PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1321

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 08:32

manutarn a écrit :Oui PF...mais de toutes façons même si l’extrême sud a un redoux ce qui est régulièrement vu depuis pas mal de temps Paris sera soumis à une VDF donc les médias concluront qu'il y a bien une VDF ;)


Tu as raison. Je ne remets nullement en question la vague de froid pour une grande moitié nord du pays. Il va y faire très froid en effet avec 3 jours au moins sans dégel. Alors oui c'est une "vraie" vague de froid. Je dis simplement que l'étendue de celle-ci reste encore à déterminer et la prudence est de mise à partir de mercredi. Une grande partir sud pourrait retrouver la "douceur", du moins des températures beaucoup moins froides. Quand je vois les températures annoncées par Météo-France pour notre région, je suis très dubitatif.

Image
Image
Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1322

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 08:50

Analyse du diagramme GEFS pour la semaine prochaine

Image

Les températures plongent lundi ; pic de froid mardi. Cette baisse est accentuée par rapport aux sorties précédentes.

Mercredi, hausse de la température. On peut imaginer aisément l'influence de la dépression qui se rapproche de nous depuis les Açores. On constate toutefois un run principal plutôt extrême dans le redoux ; c'est le plus doux ! Il est quand même accompagné de son run de contrôle et de plusieurs autres scénarios. On peut imaginer encore de nombreux ajustements. Une perturbation devrait venir buter sur l'air froid, puis le bousculer. Épisode neigeux ? Temporaire, durable ? Vent d'Autan ? Pas simple pour le moment de prévoir la météo de cette journée.

La suite est bien floue encore mais la tendance est à la hausse des températures, lente et progressive. je ne crois pas beaucoup à une dépression qui reste sur la façade océanique. Je pense qu'elle circulera du SW vers le NE du pays. Cette hausse progressive de la masse d'air, ressemble à l'arrivée d'air océanisé mélangé à l'air froid continental qui aura glisser préalablement sur l'Atlantique.

En résume, il y a une situation intéressante mais attention aux désillusions concernant la neige. Entre le vent d'Autan de mercredi /jeudi et le flux d'ouest possible ensuite, dans notre grand sud... cela va être tendu Natacha. ::d

Analyse entre modèles

UKMO, rejoint aussi GFS. Pas bon.

Image
Image

ICON, nous propose maintenant quelque chose de bien différent. Et c'est du froid neigeux. :ghee:

Image

GEM, reste droit dans ses bottes et ressemble à ICON :ghee:

Image

Pour conclure

CEP/UKMO/GFS : Redoux plus ou moins puissant à partir de mercredi. Consensus assez net sur la position de la dépression à 144h. Pas très engageant pour la suite. Ce sont les modèles principaux, les "gros" ! ::d

ICON/GEM : Très favorable au froid et à la neige pour nous. Ce sont des modèles dit de "seconde zone".

Pas simple tout ça ! :pasdrole:

EDIT 9h15 : CEP dans le haut du panier de son ensemble. Hausse quand même de la moyenne à partir de mercredi mais peut-être pas autant que ce que nous indiquent les runs principaux. Mais de toute façon, ce qui est assez clair, c'est que nous aurons une période de "grand froid" limité à 2/3 jours grand max.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1323

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 10:16

Les orties de ce matin ont bien calmé tout le monde. En même temps, c'est vrai que j'en ai beaucoup dit. :langue2:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


jerome11
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Cumulonimbus (+500 posts) - prochain rang : 750
Messages : 535
Enregistré le : 05 janv. 2012 20:21
Localisation : Limoux - Aude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1324

Messagepar jerome11 » 23 févr. 2018 10:25

Bonjour à tous bonjour PF

Lorsque vous parlez d'un froid neigeux pour la proposition du modèle ICON j'ai regardé par curiosité les précipitations modélisées et c'est plutot désertique :fesse: :triste1: ....
vous parlez de potentiel je pense

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1325

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 10:26

Kekess a écrit :Les orties de ce matin ont bien calmé tout le monde. En même temps, c'est vrai que j'en ai beaucoup dit. :langue2:


Bonjour,

Tu as tout dit ;) Rien à ajouter de mon coté :nono:

Place au GFS 6 Z :D

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1326

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 10:37

jerome11 a écrit :Bonjour à tous bonjour PF

Lorsque vous parlez d'un froid neigeux pour la proposition du modèle ICON j'ai regardé par curiosité les précipitations modélisées et c'est plutot désertique :fesse: :triste1: ....
vous parlez de potentiel je pense


Oui par extrapolation.

Bon allez, je vous donne une autre botte secrète, comme Hirlam que je vous ai présenté cet hiver.

Lorsque les situations sont tendues, comme actuellement, j'utilise encore la version précédente de GEFS. Sa mise à jour est aléatoire, en retard, mais ça peut aider. Et il nous dit quoi ce matin ?

2 tubes très net se détachent. L'un reste dans le froid, l'autre dans le doux. Toujours cette dépression qui est en cause.

Image

Le scénario en orange sur le diagramme me plaît beaucoup : du froid et des précipitations conséquentes. De la neige quoi ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1327

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 11:16

Bon, la trajectoire de cette dépression est encore plus mauvaise sur cette sortie de GFS. Toujours positionnée dans un premier temps du coté des Acores:

Image

Elle remonte ensuite bien au Nord du Portugal pour se diriger bien au fond du Golfe de Gascogne:

Image

Elle prend donc une trajectoire encore plus au Nord/Ouest que durant sa précédente sortie. On va suivre l'ensembliste pour voir ou se situe ce run.

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1328

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 11:20

On est vraiment les dindons de la farce. Vraiment dégouté ! :pleur4:

Lundi neige en Corse et Alpes-Maritimes jusqu'au littoral !

Image

Mercredi épisode neigeux sur une moitié sud sauf... vous savez où :nono:

Image

Le pire du pire si cela se passe comme cela. Et je le crains. :triste2:

On passerait de ça mardi matin

Image

A cela jeudi matin :berk2:

Image

15 à 20° d'écart :!: :!: :!: Ce serait fou...

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1329

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 11:44

Notons à très longue échéance que l'Afrique du Nord commence à chauffer, comme on peut le voir avec les température à 850hPa:

Image

Mais aussi on niveau de la température à 2 mètres :frime: :

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1330

Messagepar Kekess » 23 févr. 2018 11:48

Cumulonimbus31 a écrit :Notons à très longue échéance que l'Afrique du Nord commence à chauffer, comme on peut le voir avec les température à 850hPa:


Si tu veux bien on va attendre un peu avant de passer à la semaine suivante. ;)

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1331

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 11:50

Ok, désolé :)

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1332

Messagepar ahu » 23 févr. 2018 11:56

Bijour,

Ça n'est toujours pas fixé cette histoire, on sait maintenant qu'il va y avoir interaction entre les BP atlantique et le drain continental mais on est est pas encore sur de la forme de cette interaction. Le redoux semble quasi certain sur le quart Sud ouest (encore que 1/3 des scénarios CEPens ne voit pas de redoux massif suivi par GEM et les "petits" ainsi que quelques scénarios GEFS.) reste à savoir comment va se faire le redoux. Le positionnement de cette dépression va en effet etre determinante et nous donner des sueurs froides. Et je suis convaincu qu'on va encore avoir des ajustements majeurs! Seront ils bénéfiques pour le sud de la France rien n'est moins sur.
Finalement dans l'histoire chaque modèle aura eu des bonnes modélisations. GFS qui a fortement insisté sur l'interaction des anomalies atlantiques avec notre VP venue d'Europe de l'Est. Là où il est mauvais, c'est sur le positionnement du blocage. Sur ce positionnement, rien n'est fait mais globalement, GFS s'est aligné sur les autres jusqu'en milieu de semaine.

GEM a été le premier à prévoir le fait que la seconde partie de semaine s'avérerait plus dépressionnaire. il reste dans son scénario assez stable de maintien du froid pour cette fin de semaine prochaine. Je le surveille de près depuis que Cumulonimbus est pointé sa bonne fiabilité en début d'année, je sais que les scores de corrélation à 144H ne parlent pas beaucoup ici mais le fait que GEM ait ces dernières semaines des scores supérieurs à GFS et titillant même parfois le "maitre" CEP me laisse un peu perplexe!

Enfin, CEP a en effet été plus perturbant parfois il a rejoint GFS, parfois GEM. Il a néanmoins souvent vu certaines grosses "tendances" en premier et s'y est tenu. Il reste à 144H le plus fiable "statistiquement". ce qui ne veut pas dire que parfois il se fourvoie lourdement!

Bref
Au niveau synoptique les choses se calent, drain très froid jusqu'à mercredi matin. Puis interaction entre ce drain et des BP venues de l'atlantique. On est toujours pas certain de comment va réagir cette interaction. Même si on a une tendance lourde bien décrite ce matin!


la forme du blocage n'est pas encore bien maitrisé, la forme de la coulée froide non plus or c'est ça qu'y conditionnera notre interaction, plus le blocage sera au Sud, plus on aura des scénarios à la GEM , plus le blocage est au nord, plus on a des scénarios GFS .

La tendance sera t'elle confirmée ce soir et demain? Ou allons nous vivre encore des ajustements majeurs de tendance?

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1333

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 12:03

Je viens de me faire les archives du modèle GEM, je suis remonté 7 jours avant et il est d'une stabilité impressionnante. Il modélisait presque chaque fois une interaction entre le drain continental et les basses pressions Atlantiques. Très souvent, une fois l'interaction faite, la dépression file vers la Méditerranée. Je serais très surpris sans l'être non plus si GFS tend à rejoindre GEM sur le trajectoire de cette dépression, mais GEM avait déjà entrevu depuis 7 jours déjà cette interaction.
Modifié en dernier par Cumulonimbus31 le 23 févr. 2018 12:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1334

Messagepar Cumulonimbus31 » 23 févr. 2018 12:51

Donc, pour GFS, je suis parti du 17 Février jusqu'à aujourd'hui en faisant les 4 run de sortie.

RUN 0 Z

17 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal filant vers la Méditerranée, en passant sur le Nord de l'Espagne et les régions du Sud-Ouest et Sud-Est.

18 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression stagnant au large du Portugal qui engendre un redoux sur tout le Pays.

19 février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal filant vers la Méditerranée, en passant sur le Nord die l'Espagne et les régions du Sud-Ouest et Sud-Est.

20 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire vers les Acores avec une dépression issue de ce dernier filant vers l'Italie en traversant tout le Sud du Pays.

21 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal filant vers la Méditerranée en passant par le Sud de l'Espagne.

22 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal stagnante, induisant un redoux sur tout le Pays.

23 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal filant dans le Golfe de Gascogne puis vers le Nord-Ouest du Pays.

RUN DU 6 Z

17 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire vers les Acores avec dépression issue de ce dernier filant vers la Méditerranée en passant sur le Nord de l'Espagne.

18 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire sur les Acores induisant un redoux sur tout le Pays.

19 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire sur les Acores avec une dépression issue de ce dernier présente au large du Portugal et remontant sur le Nord-Ouest de l'Espagne, puis le Centre-Ouest et Nord-Ouest de la France.

20 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire sur les Acores avec dépression issue de ce dernier filant vers le Sud de la France.

21 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression sur les Acores filant vers la Méditerranée en passant par l'Espagne.

22 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression sur les Acores induisant un redoux sur tout le Pays.

23 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression sur les Acores remontant au fond du Golfe de Gascogne puis vers le Centre Ouest/Nord-Ouest du Pays.

RUN DU 12 Z:

17 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal, stagnante, induisant un redoux sur tout le Pays.

18 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal remontant vers le fi-ond du Golfe de Gascogne puis vers le Nord du Pays.

19 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal remontant au large de la Bretagne induisant un redoux sur le Pays.

20 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal filant vers la Méditerranée en passant par le Nord de l'Espagne.

21 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression stagnante au large du Portugal induisant un redoux sur le Pays.

22 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire sur les Acores avec dépression issue de ce dernier filant vers le Bretagne induisant un redoux sur le Pays/

23 Février: Non sortie.

RUN DU GFS 18 Z

17 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire sur les Acores avec dépression issue de ce dernier filant vers l'Italie en passant par le Sud du Pays.

18 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression stagnante au large du Portugal induisant un redoux sur le Pays.

19 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal remontant sur le Centre Ouest du Pays et une bande centrale.

20 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Complexe dépressionnaire entre Acores et Golfe de Gascogne induisant un redoux.

21 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal remontant sur la France ( dépression large).

22 Février: Interaction entre drain continental et basses pressions Atlantique: Dépression au large du Portugal remontant vers le Sud-Ouet du Pays puis vers le Nord-Est.

23 Février: Non sorti.

Alex du 43
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Nouveau (prochain rang : 50 posts)
Messages : 48
Enregistré le : 27 janv. 2018 12:08
Localisation : Brioude

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

#1335

Messagepar Alex du 43 » 23 févr. 2018 13:20

Bonjour tout le monde

GFS 6z encore isolé dans le haut des courbes de son ensembles , si on regarde le panel GEFS 6z on voit que 5-6 scénarios suivent le déterministe , les scénarios froids sont assez nombreux et ceux qui voient la poursuite de la VDF sont de l'ordre de 4-5 . Bref , le redoux est inéluctable oui , mais sur cette sortie il pourrait-être trés temporaire , on sent que la dépression se désagrège en gagnant plus au nord , l'air froid continental bien qu'en baisse d'intensité aurait raison de celle ci. L'air froid reprendrait le dessus ensuite en poussant vers le sud. C'est un scénario crédible qui donnerait de bonne sensation hivernal sur une bonne partie du pays . Les sorties du soir seront intéressantes à suivre , avec pourquoi pas un pas de GFS déterministe vers GEFS. J'ai quand même l'impression que GFS gère trés mal cette dépression atlantique .


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité