GFS décale un peu plus à l'Ouest la coulée froide sur sa sortie de ce soir. Voici le comparatif entre la sortie de ce Midi ( carte 1) et la sortie de ce soir ( carte 2).


Concernant GEM, c'est catastrophique pour les hivernophiles des plaines. Coulée froide bien à l'Est.

ICON quand à lui est un peu intermédiaire entre GFS et GEM.

UKMO est dans la même veine que GFS.

Pour conclure, on se retrouve ce soir avec d'un coté GFS/UKMO et de l'autre GEM. Entre les deux, il y a ICON.
Concernant le potentiel neigeux en plaine, comme évoqué au-dessus, ces précipitations qui arrivent par le N/NE du Massif-Central risquent de s'affaiblir en descendant sur nos régions. C'est peut-être un peu plus jouable à proximité des Pyrénées ou le front, si il a lieu, pourrait se réactiver, ou près des reliefs de l'Est de Midi-Py. Tout cela est valable si le timing va dans le bon sens. Notons en plus que les pressions risquent d'être élevée, ce qui tiendra à affaiblir le front. Peut-etre que ls modèles surestime sont activité également.
EDIT GFS // décale également la coulée froide vers l'Ouest, ce qui est un peu plus favorable:

A la mi-Janvier il faudra surveiller une nouvelle poussée de hauts-géopotentiels ( HG) vers le Groenland. Sur la carte ci-desosus cette poussée est matérialisée par la flèche rouge. Sur son flanc Oriental, des bas géopotentiels ( air plus ou moins froid) pourraient glisser en direction de l'Europe de l'Ouest ( flèche noire).
EDIT: L'ensembliste est en cours de sortie. Ci-dessous la moyenne du géopotentiels et de la pression. On peut voir là aussi un nouveau décalage vers l'ouest un peu plus favorable.

On va encore rester prudent car les écarts types ressent élevés vers et autour de Groenland. Ce sont ces deniers qui font que la couple froide est vue un coup plus à l'Est, un autre coup plus à l'Ouest.
