Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,
Les pressions restent vraiment trop élevées. Il faudrait que la dépression Méditerranéenne se rapproche des cotes, en se positionnant par exemple du coté des Iles-Baléares. Je vois plutôt deux/trois flocons ou neige en grain sous stratus/stratocumulus le matin si ce scénario venait à se produire, et deux/trois flocons ou neige roulée l'après-midi par convection sous de rares averses (air pas suffisamment froid en altitude + pression trop élevées).
ahu a écrit :bonjour!
Bon on va pas se le cacher la situation n'est toujours pas très réjouissante.
On a toujours un vortex polaire très concentré aux hautes latitudes et rien ne laisse entrevoir des changements concrets à ce niveau là même à très long terme. Ce vortex très concentré empêche toute tentative d'ondulations un peu forte. On reste alors clairement dans un flux zonal.
Je ne vois aucun signaux, que cela soit au niveau de la stratosphère comme au niveau des régimes de temps/différents indices qui indiquerait un changement de configuration.
On va bien avoir quelques frimas hivernaux à partir du week end prochain, mais mis à part quelques gelés un peu costautes rien à attendre.
Va t'on vers une première vraie réussite des modèles saisonniers qui depuis plusieurs mois, nous annoncent tous un hiver sans hiver basé sur un flux zonal, parfois dépressionnaire, plus souvent anticyclonique et surtout très doux voire chaud?
Ce début d'année 2020 part sur les mêmes bases de surchauffe de notre climat que l'année 2019...
Et ce non-hiver qui semble se préciser va avoir des conséquences pour la faune et la flore. La vermine et les insectes en tous genres vont proliférer avec tout ce que ca implique. La flore, elle, se réveille déjà comme si le printemps pointait le bout de son nez...
La bonne nouvelle avec ce vortex polaire très concentré, c'est que la banquise se régénère un peu avec un froid correct... faut bien essayer de trouver du positif dans tout ca!
Pour moi janvier est plié concernant un vraie configuration hivernale. Les modèles saisonniers continuent à envoyer un signal fort sur un blocage anticyclonique doux voire très doux pour le mois de février et pour le moment rien ne laisse penser qu'ils vont se tromper!
Salut Ahu, Cumulo, ouaih !
RE:
Salut,

températures à 2 mètres :


C’est pas très engageant tout de même.
Il faudrait du -8 à 1500 mètres pour espérer l’hiver

En plus on est à sec au moment sensé être le plus froid.
Flux Atlantique dominant, douceur.
Kekess a écrit :Bonjour.
Pour le weekend prochain,
un tout petit truc intéressant pourrait se produire. Dans un flux de secteur Est-Nord-Est, selon la proximité de l'anticyclone et de la dépression, des précipitations méditerranéennes pourraient remonter sur la région, le tout dans une masse d'air plus froide à tous niveaux. Le positionnement des centres d'action est encore très aléatoire. Voyez les modélisations :



A suivre l'évolution des projections.

NON, rien à suivre, cf PR et températures, vent;
Autan en emporte le vent !
PFFFF
Léger changement vendredi, un peu d'eu, vent d'ouesst

ZONAL à perte de vue!
Voilà ce qui se trame, ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Anomalie froide aux USA POINT

Cf: 2019 a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée, concluant la décennie la plus chaude, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique. L’année écoulée se classe deuxième, à seulement 0,04°C derrière 2016, qui reste l’année la plus chaude, mais marquée par un épisode El Niño particulièrement intense, courant saisonnier équatorial chaud du Pacifique. Selon la NASA, en 2016, cet El Niño exceptionnel avait augmenté la température mondiale de 0,2°C.
Les cinq années les plus chaudes ont toutes eu lieu ces cinq dernières années, où le mercure est monté entre 1,1 et 1,2°C au dessus de la température de l’ère pré-industrielle, a précisé Copernicus dans un communiqué. La décennie 2010-2019 a également été la plus chaude depuis le début des mesures. En 2019, la température a atteint 0,6°C de plus que la moyenne de la période 1981-2010.
L’Europe a elle enregistré en l’an dernier sa température la plus élevée, juste devant 2014, 2015 et 2018. Le service confirme également que les concentrations de CO2 dans l’atmosphère ont continué à augmenter en 2019.
Source : AFP 20 Minutes avec AFP - 20 Minutes - mercredi 8 janvier 2020
