Je vois ça P-F
Disons qu'on change d'ennemi ce soir. A la vue de l'ensembliste, effectivement, il reste pas mal de scénarios "froid" ce qui signifie que la tendance est à la continentalisation, temporaire pour l'instant. Toutefois, notre antagoniste est désormais situé sur l'océan, il s'agit des dépressions Atlantique. Comme dit dans mon post précédent, ces basses pressions pourraient refouler l'air froid vers les zones plus Nordique ou même empêcher toute intrusion de cet air continentalisé. C'est justement ce que l'on peut observer sur GEM ou CEP. Le problème de la disjonction de la dorsale avec ses origines subtropicales ne semble pas primer ce soir, malgré le fait que le risque reste présent. Qu'en sera t'il demain ? A voir.
Alors justement, regardons GEM pour analyser cette interaction entre basses pression Atlantique et masse d'air froid continentale . Dans un premier temps, la dorsale pointe en direction de la Mer de Norvège:

Par la suite, évolution en AS( Anti Scandinave) avec l'air continental qui commence ) à aborder les frontières de l'Est:

Toutefois, l'avancée cette masse d'air froid est vite contrariée par les basses pressions Atlantique:
