PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#61

Messagepar sakiroff » 25 sept. 2016 09:38

Hola les Tarnais!

Arome a repris quelques bonnes résolutions, la dégradation qui se situe actuellement sur la "côte At" va progresser petit à petit vers l'Est pour venir nous rendre visite en début d'aprem.

Il ne faut pas oublier que les dégradations qui viennent de l'Océan sont pour notre département celles qui apportent la majorité des précipitations.

Montans devrait sortir un peu la tête de l'eau :!:

Voici la modélisation d'Arome:
Image

Bonnes observations et bon Dimanche

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#62

Messagepar j81 » 25 sept. 2016 18:21

Bonsoir,

Bon bien voilà, on est bien ancré dans cette spirale particulièrement anticyclonique et a voir la carte du milieu de semaine à venir, on ne peut pas dire que ça va changer, à savoir plusieurs jours de beaux temps, entre coupées de toute petite période plus humide sans lendemain.

On ne voit toujours pas un changement de circulation ...

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#63

Messagepar henri » 26 sept. 2016 07:41

Salut à tous,
Il semblerait, comme le suggérait Manu à la fin de son bulletin, qu'une période perturbée durable s'installe aprés le début octobre...
A voir :?: ; pour ma part je pense ,au vu de l'ensemble,que nous aurons un temps orageux sur le Sud de la France avec des dépressions méditerranéennes et ibériques ( voir la carte du 8 octobre), et donc épisodes cévenols, vent d'Autan, et donc peu de pluie pour le Tarn.
Image
Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#64

Messagepar sakiroff » 26 sept. 2016 08:10

Salut,

Aujourd'hui brouillard tenace, du soleil dans l'après midi, maxi 23°C si toutefois la croume se lève.

De plus en plus chaud pour les jours à venir, et pas d'eau:
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#65

Messagepar j81 » 26 sept. 2016 21:16

henri a écrit :pour ma part je pense ,au vu de l'ensemble,que nous aurons un temps orageux sur le Sud de la France avec des dépressions méditerranéennes et ibériques ( voir la carte du 8 octobre), et donc épisodes cévenols, vent d'Autan, et donc peu de pluie pour le Tarn.
Image


Salut,

Très très loin cette échéance, à confirmer largement ;)

Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#66

Messagepar henri » 28 sept. 2016 07:25

Salut,
Aprés un passage orageux ce we( on est habitués), le prochain épisode serait pour le milieu de semaine prochaine.
Une Enorme dépression va se creuser sur l'Atlantique Nord; il y aurait une belle résistance anticyclonique dans un premier temps, puis un thalweg se creuserait mardi 4 , avant un beau passage pluvieux pour mercredi 5. Mais ce sera bref; à surveiller.
Image
Image
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#67

Messagepar henri » 29 sept. 2016 07:48

Salut,
Vendredi et samedi, instabilité notable sur le golfe du Lion, un épisode cevenol est probable sur l'Hérault et le Gard samedi aprés-midi. D'aprés wrf, les pluies seraient maigres pour le Tarn.Des orages de faible intensité sont probables chez nous. A voir ;)

Avatar du membre
kévin81
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Orage (+750 posts) - prochain rang : 1000
Messages : 777
Enregistré le : 06 juin 2011 18:38
Localisation : Lavaur

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#68

Messagepar kévin81 » 29 sept. 2016 13:37

Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes prévisions:

*** L'ÉTÉ JUSQU’À DEMAIN PUIS RETOUR DE LA FRAICHEUR ET QUELQUES PLUIES SAMEDI AVANT LE RETOUR DE L'ÉTÉ LA SEMAINE PROCHAINE ! ***

=> CET APRES-MIDI: Grand soleil et chaleur avec 28/29°c !

=> DEMAIN VENDREDI: Encore du soleil et de la chaleur tempérée par un léger vent d'autan (26/27°c). Le ciel se couvre en soirée.

=> SAMEDI: Net changement avec de très nombreux nuages et quelques pluies éparses (certains secteurs ne recevront rien) et de la fraicheur (21/22°c).

=> DIMANCHE: Matinée très nuageuse puis des éclaircies reviennent progressivement l'après-midi avec une belle fin de journée ensoleillée (22/23°c).

=> SEMAINE PROCHAINE: C'est le retour de l'été incroyable avec soleil et une chaleur marquée pour un début octobre avec 26 à 28°c après des matinées fraiches/brumeuses (8/10°c).

RETROUVEZ TOUTES MES PRÉVISIONS SUR MA PAGE FACEBOOK POUR LA PLAINE TOULOUSAINE ET TARNAISE ICI:
https://www.facebook.com/M%C3%A9t%C3%A9 ... page_panel

Bonne journée tout le monde ! ;)

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#69

Messagepar gaillac1 » 29 sept. 2016 18:57

kévin81 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes prévisions:

*** L'ÉTÉ JUSQU’À DEMAIN PUIS RETOUR DE LA FRAICHEUR ET QUELQUES PLUIES SAMEDI AVANT LE RETOUR DE L'ÉTÉ LA SEMAINE PROCHAINE ! ***

=> CET APRES-MIDI: Grand soleil et chaleur avec 28/29°c !

=> DEMAIN VENDREDI: Encore du soleil et de la chaleur tempérée par un léger vent d'autan (26/27°c). Le ciel se couvre en soirée.

=> SAMEDI: Net changement avec de très nombreux nuages et quelques pluies éparses (certains secteurs ne recevront rien) et de la fraicheur (21/22°c).

=> DIMANCHE: Matinée très nuageuse puis des éclaircies reviennent progressivement l'après-midi avec une belle fin de journée ensoleillée (22/23°c).

=> SEMAINE PROCHAINE: C'est le retour de l'été incroyable avec soleil et une chaleur marquée pour un début octobre avec 26 à 28°c après des matinées fraiches/brumeuses (8/10°c).

RETROUVEZ TOUTES MES PRÉVISIONS SUR MA PAGE FACEBOOK POUR LA PLAINE TOULOUSAINE ET TARNAISE ICI:
https://www.facebook.com/M%C3%A9t%C3%A9 ... page_panel

Bonne journée tout le monde ! ;)


Bonjour.

Je suis d'accord avec ton analyse.

Seul bémol, la semaine prochaine. Si pour lundi et mardi tout semble calé pour de belles journées, la suite est (selon moi) beaucoup plus incertaine.
En tout cas au niveau des températures. Lundi et mardi, il devrait faire 25°c à 26°c (soit 5 à 6°c au-dessus des normales pour ce début octobre).
Ensuite, GFS hésite beaucoup et d'ailleurs, sa dernière sortie montre que la situation pourrait ne pas être si figée que ça.
La remontée anticyclonique pourrait craquer face à un flux d'est et les dépressions oppressantes de l'Europe centrale. D'un autre côté, sur l'Océan, d'autres dépressions vont se faire de plus en plus solides. Donc, entre les 2, cet anticyclone pourrait se faire déboulonner sur place.
D'ailleurs, GFS prévoit ce soir de la neige pour le milieu de semaine prochaine sur les Alpes suisses et autrichiennes à relativement basse altitude. Ce qui laisse penser que l'air frais ne sera pas loin.

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#70

Messagepar sakiroff » 29 sept. 2016 19:42

Bonsoir,

Ce que j'observe de GEFS (idem CEP), se sont des maximales modélisées bien en dessus des 20 degrés jusqu'à perte de vue, et une belle pénurie de flotte.
27 à 28°C Mardi prochain (moyenne), pas mieux pour la suite!

Hormis Samedi ou nous devrions être soumis à la nouvelle loterie des orages Tarnais, il n'y a rien à ronger sur cet os de 7 jours :shock:
...Si, des températures beaucoup trop douces pour la saison, tout craquelle, et même la terre se fend la poire!

GEFS:
Image
CEP:
Image
Image
Image
:oops: :oops: :oops:

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#71

Messagepar henri » 30 sept. 2016 07:17

gaillac1 a écrit :
kévin81 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! Voici mes prévisions:

*** L'ÉTÉ JUSQU’À DEMAIN PUIS RETOUR DE LA FRAICHEUR ET QUELQUES PLUIES SAMEDI AVANT LE RETOUR DE L'ÉTÉ LA SEMAINE PROCHAINE ! ***

=> CET APRES-MIDI: Grand soleil et chaleur avec 28/29°c !

=> DEMAIN VENDREDI: Encore du soleil et de la chaleur tempérée par un léger vent d'autan (26/27°c). Le ciel se couvre en soirée.

=> SAMEDI: Net changement avec de très nombreux nuages et quelques pluies éparses (certains secteurs ne recevront rien) et de la fraicheur (21/22°c).

=> DIMANCHE: Matinée très nuageuse puis des éclaircies reviennent progressivement l'après-midi avec une belle fin de journée ensoleillée (22/23°c).

=> SEMAINE PROCHAINE: C'est le retour de l'été incroyable avec soleil et une chaleur marquée pour un début octobre avec 26 à 28°c après des matinées fraiches/brumeuses (8/10°c).

RETROUVEZ TOUTES MES PRÉVISIONS SUR MA PAGE FACEBOOK POUR LA PLAINE TOULOUSAINE ET TARNAISE ICI:
https://www.facebook.com/M%C3%A9t%C3%A9 ... page_panel

Bonne journée tout le monde ! ;)


Bonjour.

Je suis d'accord avec ton analyse.

Seul bémol, la semaine prochaine. Si pour lundi et mardi tout semble calé pour de belles journées, la suite est (selon moi) beaucoup plus incertaine.
En tout cas au niveau des températures. Lundi et mardi, il devrait faire 25°c à 26°c (soit 5 à 6°c au-dessus des normales pour ce début octobre).
Ensuite, GFS hésite beaucoup et d'ailleurs, sa dernière sortie montre que la situation pourrait ne pas être si figée que ça.
La remontée anticyclonique pourrait craquer face à un flux d'est et les dépressions oppressantes de l'Europe centrale. D'un autre côté, sur l'Océan, d'autres dépressions vont se faire de plus en plus solides. Donc, entre les 2, cet anticyclone pourrait se faire déboulonner sur place.
D'ailleurs, GFS prévoit ce soir de la neige pour le milieu de semaine prochaine sur les Alpes suisses et autrichiennes à relativement basse altitude. Ce qui laisse penser que l'air frais ne sera pas loin.

Salut, je crois qu'effectivement il faut modérer les prévisions de températures; déja, sur les monts de Lacaune, nous perdons 4 à 5° par rapport à la plaine, ces jours-ci nous culminons à 23-24°. Il fait bon pour la saison, mais tout de même rien de comparable à l'été, d'autant que la fraicheur revient vite le soir, les journées sont plus courtes. La semaine prochaine, ce devrait être un peu pareil; quand à mercredi -jeudi, les modèles ne sont pas surs d'eux, quant aux tentatives de passage des basses pressions vers le Sud ou la Méditerrannée; je pense qu'on y verra plus clair lundi. :?:

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#72

Messagepar sakiroff » 30 sept. 2016 07:29

Salut,

Tu veux modérer quoi pour les jours à venir?
Il faut regarder dans quel sens évoluent les températures, et elles augmentent de nouveau de Dimanche à Mardi prochain au moins.
Lundi et Mardi nous sommes en dessus de 25°C de moyenne pour les maximale (cf températures envisagées à 2mètres par GEFS)

C'est pour le moment un temps d'été, pas d'automne :!:

Il faudra surveiller un réel changement de circulation à partir du 5 Octobre.

En attendant c'est ESTIVAL :!: (+de 15°C ce matin!)
(Bémol Samedi.)
Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#73

Messagepar henri » 30 sept. 2016 20:16

Salut Sakiroff,
En terme de températures,agréables certes, mais rien de spectaculaire pour la semaine prochaine. 25-26° mardi mercredi, puis baisse progressive, 23-24° pour jeudi-vendredi. On est loin des 28° annoncés par Kevin. ;) Voir le dernier run de Gefs:
Image

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#74

Messagepar j81 » 01 oct. 2016 07:51

Bonjour,

Le front froid traverse actuellement le Sud de la France en flux de SO, il se produit un petit effet de foehn sur le piémont des Pyrénées, suffisant pour assécher les précipitations jusqu'à notre département, pour la soirée à venir, l'effet de foehn disparaîtra du fait de la bascule des vents en altitude a l'arrière du front froid, on peut attendre de ce fait une réactivation des pluies orageuses en fin d'après-midi, pouvant remonter depuis les Pyrénées jusqu'à la montagne noire et pourquoi pas plus haut sur notre département, mais c'est moins sûr, a suivre ...

Orages pouvant être fort sur l'Aude ce soir.


Image

henri
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1266
Enregistré le : 01 déc. 2015 07:19
Localisation : Montredon-Labessonnié altitude 500m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#75

Messagepar henri » 02 oct. 2016 07:41

Salut à tous,
Aprés un pic de chaleur mardi( 26°), la baisse des températures se confirme pour le reste de la semaine, ainsi que la baisse des pressions, avec même quelques gouttes possibles jeudi. Pour la semaine suivante, il semblerait que l'anticyclone s'en aille durablement vers la Scandinavie, laissant le champ libre au passage de grosses perturbations par l'Ouest, ce qui nous donnerait de bons arrosages sur la 2e quinzaine d'Octobre.Mais l'échéance est encore lointaine... Bon dimanche.
Image
Image
Image


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 52 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 52 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités