Il est clair qu'à partir du 18 décembre, on devrait avoir un retour des hautes pressions, avec du temps assez sec.Voici le diagramme de GEM:

puis celui de GEFS:

La remontée de la pression est bien représentée, on aurait plus de 1020hp jusqu'à Noel.









. Les modèles n'attendent que ça, que tu reviennes
. Bon, c'est que coté modélisations, ce n'est vraiment pas fameux de chez pas fameux. L'activité dépressionnaire est trop forte sur le traditionnel axe Terre-Neuve/Groenland/Islande. La conséquence est que la dorsale issue de l'AA ( anticyclone des Acores) s'écrase sur le Pays. L'AS ( anticyclone Scandinave) ne peut donc se former, enfin si, il se forme, il est bien présent quelque part: Sur la France
On appèlera cela un AF (anticyclone Français). Normalement c'est bien lui qui aurait du, dans le cadre d'une activité dépressionnaire moins forte sur l'axe précité, se fixer sur la Scandinavie en étant alimenté par la dorsale Açorienne. 







. Ca fait bien parti de la complexité du monde dans lequel nous sommes. 



. Les modèles n'attendent que ça, que tu reviennes
. Bon, c'est que coté modélisations, ce n'est vraiment pas fameux de chez pas fameux.







. Personnellement, je préfère en rire qu'en pleure sinon je vais tout casser 




Cumulonimbus31 a écrit :Bonjour,
P-F reste avec nous![]()
![]()
![]()
Ce sera donc les derniers flocons que l'on aura peut-être vu la dernière fois de tout l'hiver. L'hiver aura été court. Personnellement, je préfère en rire qu'en pleure sinon je vais tout casser
.
Bon sinon, coté modèles, sur GFS ce matin nous aurions droit durant la première partie de semaine prochaine à un anticyclone sur l'Europe Centrale:
La masse d'air pourrait dans ce type de configuration rester plutôt sèche avec vent faibles et variables et des grisailles pouvant avoir du mal à se former. On surveillera les petits fronts pouvant s'infiltrer sous ses hautes pressions pouvant temporairement ennuager le Pays, mais plutôt coté Nord.
En fin de semaine prochaine, l'anti sur l'Europe centrale pourrait un peu moins nous influencer avec des pressions un peu en baisse par l'Océan. Les gradients de pressions restant plutôt relâchés, les vents resteraient faibles et variables en direction, toutefois, une petite pointe d'autan par moment n'est pas à exclure selon les resserrement des gradients de pressions.
Sur GEM c'est tout autre, avec l'Anti positionné entre Acores et Espagne en tout début de semaine prochaine:
On note des pressions un peu plus basse sur le Bassin Méditerranéen. Ici, des vents de NW pourraient souffler en basse couche.
CEP est du meme avis:
Quand on regarde à l'échelle de la France les gradients de pressions, des vents de NW pourraient également souffler.
A suivre



Cumulonimbus31 a écrit :Salut Patrick,
La probabilité de HP ( hautes-pressions) est particulèrement élevée pour la semaine prochaine, je dirais même presque certaine. Concernant les nuages bas/brouillards, pas sur que l'on en ait. En effet, il n'y a qu'à voir la carte ci-dessous:
On peut voir qu'au sol effectivement, les vents seraient faibles et variables grâce à un gradient de pressions relâché, en revanche, le flux d'air à 500hPa pourrait-être de secteur NE. La direction du flux à ce niveau est un bon indicateur pour voir si nous aurions à faire à une masse d'air humide ou non. Les flux d'E à NE sont sec et peu ou pas favorable à des nuages-bas/brouillards sur les plaines. On surveillera pour les fêtes la possibilité que le flux vire au secteur NW à 500HPa, signe d'un flux apportant un peu plus d'humidité dans les basses couches. Mais cela n'est pas encore garantie.













Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »
Au total il y a 17 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 17 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1303, le 18 sept. 2025 21:00
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités