Ce qui est à peu près calé :
1ere pulsion froide jusqu'à vendredi puis redoux pour le weekend. Pas de neige sur cette période hormis qq flocons sur Haut-Languedoc samedi soir.
2ème pulsion froide bien plus importante de dimanche soir à mardi. Très froid sur le NE, moins sur le SW mais froid quand même.
La quasi-totalité de l'hexagone se trouvera avec des gelées parfois sévères. Voici la carte de mardi matin. A noter que les gelées sur le SW pourront être plus marquées qu'indiquées.

Ensuite nous avons 5 options à partir de Mardi soir/mercredi :
La constante : une dépression au large du Portugal a du mal à être cernée dans son évolution (puissance, trajectoire)
1 - Elle vient se positionner sur le nord de la Péninsule Ibérique (Golfe Gascogne) et fait remonter sur la France une perturbation accompagnée d'un redoux. Les chances de neige seront alors réservées au nord du pays. Un épisode cévenol pourra même prendre naissance. Le vent d'Autan noir souffle fort. Le pire scénario pour les hivernophiles. C'est le scénario de GFS de ce soir.
2 - La dépression reste au large du Portugal et son influence reste très limitée. Le froid perdure et peut même s'intensifier dans les basses couches (Alt. inf. à 1500m). Le risque de neige est très faible.
3 - La dépression glisse des Açores vers la Méditerranée en passant par le nord espagnol. Au nord de cette dépression circule une perturbation qui au contact de l'air froid donne de la neige. Des chutes de neige peuvent alors concerner toutes les régions situées au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon. L'air froid recule un peu mais pas trop. C'est le scénario de GEM.
4 - Scénario intermédiaire avec une dépression qui reste au large du Portugal, pas trop loin, mais qui parvient à envoyer une perturbation neigeuse sur une petite partie sud du pays. C'est ce que propose ICON.
5 - Scénario un peu nouveau que nous propose UKMO. Ayant une échéance limitée à 144h, on ne pouvait pas encore l'utiliser. On rentre maintenant dans sa période de prévision. Le scénario est idéal : la dépression des Açores ne parvient pas à progresser vers l'ouest. Une dépression prend naissance en Méditerranée et joue un rôle de pompe à froid. Celui-ci gagne d'ailleurs plus vers le sud. Des perturbations neigeuses venues de l'Est peuvent concerner une grande partie du pays. Voici la carte 500 hPa. Ne cherchez pas les précipitations, ce modèle n'en propose pas.


Peu à peu certaines options seront écartées. Il n'en restera qu'une seule dimanche ou lundi prochain.