La, on n'avance pratiquement pas. NAVGEM et UKMO reste dans leur camps ce soir. GEM est pas mal pour Samedi avec une dépression relative qui passe un peu trop Est, mais cela est potentiellement intéressant.
ahu a écrit :Eh eh!Je ne voulais pas faire un procés au modèle, juste souligné sa fébrilité actuelle... (oui UKMO si son scénario se confirme (d'ailleurs la sortie du soir continue dans la meme ligne et dans la meme stabilité avec une dorsale plus consistante et plus haute evoluant vers un anticyclone islandais!!)aura été le grand vainqueur avec une stabilité impressionnante dans ses prévisions!!)
Oui GFS reste dans les GRANDS modèles tu as raison Kekess, mais reconnait que sur la dernière semaine, le deterministe a encore plus joué à la girouette que d'habitude? Mais associé et recadré avec son ensembliste il est vraiment utile pour la prévision (même si j'ai toujours douté de la pertinence de 4 sorties par jour...)
Bref oui un outil tres utile, plutot bon et fiable en regle général mais un peu "perturbé" en ce moment par une configuration atmosphérique bien atypique.
GFS pour continuer à parler de lui continue sur sa lignée de ce midi en proposant un ecrasement de la dorsale très rapide mais avec encore un autre type de scenario (tiens la bulle tiede sur le groenland a à nouveau disparu....). Alors a voir en effet dans son ensembliste (il etait quand meme bien isole ce midi) et a voir les autres modèles. GFS va t'il a nouveau reussir un coup de maitre du "seul contre tous" ou bein va t'il etre encore isolé (que cela soit dans son ensmblistes et par rapport aux autres modèles!)
ahu a écrit :Cumulonimbus je te trouve bien pessimiste, on a encore de beaux scenarios proposés ce soir! Et pour la prévision de neige (si c'est surtout ca qui t'inquiete) attendons encore au moins 48h pour voir venir! Les modeles sont tout sauf calés sur une configuration! Essayons deja de connaitre la configuration globale et apres seulement on se penchera peut etre sur les risques de neige!
ahu a écrit :Ah? ca y c'est plié après le 19? Whouaaaa, alors qu'on ne connait pas encore completement la configuration à 96h -120h, tu es capable de dire que la situation est pliée à 192-240h??? Alors là chapeau... Oui ce soir sur GFS en effet rien à attendre mais gfs n'est pas dieu....
Cumulonimbus31 a écrit :ahu a écrit :Ah? ca y c'est plié après le 19? Whouaaaa, alors qu'on ne connait pas encore completement la configuration à 96h -120h, tu es capable de dire que la situation est pliée à 192-240h??? Alors là chapeau... Oui ce soir sur GFS en effet rien à attendre mais gfs n'est pas dieu....
Ahu, je parle après le 19/01. Ce n'ai qu'une constatation et non pas un pressentiment que je balance comme cela. Ce sont des faits appuyés. 3 scénarios sur 20 voit des t° à 850hPa entre 0 et -5 c° après le 19, donc oui, à l'heure du run la situation est pliée. Et ce n'est pas parce que la situation n'est pas calée à 96h-120h, qu'elle ne le sera pas à 192h, cela n'a rien avoir, c'est un mythe que tu as entendu
. J'ai déjà vu des situations non calées à cout/moyen terme, mais qui non pas changé la donne pour le long terme.
Sinon, à 144h, CEP fait un pas vers GFS
ahu a écrit :Je sais tres bien qu'une situation peut etre cale a long terme et pas à court terme, c'est juste que dans la situ qui nous interesse, a ce jour, on a aucune certitude sur la configuration apres ce week end. Selon les modeles, ca va de l'as au retour du flux de sud ouest! Alors oui gfs voit majoritairement un retour de notre recurrence mais il n'est pas le seul modele....
Ce soir au regard des principaux modeles et de leurs ensemblistes, on a aucune unanimité sur un scénario pour la semaine prochaine... Alors utilisé 2 run de gfs pour dire que c'est plié pour la semaine prochaine , ca me laisse pantois....
Ce soir tout est encore ouvert, et pour la semaine prochaine attendons un peu avant d'annoncer que le froid s'en ira...
Edit : CEP toujours meilleur à court terme que gfs mais avec un affaissement probable par la suite!
Retourner vers « Phénomènes majeurs et/ou violents (courte durée) »
Au total il y a 23 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 23 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1054, le 16 mai 2024 13:37
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités