PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur

Re: PREVISIONS HIVER 2016/2017 (Dec-Jan-Fev)

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 15:34

Kekess a écrit :Bonjour,

Comme je l'évoquais hier, le CEP de ce matin rejoint tout doucement la modélisation de GFS.

Image

Petit coup de froid le weekend prochain, surtout en altitude. En basse couche, le flux d'ouest-nord-ouest limitera la baisse. Je ne crois pas à la neige en plaine dans ce type de configuration.

Après le 15/16, ce sera probablement le retour des hautes pressions. Inversions à la clé dans un premier temps (plus froid en plaine qu'en altitude.

Bonne journée

Bonjour à tous!

Je te trouve un brin pessimiste sur ce coup là PF!

En cette mi journée, on est encore pas mal dans le flou

A court terme +96h à +114h, on a déjà de larges différences qui conditionnent la suite de la situation!

On a CEP/CEP ens/ GEM/arpège et une grosse moitié des scénarios GEFS qui sont plutot voire très hivernal, avec une dorsale qui arrive à "grimper" et à nous décrocher une belle masse d'air froid à tendance dépressionnaire! Bon c'est vrai que dans ce type de configuration, on est limite limite pour la neige en plaine! Par contre dès les premières collines on pourrait avoir des surprises.
On a UKMO qui est moins bon qu'hier mais reste plutot sympa (même si on resterai dans un flux de NO peu propice à des évenements hivernaux dans nos régions).
on a GFS qui persiste sur une anomalie qui "décapite" notre dorsale très rapidement, nous amenant un flux qui tourne à l'ouest très rapidement!

A 144h-168h, les divergences sont encore plus importantes:
Alors d'un coté c'est vrai que CEP est moins esthétique qu'hier et à une légère tendance à aller vers GFS MAIS l'ensembliste CEP est vraiment sympa (panel de 51 scénarios avec les 2/3 des scénarios qui voient une belle continentalisation du flux (plus ou moins humide selon les scénarios!). l'ensembliste GEFS est intéressant aussi, on a cette tendance à la remontée des HP vers la scandinavie, une grosse moitié des scénarios voit une dorsale bien placée et nous amenant un bon flux de NE/E. Seuls 4-5 scénarios suivent GFS et son "patator"! GEM est pas trop mal non plus!

Au dela de 168h, je pense que cela ne sert pas à grand chose de tenter des prévisions, en effet les incertitudes sont tellement fortes à plus court terme qu'il est quasi impossible de s'avancer! Mais deux types de scénarios apparaissent tout de même :

-Notre récurrence actuelle : retour des HP sur nos tronches (et il ferait pas très chaud, l'air froid se retrouvant "emprisonné" sous cette cloche anticyclonique).
-La dorsale arrive à "grimper" vers la scandinavie, une dépression se forme sur le bassin méditerranéen sous forme de "pompe à froid", nous soumettant alors à un flux bien continentalisé plus ou moins humide!

Très sincérement, je pense qu'on est toujours pas fixé dès vendredi, encore moins pour le we et encore moins pour le début de semaine prochaine!

Les sorties de ce soir vont être très importantes!

Ralliement à GFS de tous les modèles? Poursuite de modélisation bien hivernale? Alignement des modèles sur CEP et son ensembliste? MF de leur coté mise sur un scénario Arpège/CEP!

A voir et à suivre!

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 17:26

Eh bein, quelles différences entre UKMO/GEM et GFS dès 80-96h.... Pas sur qu'on soit plus avancé ce soir

A 144h, même si le schéma global est plutot bien cerné, les "petits" décalages ont une importance énorme pour le temps sensible chez nous... UKMO est meilleur que ce matin! GEM est toujours po mal du tout (voire même meilleur que ce matin, à 138h (dimanche) il est vraiment esthétique même si la dorsale a beaucoup de mal à s'elever)!

GFS en tous cas toujours sur la même lignée (même si peu à peu, décalage puis décalage, il se rapproche des autres scénarios!) A voir GEFS
La question c'est cette petite anomalie depressionnaire à 96-100h qui décapite notre dorsale sur GFS... Seul GFS pour le moment la voit si incisive!! UKMO et GEM la voit aussi mais sur le flanc ouest de la dorsale ce qui change la donne! En effet l'anomalie gène beaucoup moins la remontée des HP!

A suivre GEFS et CEP, mais c'est toujours le bordel! Inutile de chercher à faire de la prévision au dela dès 144h tant qu'on ne sera pas calé à96h!

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2017 18:03

ahu a écrit :Eh bein, quelles différences entre UKMO/GEM et GFS dès 80-96h.... Pas sur qu'on soit plus avancé ce soir

A 144h, même si le schéma global est plutot bien cerné, les "petits" décalages ont une importance énorme pour le temps sensible chez nous... UKMO est meilleur que ce matin! GEM est toujours po mal du tout (voire même meilleur que ce matin, à 138h (dimanche) il est vraiment esthétique même si la dorsale a beaucoup de mal à s'elever)!

GFS en tous cas toujours sur la même lignée (même si peu à peu, décalage puis décalage, il se rapproche des autres scénarios!) A voir GEFS
La question c'est cette petite anomalie depressionnaire à 96-100h qui décapite notre dorsale sur GFS... Seul GFS pour le moment la voit si incisive!! UKMO et GEM la voit aussi mais sur le flanc ouest de la dorsale ce qui change la donne! En effet l'anomalie gène beaucoup moins la remontée des HP!

A suivre GEFS et CEP, mais c'est toujours le bordel! Inutile de chercher à faire de la prévision au dela dès 144h tant qu'on ne sera pas calé à96h!

Salut,

Merci pour tes analyses ;) . De toute manière, quoi qu'il en soit, cela ne débouchera pas vers un continentalisation ou alors, si elle a lieu, elle sera très temporaire et plutôt anarchique, mal organisée, perdant très rapidement de ces caractéristiques.

Quand on voit la formation d'un AS très temporaire surmonté par une forte activité dépressionnaire aux latitudes plus élevées, cela fini très souvent par un écrasement de l'AS. Cela est presque systématique à chaque fois. Les scénarios frais ( ondulation) puis doux l'emporteront très certainement. Une simple ondulation avant le retours de conditions anticyclonique.

Je trouve que tu vois des divergences ou il y a n'a pas tellement sur le fond, par expérience déjà, tu vois bien qu'un AS surmonté par une forte activité dépressionnaire fini très mal, simplement par un simple ondulation du flux.

EDIT. Le run de controle favorable à une continentalisation à cause du fait que l'anti s'élève plus en latitude:Image

A voir son Ensemble, isolé :?:

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 janv. 2017 18:52

Bonsoir.

Ce soir GFS et GFS// restent droit dans leurs bottes avec un coup de froid, surtout en altitude, pour vendredi et samedi, puis le retour très rapide de conditions anticycloniques.

Pour autant l'ensemble GFES n'est pas imbuvable. Nous sommes quand même très loin d'une configuration à la CEP/UKMO.

Belle chute de la T°850hPa pour le 13/14 avec une moyenne autour de -5°. De plus côté précipitations, la moyenne est bien plus élevée que le run principal. On pourrait donc avoir plus de précipitations que prévu. Pour la suite on remarque bien la hausse de la températures et de la pression mais encore une fois, le run principal s'éloigne de la moyenne en se positionnant au-dessus. GFS faisant même partie des scenarii les plus doux à partir du 16.

Au regard de cet ensemble, il me semble toutefois très improbable que nous soyons influencés par un anticyclone Scandinave. Je verrai bien une petite influence continentale avec anticyclone étendu de la moitié nord du pays à l'Allemagne mais avec risque de racines tropicales ne favorisant que très peu l'arrivée des masses d'air froid continentale.

Je verrai bien le scenario de GEM se réaliser. Ce serait un bon compromis.

Image

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 18:59

Cumulonimbus31 a écrit :
ahu a écrit :Eh bein, quelles différences entre UKMO/GEM et GFS dès 80-96h.... Pas sur qu'on soit plus avancé ce soir

Salut,

Merci pour tes analyses ;) . De toute manière, quoi qu'il en soit, cela ne débouchera pas vers un continentalisation ou alors, si elle a lieu, elle sera très temporaire et plutôt anarchique, mal organisée, perdant très rapidement de ces caractéristiques.

Quand on voit la formation d'un AS très temporaire surmonté par une forte activité dépressionnaire aux latitudes plus élevées, cela fini très souvent par un écrasement de l'AS. Cela est presque systématique à chaque fois. Les scénarios frais ( ondulation) puis doux l'emporteront très certainement. Une simple ondulation avant le retours de conditions anticyclonique.

Je trouve que tu vois des divergences ou il y a n'a pas tellement sur le fond, par expérience déjà, tu vois bien qu'un AS surmonté par une forte activité dépressionnaire fini très mal, simplement par un simple ondulation du flux.

EDIT. Le run de controle favorable à une continentalisation à cause du fait que l'anti s'élève plus en latitude:Image

A voir son Ensemble, isolé :?:

Salut Cumulonimbus!

1) Tu n'a pas tort quand tu dis qu'il n'y a pas de divergences de fond entre les modèles, en effet le schéma global est plutot bien cerné MAIS sur la forme, les détails sont très loin d'etre calés pour le week end qui arrive! Toujours cette petite anomalie que GFS persiste à voir découper notre dorsale! C'est le seul modèle à l'heure actuelle qui voit ca! Il est isolé sur GEFS ou on retrouve de nombreux scénarios hivernaux voire très hivernaux pour le week end! Arpège lui continue sur sa lignée et me semble etre ce soir le modèle avec le plus de potentiel!

2)En toute gentillesse, je trouve que tu es trop sur de toi quand tu avances : "cela ne débouchera pas vers un continentalisation ou alors, si elle a lieu, elle sera très temporaire et plutôt anarchique, mal organisée, perdant très rapidement de ces caractéristiques."
Ce soir en effet sur le long terme, je trouve au contraire que tout est jouable, du scénario tout pourri à la GFS (bien isolé!!) à un scénario très hivernal avec un bel AS et une vrai continentalisation (et bien entendu tout un panel de scénarios entre ces deux scénarios!!)

Bref ce soir on a UKMO/GEM/CEPet son ensemble de ce matin/arpège/50% de GEFS qui voient des conditions devenant hivernal ce week end et un potentiel d'AS pour la suite!
Et on a GFS, suivi par 4-5 scénarios qui voit l'écrasement rapide des HP

Rien de fixé pour le week end et donc encore moins fixé pour la suite!

Maintenant CEP et son ensembliste à sortir au combien important!

Alors GFS coup de génie ou fourvoiement total depuis quelques jours?

ps : PF, je pense qu'il est vraiment compliqué de se prononcer sur les conditions pour le début de semaine prochaine (et ce potentiel AS) tant qu'on aura pas cerné les conditions de notre week end et le comportement de cette dorsale! Les détails vont avoir toute leur importance! Bon en étant réaliste, les détails nécessaires pour la formation d'un bel AS sont difficiles à obtenir! Mais le potentiel reste présent (et puis merde après deux hivers tout pourris, le vent pourrait ptet tourner un peu en notre faveur! :) )

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2017 19:39

La divergence entre GFS et CEP à 144H est assez impressionnante :shock: :

GFS
Image

CEP
Image

Effectivement "ahu", tu as raison, les divergences sont là sur l'élévation de la dorsale de haut géopotentiel et sur le toboggan "froid" qui se mettra en place sur sa partie Orientale.

La suite du CEP est favorable à une continentalisation de la masse d'air avec mise en place d'un AS:

Image
Image

Sans doute isolé car pour la suite, il a pété un plomb le CEP :lol: :oua:
Image

Les racines subtropicales semblent ensuite progressivement se coupé, et l'AS s'isole en "bulle" de haut géopotentiel. La suite de CEP est impressionnante :shock: :o
Image
A voir son Ensemble :!:

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000

Messagepar henri » 09 janv. 2017 19:58

Il va neiger dés cette nuit sur les monts de Lacaune, et à nouveau demain soir.
Image
Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 20:10

CEP est magggggggiiiiiiqueeeeeee!

Bon trêve de plaisanterie : GFS est clairement isolé sur son scénario d'écrasement
CEP est sans doute un peu excessif dans ses modélisations mais d'expérience quand CEP s'entête comme ca et reste particulièrement stable (et bien suivi par son ensembliste) ce n'est pas pour rien!

Donc ce soir, on a GFS et 4-5 scénarios de GEFS qui voient l'écrasement de la dorsale à échéance du week end.
TOUS les autres modèles sont meilleurs d'un point de vue hivernal, avec CEP magique y compris à longue échéance. UKMO/GEM sont dans un entre deux plutot hivernal et ARpège semble sur la même lignée que CEP!

Attendons l'ensemble CEP (j'essaierai de vous faire un retour sur le panel 51 scénarios)!

