Cumulonimbus31 a écrit :Difficile de dire si cette sortie de GFS 18 Z est meilleure que la précédente ou non. Mais en tout cas, la dépression file de + en + vers l'Est. Direction R-U ---> Italie. Dans sa procédante mis à jours, c'était plutôt R-U ---> Sardaigne. Toutefois, elle pourrait nous envoyer un retour d'Est étant donné qu'elle est modélisée très dynamique.
Par contre, la suite de GFS est très hivernale avec l'arrivée d'une masse d'air glaciale !
Il va maintenant falloir voir ou se situe le run de GFS dans son ensemble. Probablement isolé, mais est-ce que d'autres scénarios vont le suivre ? On va voir mais je ne suis pas rassuré.
Rhoooooo, rabat joie!

Des synoptiques comme ca on en voit pas tous les jours! Alors oui on ne crie pas victoire mais on a clairement une fenetre hivernale à très hivernale devant nous.
CEP est largement suivi par son ensembliste, le panel des 51 scénarios est assez ahurissant. Seul 5-6 scénarios sont vraiment mauvais, on a une trentaine de scénarios qui suivent clairement le deterministe. On a une petite dizaine de scénarios "parfaits", blocage, vague de froid longue durée.
GFS est depuis deux jours en train de tendre vers le CEP, l'ensembliste baisse lui aussi regulièrement. Le 18z est magique, avec ce type de scénario, c'est neige en plaine pour tout le monde et froid longue durée !
Alors comme je le disais au dessus, ca se joue à des petits détails et donc ca peut bien entendu capoter complétement.
Il faut aussi remettre ca dans un contexte où les modeles saisonniers (cep weekly par exemple) voient de facon quasi constante la mise en place de ce type de blocage, à mettre en lien peut etre aussi avec les rechauffements en stratosphère depuis 3 semaines.
Bref ca fait très longtemps qu'on a pas eu autant d'indicateur positifs! ayons espoir!
Alors oui, la neige en plaine, c'est toujours tendu par chez nous... Mais sur ce coup là, le potentiel est fort!
Bonne nuit