j81 a écrit :On le sent qu'il peut y avoir quelque chose de potentiellement solide pour cette première quinzaine de janvier, mais avant tout, il faut résoudre le mur de prévision de mardi prochain

Les modèles plantent parce qu'il ont probablement du mal à appréhender le changement de temps qui s'annonce.
D'ailleurs, les modèles saisonniers doivent commencer à s'enrhumer très sérieusement à la vue des perspectives envisagées première décade 2017
Quelque chose se trame, il existe probablement un lien à faire avec le changement qui s'opère dans le Pacifique, c'est compliqué pour les modèles en ce moment
CFS est resté bon je trouve, mais n'est-ce pas parce ce qu'il est couplé

( c'est à dire qu'il tient compte des intéractions entre l'océan, l'atmosphère et la terre.)
Perso, vu les secousses sismiques que nous ont délivrés les Ensembles, je suis resté sur la version initiale de GEFS, au delà de ça, l'ensemble, je me le suis construit avec toutes les données que j'ai pu observer. Je ne crois pas aux revirements de situation, Henri n y a pas cru non plus et il a eu raison.
Voici la dernière version de GEFS qui n'est pas si mauvaise:

Pas de changement pour la semaine prochaine, sinon ceux qui iraient en faveur des hivernophiles:
2-3...4...7-8....20

yalla