PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#616

Messagepar Kekess » 30 janv. 2017 15:59

sakiroff a écrit :Salut,

Tu as tellement bien parlé que GEFS nous a claqué entre les doigts :!:
(il meurt le 10 :lol: )
Image
;)


????

Parfois, Sakiroff, je ne comprends pas tes messages. Peux-tu être plus explicite stp. Je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre. Ai en tête que de nombreux lecteurs attendent aussi des informations claires. Merci

PF

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#617

Messagepar sakiroff » 30 janv. 2017 16:11

Je soutiens aussi l'idée d'un changement à la mi-Février.
D'après moi nous nous dirigeons tout droit vers le scénario qu'avait évoqué CFS Daily, et sur lequel il revient aujourd'hui (http://images.meteociel.fr/im/2953/cfs-2-480_qmk4.png), à savoir une continentalisation du flux autour du 20 Février.

Je mettrai ma main à couper qu'il va se passer quelque chose, CEP confirme run après run la concentration d'air froid en Europe de l'Est, ci dessous le 9 Février:
Image
Dans ces conditions, et à cette date (le 9 Fev), nous ne parlerions probablement plus de vent d'autan, puisque nous serions sous l'influence d'un vent de N-N-Est.
Il ne ferait donc pas si chaud!


Edit 9h:
Salut,

J'ai du mal à croire que personne ne commente les sorties de ce matin...

Ci dessous, voici les températures envisagées par le modèle GFS pour le 9 Février: (Températures à 1500 mètres)
(Run isolé dans son ensemble certes, mais qui a le mérite d'exister;)
Image
Voici l'ensemble délivré par GEFS, la cassure matérialisée à partir du 9 Février, notamment concernant les températures envisagées à 500 hPa, est flagrante! :?
Image

Edit 12h:
"Rebelote côté GFS", un coup de plus en faveur du froid, ci dessous l'isotherme 0 degré envisagé le 10 Février:
Image
Après les tempêtes, c'est le froid qui devrait s'imposer, on signe où svp :?: :gn:

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#618

Messagepar Kekess » 31 janv. 2017 12:21

gb11 a écrit :Bonjour bien calme le forum, pourtant il se préparerait quelque chose de costaud.


On se calme ;) Tu fais bien d'utiliser le conditionnel. Il y a en effet une tendance à la constitution de HP vers la Scandinavie mais les modalités ne sont pas encore connues. Il ne sert à rien pour le moment de regarder les runs isolés surtout quand on voit comment les modèles nous ont baladé depuis le début de l'hiver. Les ensembles sont conseillés. ;)

Ceci dit quand on commence à voir plusieurs modélisations qui vont dans ce sens, on peut se dire que la situation peut déboucher sur quelque chose de sympa. Par exemple GEM

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#619

Messagepar henri » 31 janv. 2017 22:22

Salut,
Ce qui est clair, c'est qu'on va vers un refroidissement relatif; pourquoi relatif, parce qu'en ce moment on est sur un pic au-dessus des normales ( + 4°). Il faudrait plutôt dire retour aux normales. Par contre, vers le 10, le CEP est en phase avec GEM,qui pourrait bien déboucher sur de la neige, mais GEFS nous fait une modélisation complètement différente, moins froide et plus sèche, puis descente d'air polaire maritime , avec une nouvelle baisse des pressions . Méfiance donc..
Image
Image
Image
Image

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#620

Messagepar ahu » 31 janv. 2017 23:39

Bonsoir!

Bon pas le courage de faire une analyse complete mais le petit message s'impose au regard de nos modèles.

Je suis un brin surpris par la tournure que prennent les evenements ce soir.

1)Je voyais au moins 10 jours de zonal voire 15j... Ca pourrait etre bien plus court
2)Je pensais que nous avions tourné la page de notre récurrence anticyclonique, pas si sur que ca.
3) Je pensais plus à une episode hivernal sous forme d'une belle dorsale sur l'atlantique, ce soir on se dirigerait plus vers une configuration continentale, un peu comme en janvier mais avec des différences majeures (situation stratosphérique et MJO bien plus adaptés à des configurations hivernales).
4)On a quand meme ce soir un sacré combat entre nos deterministes (CEP GFS UKMO, CEP etant ce soir à échéances déraisonnables parfaitement magnifique!!) et TOUS les modèles saisonniers (y compris la reactualisation mensuelle de fin janvier de MF qui prevoit des anomalies positives de températures pour le mois de fevrier)
5) Chat échaudé craint l'eau froide : on a encore vu en janvier que ce type de configuration est, 1 très difficile à mettre en oeuvre car le moindre "détails" peut tout faire capoter, 2 très difficile à prévoir, les modèles patinent severes et la visibilité et la previsibilité chute a 120h et encore....

