
Merci pour ton analyse. Effectivement, profond écœurement ce matin. On notera donc au final 3 potentiel neigeux en plaine:
1- Dans la nuit de Mardi à mercredi et peut-être Mercredi matin lié à l'arriver de l'air très froid à 850hPa. Arrive t'il pendant ou après les précipitations méditerranéennes

2- Pour le reste de la journée de Mercredi et nuit de Mercredi à jeudi: Un air froid bien installé cette fois si, mais là également, des précipitations rares pour l'instant. Elles arriveraient du Nord pour glisser sur nos régions en étant moribondes. A voir si l'intensité des ces dernières va être revue à la hausse ou au contraire à la baisse.
3- Vendredi, à un moment de la journée, une perturbation va arriver. Son intensité et timing reste à préciser. Elle pourrait provoquer de la neige en plaine si l'influence de l'air doux est limité. En effet, avant que le front n'arrive, nous seront dans l'air froid. Lors de l'arrivée du système perturbé, de l'air d'abord doux pourrait "monter" au-dessus de l'air froid selon une pente incliné vers la "droite". L'air doux d'abord présent en altitude pourrait envahir les basses couches jusqu'au sol temporairement.
Ensuite, c'est de l'air froid qui va venir pousser l'air doux selon une "pente" vers la gauche cette fois si. L'air doux présent éventuellement jusqu'au sol va être remplacé par l'air froid. L'épaisseur d'air doux dans les basses couches va cette fois si ce réduire.
Finalement, ce petit "coeur" chaud présent entre les deux masse d'la froid pourrait comme indique P-F être éjecté en altitude pour créer une occlusion: Il ne resterait que de l'air froid en basse couche, à peine plus doux en altitude mais sans grande conséquence si l'occlusion est bien aboutie.
A suivre
