Kekess a écrit :Elle ne va nous plaire la sortie en cours de GFS. Les détails, les grains de sable compte en effet énormément. On le voit avec cette tentative de constitution de l'AS pour la semaine prochaine, embêtée par une petite dépression sur la région RUSSO-SCANDINAVE. Du coup pas de coulée vraiment continentale. Nous sommes simplement dans une succession de petites coulées froide d'origines maritimes : jamais très favorable à la neige en plaine. Justement pour la neige peut-être un coup à jouer vendredi soir et nuit suivante avec un front secondaire Mais avec tenue au sol uniquement au-dessus de 500 à priori.
Un peu pessimiste P-F ce soir

Sur GEM on voit que par la suite, effectivement, l'air froid continental aurait du mal à nous attendre. Sur cette sortie de GFS, l'AS est moins puissant que sur la sortie précédente. Idem sur UKMO. Ce n'est qu'une sortie mais peut-être que ce soir on refait un petit en arrière et que demain on refera un pas en avant.
Si on a rien à se mettre sous la dent, ce serait drôlement dommage. Si seulement une dépression assez dynamique pouvait venir se positionner sur les Iles Baléares ce serait vraiment bien de sa part

Concernant les fronts froids secondaires, si ils arrivent la nuit ou à l'aube alors peut-être qu'avec un peu de chance, si le ciel se dégage la nuit, cela pourrait occasionner des flocons jusqu'à très basse altitude ( au-dessus de 200 m). Nous sommes bien d'accord pour dire qu'il existe un potentiel avec ce petit minimum de surface qui va glisser durant la journée de Dimanche quelque part sur la partie Ouest du Pays. Ensuite, ou ira t'il et que deviendra t'il

l'idéal serait un positionnement sur les Iles Baléares pour un retour d'Est.
Finalement, on peut conclure cela concernant les potentiels neigeux:
1- Entre Dimanche et nuit de Dimanche à Lundi selon la chronologie du minimum de surface, la nébulosité précédent les précipitations et l'ampleur de l'advection douce de basse couche.
2- Lundi, après le passage du minimum, de l'humidité pourrait etre rabattue sur nos région en provenance de méditerranée selon ou se positionnera le minimum de pression et selon l'intensité de centre ( creusement dynamique ou comblement).