PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Re: PRÉVISIONS HIVER 2017/2018 (Dec - Jan - Fev)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 00:22

Verglas a écrit :Image
Mirage ou réellement possible :o

La modélisation est impressionnante en effet; toutefois, il faut toujours comparer le run GFS à son ensemble ;) On va voir ou se situe le run par rapport à la moyenne. Il est isolé sans doute mais il faut surtout voir si d'autres scénarios l'accompagne.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 29 janv. 2018 07:28

Bonjour,
Dernière sortie de GEFS:
Image
Image
On remarque la cassure à partir de jeudi 1er février, avec le retour de la pluie, et peut-ëtre de la neige à partir de 500 m d'altitude.Ensuite le temps resterait perturbé jusqu'à lundi 5, avec une remontée des températures.
Puis une nouvelle cassure à partir du 6 apparait, plus durable cette fois, avec du froid sec (et peut-être quelques flocons à basse altitude) pour une semaine, jusqu'au 10.Toutefois, il ne s'agirait pas de froid polaire, simplement un retour de températures hivernales normales, que nous n'avons pas revues depuis décembre. Le run de GFS est isolé et excessif.
A confirmer...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 29 janv. 2018 08:03

GFS certes extrême dans son ensemble mais il n'est pas le seul Henri. Après le 6 février, rares sont les scénarios au-dessus de 0°. Et la moyenne reste autour de -5°. La tendance reste bonne pour un bon coup d'hiver. En plus le 6 février c'est mon anniversaire, cadeau hivernal assuré :oua:

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 11:14

Bonjour,

Un scénarios à la GEM me fait vraiment peur personnellement:

Image

Un écrasement rapide de l'anti est un risque important quand même. Je ne sais pas pourquoi mais je ne le sens pas encore ;) Peut-être personnes ne le sens réellement en réalité.

On voit également sur le GFS 6Z que le capotage n'est pas loin non plus:

Image

J'ai bien peur que cela finisse de plus en plus à l'Est avec un écrasement classique de l'anti. On se retrouverait alors dans le schéma habituel ou GFS sous estime l'activité dépressionnaire. Honnêtement, j'ai ce fort sentiment ce matin.

Verglas
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100
Le bleu (50 posts) - prochain rang : 100

Messagepar Verglas » 29 janv. 2018 12:09

Bonjour photos prises ce jour.
Image

Image

sakiroff

Messagepar sakiroff » 29 janv. 2018 12:15

Holà :!:

Tu aimes bien GEM Cumulo, moi je le trouve un peu lisse, et je constate également qu'il n'avait pas appréhendé les ondulations qui s'annoncent pour le 1-2 puis 5-6 Février, alors que GFS, ou CFS oui, depuis belle lurette...
Toujours est-il qu'il ne devrait pas faire bien chaud si j'en crois le diagramme des ensembles de GEFS, ou le CEP, la perspective s'annonce donc être hivernale et la neige pourrait bien nous rendre visite dès le 2 Février, et sinon probablement le 5 ou le 6.
Globalement, aujourd'hui, la perspective est douce pour les hivernophiles, mais aussi et surtout bien fraiche à tous les niveaux, les cartes délivrées par le CEP sont éloquentes pour ces périodes, on va enfin pouvoir sortir "le bonnet élégant" pour quelque chose :!:
Image
Image
Image
...See and wait :lol:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 12:37

Je ne comprends pas ce rejet de GEM: Le pauvre :lol:

Attention, GEM avait également modélisé des ondulations :!: Ne disons pas le contraire mais elles étaient plus amoindries en raison de l'activité dépressionnaire plus forte. Sur GFS elles étaient davantage prononcées. Concernant le potentiel de continentalisation, GEM est resté globalement plus modéré avec une coulée froide plus à l'Est, c'est d'ailleurs ce que l'on constate ce midi sur le run de GFS et de contrôle.

D'ailleurs le run de controle tend à rejoindre GEM ce midi:

GEM
Image

Run de controle
Image

Sur GEM la coulée est encore plus à l'Est mais on sent un rapprochement vers GEM.

Sur les ensemblistes, l'ondulation pour le 02 Février est moins forte sur GEM que sur GFS et aussi plus éphémère:

GEM
Image

GEFS ( de ce midi)
Image

Justement, parlons de ce potentiel de continentalisation. GEM est modéré depuis le début et GFS amplement moins. Ce midi idem: GEM est moins prononcé pour le potentiel de continentalisation tandis qu'au contraire GFS est davantage marqué, on pourra alors voir au cours des prochaines sorties qui l'emportera ;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 17:22

La sortie de GFS 12 Z est encore moins bonne: Tout se décale encore vers l'Est. Voyez ci-dessous l'image:

Image

Bien sur il faudra voir ou se situe GFS dans son ensemble mais cela confirme mes propos plus haut: GFS sous-estime une nouvelle fois l'activité dépressionnaire qui sera sans doute toujours vigoureuse aux hautes latitudes.

La sortie de GEM 12Z n'est pas bonne non plus:

Image

GFS se rapproche de GEM. Qu'on ne vienne pas me dire que GEM n'était pas bon. Si cela venait à se confirmer, il avait vu juste depuis le départ :!: ;)

kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000

Messagepar kévin81 » 29 janv. 2018 17:41

Bonsoir,

GFS 12z n'est pas bon du tout ce soir... :| :cry: :x

EDIT: Cumulonimbus, tu m'a devancé ;)

Image
Image

On va voir où se situe la moyenne sur GEFS mais j'ai bien peur que ce soit foutu.

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 17:47

Personnellement je n'y est jamais cru car à force, nous savons que GEM a souvent raison dans ce type de situation. Bon, cela peut encore évoluer mais j'ai de gros doutes personnellement. Maintenant cela devient une certitude, GEM semble gérer généralement mieux l'intensité des dépressions aux latitudes élevées quand des opportunités froides sont modélisées. Va t'on en prendre en compte :?: Je doute une nouvelle fois.

sakiroff

Messagepar sakiroff » 29 janv. 2018 17:56

Cumulo,

Nous verrons bien, je te parlais simplement de la capacité d' anticipation de GEM qui est bien en dessous de celle de GFS par exemple.
Attendons les ensembles pour voir...

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 29 janv. 2018 18:02

sakiroff a écrit :Cumulo,

Nous verrons bien, je te parlais simplement de la capacité d' anticipation de GEM qui est bien en dessous de celle de GFS par exemple.

La capacité d'anticipation de GEM n'est pas en-dessous de GFS quand des ouvertures froides se présentent; en-dehors de cela certainement ;) . Bon, je ne vais pas le répéter sans cesse, peut-être P-F pourra confirmer ou infirmer nos propos, pour ma part, je reste de cet avis là, mais le débat est toujours intéressant ;) Je vais refaire toutes les archives pour voir.

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 29 janv. 2018 18:29

Cumulonimbus31 a écrit :
sakiroff a écrit :Cumulo,

La capacité d'anticipation de GEM n'est pas en-dessous de GFS quand des ouvertures froides se présentent; en-dehors de cela certainement ;) . Bon, je ne vais pas le répéter sans cesse, peut-être P-F pourra confirmer ou infirmer nos propos, pour ma part, je reste de cet avis là, mais le débat est toujours intéressant ;) Je vais refaire toutes les archives pour voir.

Bijour,

2 choses rapides :
1) Les échéances sont tellement lointaines que ca ma parait très anticipé que de se lancer dans une prévision fiable, le potentiel est toujours là! Les différentes sorties soufflent le chaud et le froid et c'est normal vu les échéances et vu le type de configuration prévue!
2) Sans relancer la polémique, GEM est un modèle de seconde zone, peu fiable par rapport à GFS et CEP. Alors oui son biais connu et reconnu de toujours amplifier, l'activité depressionnaire, fait que dans ce type de configuration, on a l'impression que GEM est toujours dans le bon... c'est juste une impression, GEM par ses scores de fiabilité est très mauvais à échéance supérieure à 168h, moyen à échéance entre 120 et 144h.
Après libre à chacun de faire ses analyses comme il le souhaite mais il faut tenir compte des FAITS et des statistiques pour anticiper au mieux...

Bref rien ne sert de tirer des plans sur la comète, la situation n'est même pas calée pour le WE prochain alors pour la semaine suivante n'en parlons même pas!!!

Bonne soirée!

Edit : Le GEFS de ce soir est très parlant, dès vendredi, on voit des courbes qui commencent à s'affoler, dès la fin du week end, ca part dans tous les sens avec des écarts de 10°c selon les scénarios! Bref aucune visibilité à long terme, toujours du potentiel à surveiller ....
Edit 2 : le panel GEFS est aussi intéressant à analyser, dès 120h les mêmes divergences, qui occasionnent par la suite des scénarios TRES différents. Donc première étape, caler la situation pour la fin de semaine WE et c'est pas encore fait! A échéance de lundi prochain (168h), la moitié des scénarios sont clairement hivernaux, preuve d'un potentiel. Après C'est ce que je dis depuis plusieurs jours et toujours valable ce soir, ca ne reste qu'un potentiel, rien de bien sur, mais les jeux sont encore ouverts!

kévin81

Messagepar kévin81 » 29 janv. 2018 18:56

Hey les gars, calme, Zeeennnn... ;)

La moyenne de l'ensembliste GEFS suit GFS... Il n'y aurait meme plus de gelées a se mettre sous la dent :x

Image
Image

C'est vraiment rageant ce retournement de veste :cry:

Il reste à voir CEP...

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 29 janv. 2018 19:11

Salut

Je vais essayer de mettre tout le monde d'accord... ou pas :D

De qui parle-t-on exactement ? Qu'attends-t-on par ici le plus souvent ?

Du froid de saison, de la neige (en plaine :) ), bref des conditions hivernales digne d'un hiver.

Alors oui, pour une vague de froid durable du type 2012, il faudra probablement repasser, même si les portes ne sont pas totalement fermées. (d'accord avec AHU)

En ce qui concerne les conditions plus hivernales, c'est à dire pas comme ce mois de janvier, on peut être plus confiant.

Ce soir le diagramme de GEFS est moins esthétique qu'hier mais reste très correct pour un peu plus d'hiver.

On observe sur le diagramme raccourci (au-delà c'est bien trop aléatoire) que nous aurons à faire à deux pulsions froides.

La première pour cette fin de semaine avec des pourcentages qui taquinent tout de même le 95% pour la plaine. Les scénarios sont très resserrés donc la fiabilité est plutôt bonne en terme de masse d'air (pas trop d'accord avec AHU pour "la fin de semaine mal cernée").

La seconde, du 4 au 6 février, est encore mal appréhender en terme d'intensité de froid. Moyenne à -4° avec un run principal en-dessous de la moyenne ; mais il n'est pas le seul. Cela peut très bien repartir dans l'autre sens. Le précipitations semblent un peu pauvrette mais ça sent les giboulées.

Image

En résumé, des conditions plus hivernales sont en route, la neige pour nos montagnes c'est presque sûr (on verra quand même la proximité de l'anticyclone). Pour la plaine, il n'est pas exclu que des flocons viennent de temps en temps nous rendre visite lors des averses faisant suite aux fronts froids. Mais effectivement pour ceux, comme moi, qui attendent de belles chutes de neige en plaine par retour d'est, cela semble pas très bien embarqué. On prend donc le chemin des ondulations relativement classiques.

Concernant GEM, c'est un modèle de seconde zone que je consulte plutôt sur le moyen/long terme. Il a des résultats plutôt intéressant en anticipation des blocages. Il avait par exemple très bien anticipé la vague de froid de février 2012, bien 15 jours avant le début. CEP et GFS l'avait rejoint tardivement.

êtes-vous d'accord avec tout ça ? ;)

EDIT : Kévin, il n'y a pas vraiment de retournement de veste. simplement des ajustements. Aucun blocage durable, type Anticyclone Scandinave, n'a été franchement modélisé. Simplement quelques pistes de temps en temps.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »