Bonjour,
Meilleurs voeux à tous et à toi PF!
C'est clair qu'on a du mal à voir une porte de sortie à cette situation assez horrible pour un hivernophile! On a un vortex polaire toujours très concentré aux hautes latitudes. Tant que ca sera le cas, on ne peut rien espérer de bien hivernal.
De plus la prévisibilité à long terme voire très long terme est très bonne dans ce type de situation!
(je vous conseille d'ailleurs vivement le post de Stéphane (Treizevents) sur cette prévisibilité forte
https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54 ... le/?page=4 c'est un modèle de pédagogie, plutôt accessible (comme souvent pour ses posts), étant un vieux briscard moi aussi, j’adhère clairement à ce qu'il peut raconter, j'aurais pu écrire la même chose (bon avec moins de talent!

)
La seule chose qui peut se passer à des échéances raisonnables, c'est que la zone barocline (zone où , en gros, les dépressions vont circuler) pourrait s'abaisser un peu en latitude, nous ramenant au moins l'humidité. Et ca serait deja pas mal, ca serait pas mal qu'on continue à recharger les réserves d'eau en prévision d'une année qui à mon sens ne pourra etre que chaude. Faudrait pas qu'on se tape des sécheresses l'hiver et au printemps parce que la situation pourrait vite être inquiétante. (dans certaines régions, la végétation ne s'est toujours pas remis des sécheresses successives)
Je dois reconnaitre aussi, PF, que sur ce coup les modèles saisonniers semblent avoir vu juste depuis quelques moi. Je n'accorde toujours que très peu de fiabilité à ces modèles mais quand ils marquent un point, il faut savoir le reconnaitre! Après comme tu le dis, les anomalies étaient tellement fortes et marquées que le signal était quand même significatif.
Après clairement, je continue à penser que ce type d'hiver est voué à devenir régulier voire systématique avec le réchauffement climatique.
Après l'hiver n'est pas terminé loin de là mais les anomalies pour le prochain trimestre restent marquées sur les modèles saisonniers envoyant encore un signal dont il faut tenir compte.
Bref d'accord avec PF, on est pas à l'abri d'un "malentendu" mais la situation n'y est pour le moment pas du tout favorable.
En aparté, 2019 , 2ème année la plus chaude au niveau mondiale dans l'histoire des relevés météos, un nombre de phénomènes "extrèmes" en nette hausse. Bref, je continue à croire que la machine climatique est en train de s'emballer, que tous les schémas climatiques qu'on pouvait connaitre sont en train de changer à grande vitesse et que le réchauffement est plus rapide que ceux que laissait prévoir les modèles les plus alarmistes. Et je crains que le point de bascule/non retour a été dépassé et qu'on va droit vers une décennie voire un siècle de catastrophes en tous genre.
Bref rien de réjouissant.