Salut les fous,
On prends les mêmes éléments et on en remet une couche en début d'année prochaine

:

J'avoue, c'est un peu osé d'user des modèles mailles fines à une telle échéance, mais c'est pourtant bien ce qui semble se profiler si l'on regarde le diagramme des Ensembles de GEFS ou d'autres modélisations... (La probabilité neige grimpe dors et déjà de 45% sur cette période du 6-7-8 Janvier).
A noter également que GFS et son run de contrôle s'allient pour du -35°c vers 5000 mètres, -5 vers 1500 mètres et j'ai du mal à croire à une coïncidence même si ces deux scénarios sont bien en dessous de la moyenne pour l'instant.

La moyenne des températures amorce une baisse significative à tous les niveaux à partir du 3 Janvier 2018, notamment à 500hpa (plus stable et plus sûre d'après moi), la moyenne des températures à 850hpa suit également cette optique.
Voila ce que je pense lorsque je me penche sur les dernières modélisations:
Nouvelle tempête probable le 6-7Janv, c'est aussi ce qu'envisage le CEP qui nous dessine une nouvelle dépression bien creuse centrée au nord de la Grande Bretagne (actuellement car cela va encore évoluer) ainsi que le retour de conditions bien fraiches aussi bien en montagne qu'en plaine (Carte 3, températures envisagées vers 1500 mètres):

Il ne me semble pas improbable qu'une nouvelle coulée froide puisse débouler avec des conditions météorologiques bien agitées comme nous en avons été les témoins hier: Temps très agité et très pluvieux, vent, et neige à très basse altitude.
Je vais suivre l'évolution de ce programme mais je crois que c'est ce qui nous attend et c'est tant mieux:
L'hiver 2017-2018 ne ressemble en rien à ce que nous avons connu les années précédentes.
Le réchauffement climatique pourrait paradoxalement, et en fin de compte faire de compte faire pas mal d'heureux chez les hivernophiles.
Je vais suivre de près ce qui va se dérouler maintenant.
A la station météo d'Albi nous nous situons en cette fin Décembre 2.4°C en dessous des normales saisonnières pour 88,9mm (+37%) d'eau reçu en 28 jours.
Pas si mal pour envisager la suite plus sereinement et sans se fier aux anomalies positives envisagées par les modèles saisonniers
A suivre
Edit 13h30:
De mieux en mieux, 60%de proba neige à 9 jours de l'échéance, et le froid qui semble s'installer de manière plus durable