à y parvenir
-
- Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Sur saint juery ça a un peu blanchit et il neige très faible
Soleil, Neige, Sécheresse, orages, canicule , tempête , etc...
- cricri
- Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300

Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »