Bon revenons à nos moutons.
Ce qui nous met dedans sur GFS et son ensembliste depuis 2-3 runs, c'est un petit creusement depressionnaire sur le sud ouest qui maintient plus longtemps l'advection océanique et pourrait même nous amener un flux de sud très temporairement.
Mauvais point, les modèles mailles fines ont tendance à voir le même type de situation.
Bon point, ce genre de creusement à méso-échelle est très difficile à prévoir et à modéliser et un décalage de 50-100km pourrait faire encore des heureux... on est pas encore totalement hors jeu mais bon ce soir honnetement ca sent pas bon du tout.
Même moi qui me contenterai de quelques flocons, je pourrai etre decu! Il faudra peut etre attendre de pouvoir monter à la montagne!!
La suite conserve du potentiel,du temps bien agité dans un premier temps, puis peut etre des dorsales plus solides... Plusieurs indices (conséquences du rechauffement stratosphérique de decembre, MJO, modélisation des modèles hedbomadaires et mensuels....)continuent à laisser penser que l'hiver n'est pas terminé!
J'attend de voir aussi CEP de ce soir...
Edit : Bon premier gros test entre GFS 0.25 opérationnel et GFS //, les deux restent stables dans leurs modélisations respectives, et le // est TRES sympa pour mercredi! Le // est censé avoir une meilleur gestion des petites anomalies depressionnaires et doit remplacer très prochainement l'opérationnel... Alors coup de génie ou simple "bluff", en tous cas, ce soir il permet de garder un petit espoir.
Pour info, c'est normal que le // soit souvent isolé dans l'ensembliste. Les scénarios de GEFS sont calculés à partir du GFS opérationnel et de ses algorithmes. le // ayant des nouveaux algorithmes de calcul, il lui faudrait un ensembliste basé sur ces nouveaux algorithmes de calcul pour qu'on puisse savoir si il est isolé ou pas... Bref le // apparait sur les diagrammes GEFS mais c'est un peu comme si on mettait la courbe de GEM sur GEFS... Pas sur d'etre clair mais j'aurais essayé!!