PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

Prévisions météo précises pour le Grand sud et au-delà si le cœur vous en dit. Que nous réserve le ciel ? Apprenez aussi à faire des prévisions. Approche ludique et sympathique souhaitée. ;-)
ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#31

Messagepar ahu » 13 sept. 2016 14:58

Cumulonimbus31 a écrit :
Salut,

Pour ma part, je maintiens la possibilité que le QLCS se formant sur l'Aquitaine et la partie Sud-Ouest de Midi-Pyrénées pourrait, lorsqu'il remontera plus au Nord, continuer à s'alimenter sur sa partie Sud, en produisant une activité électrique parfois forte sur les secteurs que j'avais précité.


Oui cette possibilité existe (et je l'espere tres fort car je ne peux pas bouger jusqu'en Aquitaine aujourd'hui, et la saison photos d'orages a été particulièrement pauvre!). Mais elle n'est que très peu modélisée....

Les possibilités sont nombreuses mais très franchement je le sens bof bof pour Le Tarn et la Haute garonne... Et je sens que je vais etre très frustré de ne pas pouvoir bouger vers marmande... (en plus je connais quelques spots dans cette zone qui sont bien bien sympa...)

Bref... wait and see

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#32

Messagepar gaillac1 » 13 sept. 2016 17:43

Bonjour.

J'avoue être assez surpris du peu de la prévision élaborée par Météo-France pour ce qui concerne le Tarn :!:
Et surtout au vu de l'ensemble des modèles. La moyenne des scénarios montre tout de même une masse d'eau assez considérable pour le département avec possiblement 50 à 70mm en peu de temps.
Surpris également par la minimisation des orages. Une vigilance jaune qui ne commence qu'à partir de 2 heures la nuit prochaine. C'est baclé selon moi.

La configuration laisse supposer une activité orageuse intense pour une partie du Tarn pour la deuxième partie de soirée.
De l'air chaud à l'avant, avec vent d'Autan, l'arrivée de la dépression à l'arrière avec une bascule au vent d'ouest. Une convergence des vents en milieu de soirée et un conflit de masses d'air énorme. Et avec ça, rien du tout :?: :?:

J'avoue que cette situation est complexe, mais je la touve très mal appréhendée. Autant GFS montre ses limites sur le moyen terme, autant dans les situations à court terme il est bon. Et celà fait 2 ou 3 jours qu'il modélise d'intense précipitations pour le Tarn, autant que pour l'Aveyron (qui lui est en orange).

Je fais confiance pour le coup à WRF qui, depuis plusieurs sorties est catégorique : dégradation orageuse par le nord-ouest du Tarn dès 22h ou 23h.
Arôme pour moi dans les choux par minimisation (pour le Tarn) et Arpège sans doute trop pluvieux.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#33

Messagepar ahu » 13 sept. 2016 17:54

gaillac1 a écrit :Bonjour.

J'avoue être assez surpris du peu de la prévision élaborée par Météo-France pour ce qui concerne le Tarn :!:
Et surtout au vu de l'ensemble des modèles. La moyenne des scénarios montre tout de même une masse d'eau assez considérable pour le département avec possiblement 50 à 70mm en peu de temps.
Surpris également par la minimisation des orages. Une vigilance jaune qui ne commence qu'à partir de 2 heures la nuit prochaine. C'est baclé selon moi.

La configuration laisse supposer une activité orageuse intense pour une partie du Tarn pour la deuxième partie de soirée.
De l'air chaud à l'avant, avec vent d'Autan, l'arrivée de la dépression à l'arrière avec une bascule au vent d'ouest. Une convergence des vents en milieu de soirée et un conflit de masses d'air énorme. Et avec ça, rien du tout :?: :?:

J'avoue que cette situation est complexe, mais je la touve très mal appréhendée. Autant GFS montre ses limites sur le moyen terme, autant dans les situations à court terme il est bon. Et celà fait 2 ou 3 jours qu'il modélise d'intense précipitations pour le Tarn, autant que pour l'Aveyron (qui lui est en orange).

Je fais confiance pour le coup à WRF qui, depuis plusieurs sorties est catégorique : dégradation orageuse par le nord-ouest du Tarn dès 22h ou 23h.
Arôme pour moi dans les choux par minimisation (pour le Tarn) et Arpège sans doute trop pluvieux.


MF fait confiance à Arome... tout simplement, et le run de 17h ne va pas les faire douter : Peu de pluie cette nuit et même demain, et peu ou pas du tout d'orages à attendre!
Arpège lui continue dans son "délire" pluvieux avec de fortes intensités sur quasiment tout le Tarn de mercredi 2h du mat à jeudi 2h du mat! Si arpège tient le bon scénario, MF sera un peu dans la merde car avec ce type de configuration, le risque de crue sera très fort et aurait mérité en effet une alerte orange!

Mais Arome est pour le moment dans les clous que cela soit sur le timming comme sur la localisation donc j'aurai tout de meme plus tendance à lui faire confiance! Arpège lui est deja à la ramasse question timing!

GFS comme tu le dis montre ses limites avec ses mailles larges

Et les WRF.... Ils ont le meritent de donner un panel de scenario possible mais leur taux de reussite est vraiment faible dans ce type de config!

On va bien voir! J espere me planter et pouvoir faire quelques photos ce soir vers 0H mais je n'y crois pas trop...

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#34

Messagepar fermariquette » 13 sept. 2016 18:13

Je pensais que c'était pour demain fin d'après midi et non ce soir.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#35

Messagepar ahu » 13 sept. 2016 18:20

fermariquette a écrit :Je pensais que c'était pour demain fin d'après midi et non ce soir.


Demain c'est la pluie... Et encore y'a de serieuses divergences sur la quantité!! Seul élément certain : La chute des t°!

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#36

Messagepar j81 » 13 sept. 2016 18:20

Salut,

Nous allons rester dans un flux de Sud en altitude, même cette nuit après la bascule des vents dans les basses couches, comme souvent l'effet de foehn pyrénéen nous influence jusque chez nous et dans ces configurations le risque de structure bien organisé diminue lors du passage du front sur la partie Sud de la région, avant de reprendre vigueur cotée Languedoc Roussillon et sur le Massif Central.

Avatar du membre
Cumulonimbus31
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2751
Enregistré le : 07 sept. 2014 08:56
Localisation : le cabanial (31)

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#37

Messagepar Cumulonimbus31 » 13 sept. 2016 18:30

j81 a écrit :Salut,

Nous allons rester dans un flux de Sud en altitude, même cette nuit après la bascule des vents dans les basses couches, comme souvent l'effet de foehn pyrénéen nous influence jusque chez nous et dans ces configurations le risque de structure bien organisé diminue lors du passage du front sur la partie Sud de la région, avant de reprendre vigueur cotée Languedoc Roussillon et sur le Massif Central.


Effectivement, flux bien orienté au Sud.

Le vent d'Ouest pénètre sur le Pays Basque, il va subir un effet venturi à cause de la compression du flux contre la chaine Pyrénéenne, de ce fait, ce vent d'Ouest va etre expulsé jusque sur le Comminges et l'Ariège, du coup, la convergence de surface passera bien en aval du front d'air froid d'altitude et surtout de la zone de divergence du Jet, on n'aura un découplage possible dans cette configuration.

ahu
Modérateur
Modérateur
Messages : 623
Enregistré le : 29 nov. 2012 13:48
Localisation : Brousse 81440

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#38

Messagepar ahu » 13 sept. 2016 18:36

Cumulonimbus31 a écrit :
j81 a écrit :Salut,

Nous allons rester dans un flux de Sud en altitude, même cette nuit après la bascule des vents dans les basses couches, comme souvent l'effet de foehn pyrénéen nous influence jusque chez nous et dans ces configurations le risque de structure bien organisé diminue lors du passage du front sur la partie Sud de la région, avant de reprendre vigueur cotée Languedoc Roussillon et sur le Massif Central.


Effectivement, flux bien orienté au Sud.

Le vent d'Ouest pénètre sur le Pays Basque, il va subir un effet venturi à cause de la compression du flux contre la chaine Pyrénéenne, de ce fait, ce vent d'Ouest va etre expulsé jusque sur le Comminges et l'Ariège, du coup, la convergence de surface passera bien en aval du front d'air froid d'altitude et surtout de la zone de divergence du Jet, on n'aura un découplage possible dans cette configuration.


Et tout ca correspond bien au scénario Arome et donc au previsions de MF... Bref pas grand chose à attendre ce soir et cette nuit et ciel de traine demain ... Bof bof bof

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#39

Messagepar j81 » 13 sept. 2016 18:59

20 à 60 mm à croire AROME d'Ouest en Est sur l'ensemble de l'épisode, le point positif c'est l'eau qui revient :D on va suivre la nuit à venir d'un oeil quand même ou cas ou :)

fermariquette
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Cirrus (+100 posts) - prochain rang : 300
Messages : 172
Enregistré le : 23 févr. 2013 15:30
Localisation : Castres La Capélanié

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#40

Messagepar fermariquette » 13 sept. 2016 22:46

Moi je suis convaincue qu'on est dans le couloir d'une centaine de kilomètres où il ne se passe rien. Ouest et les pluies de l'Est, vont juste nous mettre dans une situation, comme qui dirait le cul entre deux chaises, pardonnez moi l'expression. Alors c'est clair, que le coup de rafraîchissement va s'accentuer, mais un coup de chaleur va nous tomber sur le coin du nez Tarn, et badaboum ça pête en fin d'après midi.
Madame Irma et son marc de café. A suivre. Et ne ricaniez pas si je me plante :D.

Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#41

Messagepar j81 » 14 sept. 2016 07:15

Arome revoit les cumuls à la hausse et modélise une soirée de mercredi avec la remonté de pluies orageuses depuis les Pyrénées.

prochain run à suivre ...

Image

Avatar du membre
sakiroff
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1785
Enregistré le : 16 janv. 2015 09:56
Localisation : Albi ville

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#42

Messagepar sakiroff » 14 sept. 2016 07:30

En effet, ici pour la nuit prochaine... :shock:

Image

Avatar du membre
Kekess
Administrateur
Administrateur
Messages : 4771
Enregistré le : 05 juin 2011 21:11
Localisation : Lagarrigue - Tarn - (Alt : 206m)
Contact :

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#43

Messagepar Kekess » 14 sept. 2016 07:33

Salut. Très complexe la prévision pour la localisation exacte des précipitations.

Nous sommes influencés par deux dépressions aujourd'hui : l'une qui gagne le Golfe de Gascogne, l'autre sur le Golfe du Lion. Influence variable selon les secteurs et par endroit l'opposition de ces deux dépressions annule l'influence.... Je schématise ;)

A noter que la dépression du Golfe de Gascogne semble être de type tropicale pour ne rien arranger (cœur chaud).

Bref, bonjour la fiabilité si l'on rentre dans le détail.

Au passage, GFS avait très bien anticipé la protection des Pyrénées sur la Bigorre et sud Gers hier soir. Sortis très vite de la vigilance de Meteo-France

Paul-Frédéric Casset
La météo, c'est l'art de prévoir le temps qu'il aurait dû faire
Chroniqueur météo sur 100% Radio
Visitez meteo81.fr
Suivez Image Image


Avatar du membre
j81
VIP (+2000 posts)
VIP (+2000 posts)
Messages : 2542
Enregistré le : 29 sept. 2012 06:49
Localisation : Castres alt:172m

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#44

Messagepar j81 » 14 sept. 2016 21:49

Bonsoir,

Une anomalie froide d'altitude piloté par la dépression "stéphanie" arrive sur notre région, je pense a une réactivation aléatoire des précipitations pour les heures à venir.
Image

gaillac1
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Tornade (+1000 posts) - prochain rang : 2000
Messages : 1143
Enregistré le : 28 janv. 2012 14:02
Localisation : Gaillac

Re: PREVISIONS AUTOMNE 2016 (Sept-Oct-Nov)

#45

Messagepar gaillac1 » 14 sept. 2016 21:57

j81 a écrit :Bonsoir,

Une anomalie froide d'altitude piloté par la dépression "stéphanie" arrive sur notre région, je pense a une réactivation aléatoire des précipitations pour les heures à venir.
Image


Oui, je pense également qu'une réactivation va se mettre en place en cours de nuit.
D'ailleurs, c'est ce qu'Arôme prévoyait depuis hier.
Nos régions sont raffraichies avec des températures de 13°c à 14°c en plaine ce soir. Et à l'avant, il y a toujours un flux de sud faisant remonter l'air doux méditerrnéen chargé d'humidité. Tout ceci peut dégénérer en orages y compris en pleine nuit sur nos secteurs.
D'ailleurs, le Tarn est en alerte jaune pour orages jusqu'à 6 heures demain matin.


Retourner vers « Prévisions court et moyen terme »

Qui est en ligne

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 529, le 21 janv. 2020 19:49

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité