[quote="sakiroff"]Salut Cumulonimbus, salut les Tarnais,
Pour les intéressés je lance un petit débat sur les phénomènes violents liés aux orages (inondations, grêle, tubas, tornades...)
-Pensez-vous qu'il faille s'attendre à des orages de plus en plus virulents dans le Grand Sud avec la hausse du mercure observée à l'échelle globale
-D' après vous, ces phénomènes auraient-ils tendance à se multiplier sur nos régions
(Là je pense tout particulièrement au Toulousain et Montalbanais)
-Sommes-nous mieux préparés ou mieux avertis aujourd'hui
Salut Sakiroff.
Pour répondre à ta question, je ne pense pas qu'une hausse (supposée) du thermomètre fasse qu'il y ait plus ou mois de phénomènes violents dans notre grand sud.
Des orages violents il y en a toujours eu. Mais le problème en météo, c'est que bien souvent les gens (en particulier les médias) ont la mémoire courte. L'an dernier en juillet, il a fait très chaud, on nous en a parlé beaucoup, mais il a fait des mois de juillet aussi chauds dans le passé (1983 par exemple).
En décembre, ce fut la même chose. Avec en plus la COP 21, l'occasion était trop belle pour nous râbacher tous les jours que le mois fut exceptionnelLement doux. Le gouvernement a surfé sur la vague.
En revanche, nous avons beaucoup moins entendu parler des records de froid fin avril dans certaines zones du centre-ouest avec des vignobles gelés par -2°c à -5°c !
Chez nous, bien des phénomènes violents ont eu lieu dans le passé et l'on ne parlait pas forcément de réchauffement climatique.
Petit retour en arrière (je ne sais pas quel age tu as, où si tu étais dans la région à cette époque) afin de te faire connaitre des situations extrèmes que nous n'avons plus connu dans le Tarn et qui pourtant se sont déroulées dans le passé.
3 exemples d'orages :
Le 24 août 1990 : en cette fin d'été chaud, un orage terrible s'abat sur Graulhet, avec un record de précipitations battu pour la plaine tarnaise : 215mm en 5 heures (près de 200mm en 2 heures), un phénomène hors norme et digne d'un épisode cévenol !!
Le 18 juin 1992 : une zone orageuse virulente traverse le gaillacois et l'albigeois en soirée : des cumuls de 180 à 200mm sont relevés à Gaillac en moins de 3 heures. Tous les ruisseaux se transforment en torrents et plusieurs quartiers sont inondés. Les pompiers se déplacent en Zodiac sur les routes.
A Albi, le quartier du Marranel est lui aussi sous les eaux. La station du Séquestre enregistre un record de 265mm pour le mois de juin complet. Un mois de juin historiquement pluviex et frais. Record (tous mois confondus) encore jamais battu pour Albi.
Le 24 aout 1994 : conflit de masses d'air au coeur du Tarn entre Autan et vent d'ouest, conséquence de quoi : de puissants orages éclatent sur Réalmont et Lombers. 85mm en moins de 2 heures. Les rues de ces 2 villages sont transformées en torrents de boue.
Enfin, pour ce qui est du phénomène le plus violent pour le Tarn, c'est la crue des 2 et 3 mars 1930, avec un degré de retour estimé de 85 ans (nous en sommes à 86 ans, mais ça ne veut pas dire que ça va se produire cette année). Terrible crue avec de très nombreuses victimes et 2 records : celui de la hauteur de crue la plus haute d'Europe : 21m à Saint-Sulpice ! Et malheureusement, le record du nombre de victimes pour une catastrophe naturelle en France au cours du 20ème siècle : plusieurs centaines tout au long de la rivière !
Mais il faut savoir que si l'on revient encore plus en arrière, on retrouve une crue du Tarn encore plus terrible (comme si c'était possible) en 1766, avec cette fois-ci, le pont vieux recouvert intégralement par les eaux et la destruction des petites maisons qu'il y avait dessus !!!
Comme quoi donc, le Tarn peut-être soumis à des phénomènes extrêmes en tous lieux et ça n'est pas nouveau. Tout est possible.
A noter : le record toutes stations confondues pour le département en terme de précipitations : 750 mm en 24h le 18 janvier 1980 à Murat-sur-Vèbre. Record à battre donc