Mais ce soir, je continue à penser que ca sent bon pour le week end et qu'on a toujours du potentiel pour la suite (bon ok c'est un mécanisme de précision pour obtenir un AS mais sait on jamais!! :) )

sakiroff

Messagepar sakiroff » 09 janv. 2017 20:23

Kekess a écrit:
Pour autant l'ensemble GFES n'est pas imbuvable. Nous sommes quand même très loin d'une configuration à la CEP/UKMO.
Belle chute de la T°850hPa pour le 13/14 avec une moyenne autour de -5°.

Salut,

Je me trompe probablement, et en plus je rabâche, mais il me semble que l'évolution des prévisions saisonnières est un indice qui devrait peser dans la balance dans des prévisions pour Mois de Janvier.
Voici l'évolution des cartes délivrées par CFSv2:
Image
Image
J'ai aussi et encore en tête les runs (nombreux) de CFS daily, qui voient depuis belle lurette une continentalisation du flux autour du 20 Janvier...

Les températures à 850hPa se sont déjà bien redressées le 13-14, pas seulement, c'est aussi le cas après, cette dorsale ne s'impose pas aussi facilement en fin de compte.
J'avoue, j'ai très très peur quand j'observe la projection de CFSv2 pour Février...
...Mais j'ai bon espoir que les prévisions continueront de se ranger, contre toute attente, vers des conditions plus hivernales.
Le froid semble vouloir persister et signer en Europe, la neige n'est en fin de compte pas si loin de chez nous, d'ailleurs elle s' y est déjà invitée une fois...

Je sors :!:
:arrow:

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2017 20:25

gb11 a écrit :
ahu a écrit :CEP est magggggggiiiiiiqueeeeeee!

Bon trêve de plaisanterie : GFS est clairement isolé sur son scénario d'écrasement
CEP est sans doute un peu excessif dans ses modélisations mais d'expérience quand CEP s'entête comme ca et reste particulièrement stable (et bien suivi par son ensembliste) ce n'est pas pour rien!

Donc ce soir, on a GFS et 4-5 scénarios de GEFS qui voient l'écrasement de la dorsale à échéance du week end.
TOUS les autres modèles sont meilleurs d'un point de vue hivernal, avec CEP magique y compris à longue échéance. UKMO/GEM sont dans un entre deux plutot hivernal et ARpège semble sur la même lignée que CEP!

Attendons l'ensemble CEP (j'essaierai de vous faire un retour sur le panel 51 scénarios)!

Mais ce soir, je continue à penser que ca sent bon pour le week end et qu'on a toujours du potentiel pour la suite (bon ok c'est un mécanisme de précision pour obtenir un AS mais sait on jamais!! :) )

Tu dis que que 4ou 5 scénarios voient un écrasement de la dorsale mais sur combien de scénario en tout?CEP a pété un plomb mais on le prend.

Salut gb11. L'Ensemble GEFS compte 20 perturbations, + le run de GFS et son run de contrôle, donc 22 scénarios différents ;) . En effet, l'Ensemble GEFS n'est rien d'autre que la moyenne des ces 22 scénarios, donc le run de GFS et son run de controle sont pris en compte dans le calcul de la moyenne. Cette moyenne peut être la pression atmosphérique, la températures à 850hPa ( vers 1500 mètres) etc...

Par contre, sur le nombre de scénarios de CEP, si quelqu'un a des infos ;)

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 20:31

gb11 a écrit :
ahu a écrit :CEP est magggggggiiiiiiqueeeeeee!

Tu dis que que 4ou 5 scénarios voient un écrasement de la dorsale mais sur combien de scénario en tout?CEP a pété un plomb mais on le prend.

Sur gefs 4-5 scénario sur 20, sur l ensemble cep de ce matin c est moins de 10 scénarios sur 51!

Rien n est joue, GFS est tout à fait capable du coup de génie!

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2017 20:33

Bel81 a écrit :Moi j'ai Confiance en CEP ça fait près d une semaine que c'est prévu et il ne change pas je pari que les prochains bulletin météo vont allé dans son sens pour la semaine prochaine . ;)

Salut "Bel81",

Quand tu dis que cela fait une semaine que c'est prévu, tu parles de quoi :?: ;) Si c'est de l'arrivée du froid modélisé " par intermittence" sur les modèles ( CEP et GFS), cela n'est absolument pas prévu depuis une semaine. on n'a évoqué une possibilité :!: , attention à l'interprétation, d'ou temps plus que si tu dis qu'il y a une semaine que l'on prévoyait cela, et bien cela signifie que l'échéance était très lointaine donc la visibilité mauvaise car sur du long terme.

En revanche si tu parles de M-F ou autres logiciel "météo" sur portable ou sur d'autres sites ( La chaine météo, Météo-Conclut), il n'y a aucune intervention humaine dessus: les prévis sont automatisées et ne valent strictement rien sur du long terme, et reste assez médiocre sur du moyen terme. Plus intéressant sur du court terme mais je reste dubitatif la dessus ;)

Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)

Messagepar Cumulonimbus31 » 09 janv. 2017 21:15

gb11 a écrit :Merci cumulonimbus81 , donc si j'ai bien compris il est totalement isolé?

Apprends à t'en servir ;) Tu deviendras accros à lui après :D

Voici l'Ensemble GEFS:

Image

La courbe rouge: la moyenne des 22 scénarios, la courbe noire: le run de GFS et le courbe bleu: le run de contrôle.

Tu peux voir par exemple que du 15 au 24 Janvier, le run de GFS (courbe noire) est au dessus de la moyenne ( courbe rouge). Tu peux aussi voir que le 15 et 16 Janvier, le run de contrôle (courbe bleu) est au dessus de la moyenne du 15 au 16, tandis que du 17 au 22 Janvier, il est en dessous et même très isolé dans le "froid".

Par exemple, le run de GFS peut être très isolé mais le principal est le nombre de scénarios qui le suit ( idem pour le run de controle).

On peut voir sur ce diagramme comme je t'ai dis juste au dessus que le run de GFS est isolé car au dessus de la moyenne (courbe rouge) mais on peut voir que malgré cela il est quand même suivi par pas mal de scénarios. Il faut voir la tendance globale qui se dégage ( vers "quoi" les scénarios tendent, à savoir vers le doux, vers le froid etc...)

EDIT: La moyenne de la température à 850hPa sur CEP est de - 6 c° de 192h à 216h puis -4 c° à 240h. La moyenne est donc plutôt bonne semble t'il.

Voici la moyenne à 192h de la t° à 850hPa sur CEP
Image

EDIT: L'Ensemble CEP de ce soir

Plus aucun scénarios dans la doux du 13 au 17 Janvier :!: :shock: .
Image

Kekess
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kekess » 09 janv. 2017 22:49

CEP a très largement craqué. On le voit dans son ensemble. C'est le scénario le plus froid et de loin. J'aime pas trop quand un modèle craque comme ça.

On parle de sa stabilité dans la prévision de froid mais GFS et GFS// sont aussi très stables de leurs prévisions de "moins" froid. Attention à la désillusion.

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image

ahu
Modérateur
Modérateur

Messagepar ahu » 09 janv. 2017 23:00

Kekess a écrit :CEP a très largement craqué. On le voit dans son ensemble. C'est le scénario le plus froid et de loin. J'aime pas trop quand un modèle craque comme ça.

On parle de sa stabilité dans la prévision de froid mais GFS et GFS// sont aussi très stables de leurs prévisions de "moins" froid. Attention à la désillusion.

Oui isolé dans le froid le CEP mais je peux t'assurer que le panel CEP à 144h est magnifique et suis clairement le deterministe!
A long terme, la moyenne des scénarios est quand meme bien sympa! Et le panel à 200h est favorable au deux tiers à une forme d'AS! Donc dire qu'il a "craqué" me parait s'avancer bcp non?

Après oui, GFS est stable aussi, il faut donc ne pas crier victoire! Loin de là mais il ne faut pas non plus tomber dans le pessimisme systématique!

La mécanique pour l'installation d'un AS est toujours une mécanique de précision où le moindre "grain de sable" peut tout faire capoter!
Donc un peu d'optimisme que diable!!! :lol: On sera ptet décu, mais ca fait pas de mal de rever un peu!

edit : gfs à 96H fait un grand pas vers Cep en faisant disparaitre l'anomalie "génante"!
Etonnant malgré l'anomalie qui disparait, GFS persiste et signe à 120-144h por l'écrasement des HP... MAIS il fait malgré tout un pas vers CEP-ARPEGE en voyant une dorsale mieux formée!
Rdv demain!

Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »