Kekess a écrit :ahu a écrit :J'ai vraiment du mal à comprendre ce défaitisme sur ce coup là... On est encore à J+5, la fiabilité , on l'a bien vu ces derniers jours, est faible et les décalages nombreux.
Là pour la neige en plaine, on parle de décalage de 200-300km, descente un peu trop à l'est, c'est la pluie bien entendu mais rien n'est fait.
Alors ok l'ensemble ce midi est pas au top pour la neige dès mardi, mais ca va encore bouger d'ici là! Sur le panel CEP ce matin, on a grosso modo 70% des scénarios qui verraient la neige dès mardi, 80% des scénarios voient un blocage sur l'atlantique avec une continentalisation du flux et des retours d'est pour la france. Donc là franchement, on a encore un potentiel énorme!
Alors je ne dis pas qu'on est sur d'avoir de la neige, ni qu'on est sur d'avoir de la pluie mais que dès demain on va commencer à rentrer dans les réglages plus fin pour determiner la trajectoire de la descente polaire....
D'ici la fin du week end, on aura une idée plus précise de la sauce à laquelle on va etre mangé! D'ici là, en restant objectif, pas de defaitisme ni d'optimisme, juste de l'analyse.
Alors ca va se jouer à pas grand chose! Mais on le sait tous que la neige en flux de NW, c'est compliqué par chez nous, il faut que tout se goupille bien.
A l'heure actuelle, on est encore dans des échéances où on est pas totalement à l'abri d'un changement de configuration pour la semaine prochaine alors les détails, on a encore le temps!
Pour le moment, on a une synoptique très hivernale à l'échelle de la france.
La nouveauté de ce matin pour moi, c'est que même chez les modèles secondaires, on a maintenant, une très grande majorité de modèles calés sur un scénario très hivernal. On a même de plus en plus de signe tendant vers une vague de froid assez importante.
Alors les risques de loupés sont eux aussi énormes! Mais je ne vois pas grand chose pour être pessimiste aujourd'hui!!
A suivre les sorties de ce soir
Probablement le fait que je sens quand les modèles ne vont pas dans le bon sens. Un run qui décale la dépression plus à l'est, ça passe, en revanche quand c'est tout l'ensemble qui s'y met, cela devient clair et net. C'est la tendance forte de la matinée et ce n'est pas bon pour nous. Je ne crois absolument pas à un retour en arrière et donc à du mieux. Je pense même que CEP fera un pas ce soir vers GFS. L'expérience

Les modèles encore y'a 36h ne voyaient pas tous cette descente d'air froid, nombreux était les scénarios qui ne voyaient rien du tout. Aujourd'hui les modèles se calent peu à peu sur une configuration à l'échelle de l'europe de l'ouest... alors à l'échelle de notre région!!
Depuis le début, la neige Mardi c'est très très borderline, oui le run de ce midi est pas bon et il est suivi par une partie de l'ensembliste.
MAIS, CEP pour l'instant mène la danse, son ensembliste lui est très bon que ce soit pour mardi comme pour le reste de la semaine prochaine. Et sur le dernier mois, il est statistiquement bien bien fiable. Bon ca veut pas dire qu'il a raison! Ces derniers jours, c'est plutot GFS qui fait un pas en avant , un pas en arrière pour au bout du compte se rapprocher de CEP.
Après je comprend ce que tu veux dire pas l'expérience. "Chat échaudé craint l'eau froide". Ces dernières années, les modèles nous ont souvent fait tourner en bourrique en nous modélisant de belles situations pour au bout du compte se retrouver avec un flop total ou encore pire être les dindons de la farce. Et il est tout à fait possible que ce soit encore le cas cette fois ci mais ce n'est pas parce que c'est arrivé 9 fois sur 10 les années précédentes, que ca sera le cas cette fois ci!
D'expérience, la prévision neige surtout avec la girouette GFS est très compliquée à 72h alors à 120h n'en parlons pas... quand je vois, ces dernières semaines, les retournements de veste de GFS et de son ensembliste d'un run à l'autre, j'ai du mal à ne me fier qu'à lui...
Objectivement, beaucoup beaucoup d'indices sont au vert, les projections des modèles saisonniers, la situation en stratosphère, une MJO favorable etc etc etc. Ca garantit rien mais ca indique quand même que le potentiel est énorme.
Mardi sera de toutes facons une situation borderline jusqu'au bout, ces descentes d'air polaire maritime en flux de NW sont très rarement bons pour nous. Mais la suite est encore plus intéressante!