gaillac1 a écrit :
C'est quand même assez incroyable de devoir lire ça sur ce forum et de la part de l'admninistrateur qui n'est autre qu'un chroniqueur radio, qui devrait au contraire donner un exemple de respect![]()
![]()
Se faire traiter de manipulateur alors même que je ne fais que transcrire des données brutes et réelles, c'est quand même hallucinant de méchanceté![]()
M'accuser de faire du sensationnalime pour soit disant justifier mes prévisions erronées : j'invite tout le monde à lire ce que j'ai écrit ce matin. Est-ce que dire que ce 18 janvier au matin fut le plus froid des 18 janvier depuis 1987, c'est faire du sensationnalisme![]()
Est-ce que dire que cette vague de froid est la plus dure depuis février 2012, c'est la comparer à celle de 2012![]()
Tu m'incendie parce que je parle d'un froid intense, alors que c'est le terme employé par Météo France elle-même sur sa page aujourd'hui même (et après que j'ai écris ce post).
Je le dit sans détour et que ça plaise ou pas, cette interprétation est décevante![]()
![]()
Est-ce que je m'en suis pris à toi qui au contraire a essayé de minimiser cette période de froid en début de semaine. Voici tes propres mots :
Salut. -6/-7 en plaine, on l'a eu fin décembre/début janvier mais c'était du froid d'inversion. Après, je ne suis pas sûr qu'on atteigne des valeurs aussi basses dans les prochains jours car le froid est vu au fil des sorties de moins en moins intenses.
Affirmer que le froid est vu de moins en moins intense en disant lundi que nous n'atteindrons pas les -6°c et se retrouver avec -8°c à -9°c en plaine le mercredi (et alors même qu'on est parti pour flirter avec les -10°c demain matin), tu crois que c'est faire de la bonne prévision![]()
![]()
Et pourtant je ne comptais pas une seconde parler de ça, mais avec cette attaque gratuite j'y suis forcé![]()
C'est décevant de devoir supporter à longueur d'année cette manie à vouloir critiquer ce qu'écrivent les autres comme pour justifier ses propres prévisions. C'est un excès d'autorité franchement déplorable.
Surtout qu'au départ il est fait pour échanger tranquillement. Et ne pas supporter ce qu'écrivent les autres sous prétexte que ça ne va pas dans le sens de ce qu'on espère lire, c'est limite, limite![]()
Il fallait que ce soit dit. Tu devrais prendre exemple sur les prévisionnistes de Météo Languedoc, qui au lieu de répondre par l'invective, sont toutjours dans la pédagogie et l'explication, même quand ça va pas dans leur sens.
Je n' interviendrai ici plus et je me contenterai d'informer mes propres fidèles sur ma page.
Je te réponds points par points.
Tu as écris : « Est-ce que dire que ce 18 janvier au matin fut le plus froid des 18 janvier depuis 1987, c'est faire du sensationnalisme »
Ma réponse : dans l’absolu non, mais prendre comme référence un record quotidien ne veut rien en soi à moins que tu me prouve que cela a un intérêt. Je te l’ai déjà expliqué, il est plus parlant de prendre des records absolus en référence ou des périodes de temps plus long, comme on le fait normalement en climatologie.
Tu as écris : «Est-ce que dire que cette vague de froid est la plus dure depuis février 2012, c'est la comparer à celle de 2012»
Ma réponse : Tu ne l’a pas fait en effet, et je n’ai d’ailleurs jamais dit que tu l’avais fait. Tu déformes encore mes propos, tu interprètes. Mais on le sait tous que la dernière vague de froid remonte à 2012. Encore une fois quel intérêt d'en parler mis à part en rajouter sue le côté SENSAS ! ? Je pense que tu utilises cette référence pour montrer à tous que la période froid que nous vivons est "exceptionnelle" et que tu l’avais bien anticipé. D’ailleurs lorsque je lis ce que tu écris sur ta page Gaillacmétéo, on sent bien cette volonté de montrer à tous tes « fidèles », comme tu dis, que tu as été très performant. As-tu un problème d’égo ?
