Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z Z , RRRRRRRR hein quoi quesquia a y est c'est l'printemps ? ah juste aujourd'hui ...bon je retourne dans ma grotte
tout ça c'est la faute aux comètes ma brav' dam'
http://www.futura-sciences.com/magazine ... oir-62083/Plus sérieusement les saisons sont liées à l'inclinaison de l'axe de la terre (attention sur ce type de schéma on pourrait croire que l'orbite est elliptique mais elle ne l'est presque pas (2% nous sommes un poil plus près le 4 janvier et un rien plus loin le 12 juillet)
Plus il y a d'inclinaison plus il y a de différences dans les saisons, si l'axe était, comme pour uranus , complètement incliné à 90° se serait rock'n roll
Comme l'indique cumulonimbus31 (dans une prochaine vie météo choisi cirrus31 c'est plus court à écrire

) il y a une petite variation sur 41000 ans en effet et c'est la lune qui nous vaut une belle stabilité avec du coup des conditions pour le développement de la vie assez stables. Merci la lune, car sans elle comme d'autres planètes la terre subirait des changements permanents

Vous avez déjà vu une toupie en fin de course ? son axe de rotation effectue des cercles de plus en plus grands puis elle s’arrête de tourner ... la terre a un axe qui ondule ainsi d'un tour en 26000 ans rassurez vous il ne s'agrandi pas et la terre ne va pas stopper sa rotation même si elle ralentit de ...2 millisec par siècle et dans 4.3 milliards d'années un coté sera toujours au soleil l'autre à l'ombre (sauf qu'on ne sait pas exactement à quelle distance sera la terre du soleil à ce moment là !
petite anim sympa (attention la nutation est bien plus faible que ce qui est montré (cela ne se verrait pas sinon)
https://www.youtube.com/watch?v=qKFXhmUUafABref cette ondulation s’appelle la précession des équinoxes et le calendrier des astronomes de Jules césar , n'en tenait pas compte C´est ce qui fut mis en place dans le calendrier grégorien. Comme dans le calendrier julien, on ajoute une année bissextile tous les quatre ans (ceux dont le millésime est multiple de quatre) sauf pour les années qui sont multiples de 100 sans l´être de 400. Ainsi 1600 et 2000 sont bissextiles, mais 1700, 1800, 1900 et 2100 ne sont pas bissextiles.
Cette réforme du calendrier a été effectuée par le pape Grégoire XIII en 1582. De plus, pour supprimer le décalage accumulé entre les saisons et l´ancien calendrier (calendrier julien précité ) et ramener la date de l´équinoxe de printemps au 21 mars, l´année 1582 a été raccourcie de 10 jours, le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 devenant le vendredi 15 octobre 1582.
Grace à cela pas de décalage des saisons lié a cette précession
L'intervalle qui tient compte de cette précession est nommé année tropique
Bravo aux courageux et j'espère aussi courageuses qui m'ont lu jusque là ... je reviens dans la matinée pour ajouter deux ou trois notions...