Bref soit nos deterministes ont percu quelquechose que les saisonniers n'ont pas réussi à appréhender (et j'ai ma petite idée la dessus, les saisonniers ont 'ils la capacité de modéliser les petites "bombes" dépressionnaires prévues cette semaine? Ont ils vu comment ces bombes butent sur les Hp en europe central, empechant le zonal d'aller plus loin vers l'est? Ont ils vu la trajectoire de ces bombes qui à force de buter sur les HP préferent bifurquer vers le sud et s'isoler en mediterranée? Et enfin avaient ils bien appréhender l'isolement aux hautes latitudes de très belles bulles "chaudes"?) , soit ils nous envoient des mirages....

J'aurais tout de même tendance à suivre les deterministes même si les ensemblistes ne suivent pas vraiment... car la mise en place de la configuration se fait à échéances raisonnables (120-144h) et le trio UKMO-CEP-GFS ca reste du lourd!
Après si on part vers ce type de configuration tout est ouvert :
-Flux de sud anticyclonique ou patator vissé sur la France
-pétard un peu mouillé type janvier 2017, froid mais un poil inintéressant
-vrai coup hivernal à base de retours d'est et/ou de conflit avec l'air doux océanique
-vague de froid

merde au bout du compte j'ai fait encore un long post ! :)

Une chose semble sure, les Pyrénées vont à priori s'en sortir niveau neige malgré le redoux intense, la neige devrait revenir assez rapidement!

ps : le dernier GFS persiste à envoyer des signaux intéressants!

Edit, juste pour faire de beaux reves, GFS 18z c'est dantesque, c'est deja un blocage continental nous drainant du froid dès le debut de semaine prochaine (ca ca m'etonne toujours...) PUIS transition directe vers une dorsale atlantique vers le 15 février (ca par exemple ca m'etonnerai beaucoup moins et correspondrai beaucoup plus à ce que je voyais venir... )
La semaine s'annonce je le sens encore assez passionnante et stressante!

Si les deterministes confirment dans les sorties de demain et si les ensemblistes commencent à suivre, on pourra essayer d'analyser tout le bouzin!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#621

Messagepar Kekess » 01 févr. 2017 08:03

Pas top cet ensemble de GEFS quand même. Il n'y a pas de quoi s'exciter pour l'instant.

Image

Je crois que l'activité dépressionnaire restera dominante et viendra contrer les tentatives de continentalisation.

Et puis il y a toujours ces modélisations de CFS qui restent inchangées avec des HP à l'Est et des BP sur l'Atlantique. Ce sera à mon avis difficile pour que cela débouche sur quelque chose de sympa, hivernalement parlant, dans nos régions.

Image

Situation typique par chez nous d'une alternance entre flux de sud à l'avant des perturbations et/ou dépressions, et passages perturbés apportant temporairement de l'air plus froid en flux de nord-ouest. L'air très froid, dans ces conditions, si il y a continentalisation, devrait circuler au nord de l'Europe.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#622

Messagepar ahu » 01 févr. 2017 10:13

Bonjour PF!

Non en effet rien de plus excitant que ca pour le moment mais ce matin encore les deterministes envoient des SIGNAUX assez interressants!!

Pas vraiment d'accord avec le reste de ton analyse mais j'attendrai les sorties de ce soir avant de retenter une analyse! En tous cas, pas de vrai zonal à l'horizon et retour des echanges meridiens (au niveau hemisphérique), VP troposphérique qui se fait laminer par les remontées d'HP avec au niveau de l'europe un puissant AS bien ancré aux hautes latitudes... Indices en strato et au niveau MJO plutot interessant!
Bref du mal à croire au scénario des saisonniers.... On verra bien!

Après on pourrait se retrouver à la limite en effet.... Mais comme d'hab dans ce type de configuration!

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#623

Messagepar Kekess » 01 févr. 2017 10:37

ahu a écrit :Bonjour PF!

Non en effet rien de plus excitant que ca pour le moment mais ce matin encore les deterministes envoient des SIGNAUX assez interressants!!

Pas vraiment d'accord avec le reste de ton analyse mais j'attendrai les sorties de ce soir avant de retenter une analyse! En tous cas, pas de vrai zonal à l'horizon et retour des echanges meridiens (au niveau hemisphérique), VP troposphérique qui se fait laminer par les remontées d'HP avec au niveau de l'europe un puissant AS bien ancré aux hautes latitudes... Indices en strato et au niveau MJO plutot interessant!
Bref du mal à croire au scénario des saisonniers.... On verra bien!

Après on pourrait se retrouver à la limite en effet.... Mais comme d'hab dans ce type de configuration!


BOF ! GEM, GFS, GFS// et un peu moins CEP envoient plutôt des signaux d'une influence océanique entrecoupée par des flux de sud. C'est pile poil la modélisation des saisonniers. Les BP du sud Groenland semblent trop puissantes cette année pour permettre aux Antis Russo-Scandinaves de nous influencer durablement et totalement. C'est dommage parce qu'ils sont très en forme. Il faudrait passer par le stade d'une libération du Groenland pour que cela puisse jouer en notre faveur et ce n'est pas du tout au programme de ce mois de février.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#624

Messagepar Kekess » 01 févr. 2017 11:03

Et pourtant il ne manque pas grand chose pour qu'une vague de froid type 2012 se produise. Petit comparatif des deux situations 2017/2012. Ce sont des détails (ronds blancs) qui font que un même potentiel peut déboucher sur une VDF ou rien du tout.

Image

Image

Pour qu'une VDF se produise il faudrait que l'AS soit soutenue par une dépression au sud et que les HP de l'Atlantique puissent faire jonction (2012). Ce n'est pas prévue encore pour notre situation à venir, les basses pressions venant s'intercaler trop souvent entre l'anti des Açores (ou plutôt Bermudes en ce moment) et les HP Scandinaves. Bref c'est très fragile comme potentiel.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#625

Messagepar ahu » 01 févr. 2017 12:33

Là on est d accord, c'est très fragile comme potentiel! Mais c'est probablement le dernier de l hiver... Je pense PF qu on ne parle pas de la même échelle. Quand je parle de signaux intéressants, je parle au niveau européen voire hémisphérique... À l échelle du pays, les échéances sont bien trop lointaines pour s essayer à une prévision.
Oui on pourrait rester dans les effluves océaniques comme on pourrait avoir de beaux conflits de masses d air comme le retour de patator!
Alors en effet, j en ai parlé plus haut, les saisonniers ont l air sur de leur coup... En tous cas je persiste ; pas de vrai zonal à attendre !
Situation à suivre !

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#626

Messagepar j81 » 01 févr. 2017 14:26

Bonjour,

GFS envoit du lourd ce midi :shock:

Image

Avatar du membre
Patrick 81110
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Cumulus (+300 posts) - prochain rang : 500
Messages : 488
Enregistré le : 11 févr. 2015 18:58
Localisation : Massaguel-Tarn- ( Alt : 252 m)

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#627

Messagepar Patrick 81110 » 01 févr. 2017 15:49

Image

Image

Image

effectivement ça risque d’être pas mal ce week-end arrosé !! :cry: :cry:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#628

Messagepar sakiroff » 01 févr. 2017 19:56

Bonsoir,

Le 13 Janvier (il y a 19 jours+21 à venir;), dans "Saison hivernale 2016-2017, je postais ceci:
sakiroff a écrit :C'est très loin, mais au moins, "c'est ciblé":
Image
Pardon...je sors :arrow:

Maintenant voici le run Cfs Daily du jour (Je ne vous parle même pas de ce que ce modèle projette Fin Février :shock: =vdf):
Image
Voici également ce qu'envisage le modèle GFS pour le 17 Février:
Image
C'est marrant, non :roll: :?:

Edit:
Et le CEP... :yeah:
Image
Modifié en dernier par sakiroff le 01 févr. 2017 20:29, modifié 1 fois.

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#629

Messagepar henri » 01 févr. 2017 20:26

Je prends la suite de J81:Pour nous la tempête d'Ouest devrait nous concerner pour la nuit de dimanche à lundi, avec des rafales à 80km/h; coté pluie, on devrait atteindre les 40mm de jeudi à lundi. Sur les cotes atlantiques, il devrait y avoir une alerte à la tempête pour les jours qui viennent: vendredi matin, puis dimanche matin ( rafales à 130km/h)
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

#630

Messagepar sakiroff » 02 févr. 2017 06:36

Salut,

La pluie revient par l'Ouest du département vers 19h (Front orageux?)
Image
Les températures sont d'un (trop) très bon niveau pour un 2 Février:
Image
Profitez bien de ces dernières heures de douceur...
;)


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 40 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 40 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités