Kekess a écrit :Bonjour,
Comme je l'évoquais hier, le CEP de ce matin rejoint tout doucement la modélisation de GFS.
Petit coup de froid le weekend prochain, surtout en altitude. En basse couche, le flux d'ouest-nord-ouest limitera la baisse. Je ne crois pas à la neige en plaine dans ce type de configuration.
Après le 15/16, ce sera probablement le retour des hautes pressions. Inversions à la clé dans un premier temps (plus froid en plaine qu'en altitude.
Bonne journée
Bonjour à tous!
Je te trouve un brin pessimiste sur ce coup là PF!
En cette mi journée, on est encore pas mal dans le flou
A court terme +96h à +114h, on a déjà de larges différences qui conditionnent la suite de la situation!
On a CEP/CEP ens/ GEM/arpège et une grosse moitié des scénarios GEFS qui sont plutot voire très hivernal, avec une dorsale qui arrive à "grimper" et à nous décrocher une belle masse d'air froid à tendance dépressionnaire! Bon c'est vrai que dans ce type de configuration, on est limite limite pour la neige en plaine! Par contre dès les premières collines on pourrait avoir des surprises.
On a UKMO qui est moins bon qu'hier mais reste plutot sympa (même si on resterai dans un flux de NO peu propice à des évenements hivernaux dans nos régions).
on a GFS qui persiste sur une anomalie qui "décapite" notre dorsale très rapidement, nous amenant un flux qui tourne à l'ouest très rapidement!
A 144h-168h, les divergences sont encore plus importantes:
Alors d'un coté c'est vrai que CEP est moins esthétique qu'hier et à une légère tendance à aller vers GFS MAIS l'ensembliste CEP est vraiment sympa (panel de 51 scénarios avec les 2/3 des scénarios qui voient une belle continentalisation du flux (plus ou moins humide selon les scénarios!). l'ensembliste GEFS est intéressant aussi, on a cette tendance à la remontée des HP vers la scandinavie, une grosse moitié des scénarios voit une dorsale bien placée et nous amenant un bon flux de NE/E. Seuls 4-5 scénarios suivent GFS et son "patator"! GEM est pas trop mal non plus!
Au dela de 168h, je pense que cela ne sert pas à grand chose de tenter des prévisions, en effet les incertitudes sont tellement fortes à plus court terme qu'il est quasi impossible de s'avancer! Mais deux types de scénarios apparaissent tout de même :
-Notre récurrence actuelle : retour des HP sur nos tronches (et il ferait pas très chaud, l'air froid se retrouvant "emprisonné" sous cette cloche anticyclonique).
-La dorsale arrive à "grimper" vers la scandinavie, une dépression se forme sur le bassin méditerranéen sous forme de "pompe à froid", nous soumettant alors à un flux bien continentalisé plus ou moins humide!
Très sincérement, je pense qu'on est toujours pas fixé dès vendredi, encore moins pour le we et encore moins pour le début de semaine prochaine!
Les sorties de ce soir vont être très importantes!
Ralliement à GFS de tous les modèles? Poursuite de modélisation bien hivernale? Alignement des modèles sur CEP et son ensembliste? MF de leur coté mise sur un scénario Arpège/CEP!
A voir et à suivre!