Bonsoir Boss,
PS: Tanus (438 mètres), 2cm de neige
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Il serait temps d'ouvrir les stations de ski au mois de Novembre et au mois de Mars !
Niveau précipitation c'est encore mieux, éventuel et unique rescapé seul le NE !

Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,
Bon on vas essayer de s'accrocher à tout ce que l'on peut pour éviter de tomber dans le défaitisme, même si je le reconnais, c'est quand même difficile quand on voit les cartes des anomalies de températures prévues pour les mois prochains.
Comme évoqué dans les messages précédents , un possible SSW ( réchauffement stratosphérique soudain) pourrait voir le jours vers la fin Novembre/début Décembre. Cela reste largement à confirmer bien évidemment. Cette situation peut mener à des blocages. Toutefois, comme évoqué par AHU, blocage ne signifie pas pour autant "froid" dans nos régions et plus généralement à l'échelle de la France.
En analysant GFS sur ces deux derniers runs ( 0 Z et 6 Z), on peut voir une dorsale s'élever vers les latitudes élevées à long terme. Il faudra suivre ces modélisations. Cela pourrait-être lié au possible SSW. Voici une video explicative de Météo-France sur le SSW ----> https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... wPWd9GqhPM
RUN 0 Z
RUN 6 Z
Justement, voici la réactualisation de GFS sur la vitesse des vents stratosphériques. Vers le 26 Novembre, les vents stratosphériques pourraient descendre en-dessous des 10 m/s avant de remonter puis redescendre à partir du 30 Novembre jusqu'à début Décembre. Si cette baisse des vents stratosphériques à lieu, des dorsales pourraient pulser vers les latitudes plus élevées et donner un chance à voir quelque chose d'un peu plus hivernal à le clef, même si cette situation là peut très bien finir avec un flux de Sud et de la douceur.
ahu a écrit :Loin de moi l'idée de te "reprendre" voir même te critiquer. Mon post n'avait pour but que de compléter ce que tu venais de dire auparavant.
Je sais très bien que tu commences à avoir pas mal d'expériences et que tu ne tombes pas dans des pièges que tu connais très bien!![]()
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à se répéter et à redire une énième fois certains choses, beaucoup sur ce forum n'ont pas ton expérience et ne comprennent pas obligatoirement tout ce qu'on peut raconter!!
Et oui tu as parfaitement raison, un réchauffement même mineur n'a pas les mêmes effets en fin novembre/debut decembre qu'en janvier/février.
Après je l'ai deja dit, les analogies avec des situations antérieurs sont compliqués à analyser tant le changement climatique est important actuellement!
A bientôt
sakiroff a écrit :Bonsoir,
Ahu, tes idées sont pertinentes.
Il ne faudrait pas cependant ne pas oublier que l'on s'adresse au plus grand nombre.
Experts ou pas.
Ce que tu rédiges m'intéresse toujours, la critique est excellente mais je me demande si cela ne pose pas un souci dl'accessibilité pour le grand public.
Que fais-tu exactement, ingé météo? Visiblement sur ton profil éducateur![]()
Je serai curieux de le savoir![]()
Passionné de météo c'eest certain!
Vigi orange largement justifiée pour les PO :
stapinblanc a écrit :Il faudrait un jour se faire une auberge espagnole pour faire pour ample connaissance .
On en profiterait pour tordre le coup au chat noir si quelqu un le reconnait.
Le plus compliqué risque d être de trouver un lieu et qui plus est ,un lieu qui satisfasse tout le monde.
Pardon pour être hors sujet météo , bonne soirée.
Patrick 81110 a écrit :stapinblanc a écrit :Il faudrait un jour se faire une auberge espagnole pour faire pour ample connaissance .
On en profiterait pour tordre le coup au chat noir si quelqu un le reconnait.
Le plus compliqué risque d être de trouver un lieu et qui plus est ,un lieu qui satisfasse tout le monde.
Pardon pour être hors sujet météo , bonne soirée.
Bonsoir, très bon idée Stapin, une rencontre entre nous plutôt que derrière l'ecran serait bien....
Pour ma part, pour revenir à la méteo future de ces prochains jours, je pense que l'on va partir peu etre vers des pressions qui vont augmenter, au risque de passer de longues periodes dans le brouillard tenaçe...
bonne soirée à tous au chaud, au plaisir de vous lire a tous
ahu a écrit :jujup81 a écrit :Le chat noir ??? Mais cest moi. Je suis rentré de Martinique en août 2013 et depuis...pas d'hiver. Paul Frederic lavait déjà supposé...
Je trouve super l'idée de se faire un bon repas pour se rencontrer !!!
Bonne soirée à tous.
C'est ptet moi aussi le chat noir, je suis arrivé fin 2012 dans le Tarn! Je suis arrivé sous une belle offensive hivernale et depuis c'est plus compliqué!!
jujup81 a écrit :Le chat noir ??? Mais cest moi. Je suis rentré de Martinique en août 2013 et depuis...pas d'hiver. Paul Frederic lavait déjà supposé...
Je trouve super l'idée de se faire un bon repas pour se rencontrer !!!
Bonne soirée à tous.
Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 11 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités