Analyse de l'ensemble GFS. Il est fort d'enseignements.
1ère période : de mercredi après-midi à vendredi soir la masse d'air sera froide pour la saison. Sera-t-elle sèche ou totalement sèche ? Des doutes subsistent quand on regarde la courbe des précipitations (en bas du graphique) : le run de GFS est totalement plat tandis que les 23 autres scénarios sont plus humides. Pas beaucoup de précipitations mais s'il y en avaient elles se produiraient sous forme de flocons jusqu'en plaine. On va suivre cela de près.
Samedi sera la journée de transition avec un début de redoux. Pas sûr qu'il y ai des précipitations. Celles-ci interviendraient plutôt la nuit suivante avec la continuité du redoux. J'estime la limite pluie-neige au alentour de 900 m. Dimanche et lundi seraient pluvieux avec progression régulière des températures.
2ème période : entre le 15 et le 20 janvier, les conditions redeviendraient anticycloniques. Pas toujours lumineuses en raison d'une grisaille parfois tenace voire de perturbations moribondes. La masse d'air serait assez douce mais attention aux inversions de températures comme celles que nous venons de connaître.
3ème période : à partir du 20 janvier, les pressions pourraient enfin chuter et un temps beaucoup plus perturbé pourrait s'imposer. En fonction de l'origine exacte de la masse d'air (Maritime, Polaire maritime, Polaire), la neige devrait être plus souvent au rendez-vous en montagne, ponctuellement en plaine (pas exclu). Toutefois, le risque de vague de froid sérieuse est peu probable en raison de l'absence de continentalisation (origine Sibérienne Out !).
A suivre...