Tu as écris : « Tu m'incendie parce que je parle d'un froid intense, alors que c'est le terme employé par Météo France elle-même sur sa page aujourd'hui même (et après que j'ai écris ce post). »
Ma réponse : je me suis déjà exprimé sur Météo-France et leur façon de s’exprimer. Sur ce forum, le but n’est pas de parler de Météo-France. Je crois que nous avons tous bien progressé pour nous passer des « phrases grand public » de Météo-France. Mais que veut dire intense ? C’est assez subjectif tu ne trouves pas ?
Tu as écris : « Est-ce que je m'en suis pris à toi qui au contraire a essayé de minimiser cette période de froid en début de semaine. Voici tes propres mots : « Salut. -6/-7 en plaine, on l'a eu fin décembre/début janvier mais c'était du froid d'inversion. Après, je ne suis pas sûr qu'on atteigne des valeurs aussi basses dans les prochains jours car le froid est vu au fil des sorties de moins en moins intenses.
Affirmer que le froid est vu de moins en moins intense en disant lundi que nous n'atteindrons pas les -6°c et se retrouver avec -8°c à -9°c en plaine le mercredi (et alors même qu'on est parti pour flirter avec les -10°c demain matin), tu crois que c'est faire de la bonne prévision »
Ma réponse : j’ai sous-estimé l’intensité des gelées même si j'utilise fréquemment le conditionnel contrairement à toi. Mais là n’est pas le problème. Je peux me tromper, avoir une mauvaise interprétation des modèles. Encore une fois tu as mal compris, ou je me suis mal exprimé. Se tromper n’est pas un problème, du moins pour moi, l’essentiel est de reconnaitre lorsqu’on s’est fourvoyé et d’apprendre de ses erreurs. Toi, au contraire, tu cherches à arranger les choses après coup pour éviter de reconnaître tes erreurs d’analyses. J’ai lu sur ton facebook Gaillacmétéo, et ici même, certaines de tes prévisions qui annonçaient la neige avec une certitude déconcertante. Le gel de mardi matin que tu prévoyais à -6/-7 (en réalité -2/-3). Tu as expliqué après coup que tu parlais de ressenti au vent. Ton message me concernant c’est l’hôpital qui se fout de la charité !
Tu as écris : « Tu devrais prendre exemple sur les prévisionnistes de Météo Languedoc, qui au lieu de répondre par l'invective, sont toujours dans la pédagogie et l'explication, même quand ça va pas dans leur sens. »
Ma réponse : La pédagogie cela fait bien longtemps que la pratique avec toi mon ami, des années. Manifestement tu es très hermétique à la remise en question, du coup j’ai abandonné avec toi depuis quelques mois. Je me suis réellement fait cette réflexion à ton sujet : «a-t-il un problème de compréhension de l’écrit où est-il provocateur ? ». Et pourtant quand je te lis, tu t'exprimes très bien, tu as du vocabulaire, une belle expression. C'est surprenant.
En conclusion je dirai que le divorce est consommé. Le forum que j’ai créé en 2006, déjà 10 ans, je l’ai fait pour le plaisir et la passion et l’échange autour de la météo, pas pour une quelconque idée de gloire, de reconnaissance ou autre chose de ce genre. C’est en fait peut-être ton problème, toi qui rêve de présenter la météo à la télé. Tes passages dans météo à la carte ne sont peut-être pas anodins...
Malgré tout cela cela, je suis convaincu qu'en dehors de la vie numérique, tu es un bon gars, socialement actif, un bon papa, passionné de nature, finalement assez sain, contrairement à ce que je peux percevoir de toi à l'écrit. (C'est sincère)
Allez reviens Sylvain, j'ai des pâtes à la maison