Kekess a écrit :j81 a écrit :Bonjour,
Alerte orange à la neige et verglas en Vallée du Rhône, grrr![]()
Et oui mon pauvre ami, nous sommes encore une fois les oubliés de la neige. Et en plus quand on voit le lessivage qui se prépare pour la fin de semaine, ça fait mal.
Salut,
Tu as raison de parler du lessivage qui nous pendrait au nez (si toutefois il existe?):
On ne se rend pas toujours compte, étant donné le climat un peu "sécot" que nous avons pour l'instant, que la neige qui n'est accumulé sur les massifs n'est pas éternelle.
La pire des situations serait un grand coup de flotte sur un manteau neigeux existant, puisque de l'eau sur de l'eau donnerait encore plus d'eau, c'est d'autant plus vrai que la neige est présente à des altitudes relativement basses, + h2o récolté en plaine.
Sur le diagramme ci dessous, "au max" des intensités modélisées pour les journées de Samedi et Dimanche, la moyenne des température que présente GEFS est en dessous de 0 à 1500mètres (entre -1 et -2).
Je serai directeur d'une station des Pyrénées située à environ 1500, je serai déjà rassuré d'observer que cet épisode Méditerranéen apporterait en définitive une couche supplémentaire.

Je remarque cette fâcheuse tendance des modèles à surestimer la réalité des températures observées

Ce matin il fait -6 au Séquestre, il y a bien un petit lac près de l'endroit ou je serai, mais pour le maillot,..... Je vais m'abstenir aujourd'hui!!! (Ou alors il me faudrait du phoque

Je suis désolé de ne pas avoir eu le temps d'argumenter plus.
J y viendrait si je trouve du bon sens (dommage, comme le dit ahu, que nous ne puissions pas faire comparaître autant de modèles saisonniers qu'il existe de modèles maille fines.)
Dès que j'aurai un peu plus de temps...Promis

Bonne journée, grattez vous bien! (...Le pare brise: c'est z'humide tôt le matin en ce moment;) )
Couvrez-vous