Les projections numériques de ce soir restent relativement optimistes pour un décrochage d'air d'origine polaire maritime. L'après "dérochage" reste encore incertain, mais toutes les options sont ouvertes.
Ce soir par exemple, GEM modélise pour le 1er Décembre un second décrochage d'air polaire maritime, mais cette fois si à tendance continentale, surtout au Nord dans un second temps, comme le montre la carte ci-dessous:

Sur GFS, le second décrocha d'air polaire marine ne concernerait que la partie Nord du Pays, mais toutefois on peut souligner qu'il s'est enfoncé un peu plus au Sud par rapport à la sortie précédente, faisant un peu, léger certes, vers GEM:

Sinon, revenons à notre première invasion d'air froid. en toute logique, cette arrivée d'air froid coïncidera avec celle d'une perturbation à caractère de front froid.
Ci-dessous l'air froid à 850hPa qui pousse sur de l'air plus doux = front froid:

Et la bande pluvieuse associée sur les régions Sud du Pays:

Après le passage de ce front froid, deux nouveaux fronts pourraient arriver par le Nord:

Pour déterminer leur natures, voici la Theta-E à 850hPa:

Des cotes de la Manche aux frontières Belges et Luxembourg, ou sont modélisés les précipitations, des theta-E froide pousse vers des Theta-E moins froide = front froid.
Du Centre-Ouest au Centre-Est, là également ou ont lieu les précipitations, des theta-E plus froide pousse vers des Theta-E moins froide = front froid. Noter à l'avant de chacun de ces fronts des theta-E plus douces advectés: C'est le Jet de basses couches qui véhicule la douceur océanique dans l'intérieur des Terres, la fameuse advection douce océanique.
Le front situé du Centre-Ouest au Centre-Est pourrait descendre sur nos contrés:

Comme on peut le voir, plutôt en fin d'après-midi, soit dans un timing mauvais. De plus, l'advection douce qu'il véhicule à l'aval ne nous épargnerait pas:

Noter la petite poche de Theta-E à 22 c° qui signe le transport de l'air doux par le flux d'Ouest de basse couches à l'aval immédiat du front froid.
Concernant le deuxième front, il se disloquerait avant de nous atteindre:

La cause

Les pressions en forte hausse depuis l'océan au moment ou il descend.
En résumé, ces deux fronts sont à surveiller, mais l'échéance est lointaine, ce qui signifie que cela va encore bouger. Il faudrait que celui de Vendredi qui est vu arriver en fin d'après-midi, arrive plutôt Samedi matin, pour que les T° baisses suffisamment. De plus, cela limiterait l'advection douce océanique. Justement, cette dernière, si elle pouvait être moins marquée, ce ne serait vraiment pas de refus.
Concernant le second front, si il pouvait arriver dans des pressions moins élevées et plutôt en toute fin de nuit ou à l'Aube.
Tout cela est encore loin, les fronts vont énormément bouger encore
